Planète Wing Chun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Wing Chun

L'art du wing chun kung fu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionRetour au site PLANETE WING CHUN
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 rencontre WC/WT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pierre




Masculin Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : France Paris
Date d'inscription : 26/07/2006

rencontre WC/WT Empty
MessageSujet: rencontre WC/WT   rencontre WC/WT EmptyMar 1 Aoû - 19:07

Bonjour,

Je tiens à vous informer de la mise en place de rencontres WC/WT à Paris au JARDIN du LUXEMBOURG (espace "Jeux de boules").
La 1ère a eu lieu le 04 juin et la 2nde le 02 juillet. La 3è est programmée pour le 03 septembre de 11h à 17h.

Il s'agit de briser les barrières entre écoles et de permettre aux pratiquants tous courants confondus de se rencontrer, d'échanger et de pratiquer ensemble.
La 1è rencontre a réuni une vingtaine de pratiquants de six écoles différentes. Deux personnes ont fait le déplacement de Tours et une 3è de Valenciennes. M. Rozzi nous a "honoré" de sa présence prodigant ses conseils à ceux qui le souhaitaient.
A la 2è rencontre en juillet, il y avait un peu moins de monde (vacances oblige) mais de nouvelles têtes et des pratiquants d'autres AM. Une personne a fait le déplacement de Lyon.

Les échanges sont marqués du sceau de la courtoisie et empreints de respect.
Les personnes qui étaient présentes aux deux 1ères rencontres ont manifesté leur contentement de pouvoir faire connaissance et tourner ensemble.
Pour l'instant il n'y a pas de structuration en terme de contenu, mais étant donné la disponibilité des pratiquants présents et la volonté d'échanger et de pratiquer ensemble, il est possible de satisfaire a priori toutes les demandes : travail des formes, travail à 1 ou 2 mains, applis, chi sao etc...

Voilà n'hésitez pas à poser vos questions et surtout à venir nous rencontrer lors des prochaines rencontres...
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

rencontre WC/WT Empty
MessageSujet: Re: rencontre WC/WT   rencontre WC/WT EmptyMer 2 Aoû - 13:12

Je trouve que c'est une bonne initiative, bravo ! J'espère que tout continera de bien se passer.
As-tu participé à ses rencontres ? Quelles conclusions tirer des premières rencontres ?

Pour moi c'est un peu loin mais parfois j'ai des stages sur Paris donc peut être un jour cela va se goupiller...
Comment est-ce que les dates sont décidées?
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

rencontre WC/WT Empty
MessageSujet: Re: rencontre WC/WT   rencontre WC/WT EmptyMer 2 Aoû - 13:49

Et qui est M Rozzi ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Masculin Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : France Paris
Date d'inscription : 26/07/2006

rencontre WC/WT Empty
MessageSujet: Re: rencontre WC/WT   rencontre WC/WT EmptyMer 2 Aoû - 14:26

Bjr,

J'ai d'autant plus participé à ces rencontres que j'en suis le (modeste) initiateur. L'idée de rencontrer d'autres pratiquants et de découvrir leurs approches respectives du WC/WT me rendait extrêmement enthousiaste.

Les deux premières rencontres se sont très bien passées et les participants ont tous exprimé leur contentement de pouvoir se ménager un "espace-temps" commun.
Nous avons évité de faire du prosélytisme pour nos écoles respectives afin de conserver à ces rencontres leur caractère "bon enfant". L'idée n'est donc pas de venir racoler pour son école/sifu/courant... A l'exception d'un non-participant venu en fin de rencontre pour tenter de nous vendre les mérites de son "sifu", tout s'est bien passé et j'ai fait une mise au point public sur Webmartial pour que cela ne se répète pas.
Lors de la 1ère rencontre Lionel Roulier et Guillaume Nina étaient présents et ont dispensé leurs conseils aux présents. G. Gothelf s'est engagé à venir lui aussi lors d'une prochaine rencontre.

Nous avons pu constater que nos manières d'exécuter les formes diffèrent d'une école à l'autre. Il en va de même pour le chisao. Certains travaillent un peu durement à mon goût, d'autres travaillent tout en pression constante, d'autres sont très décontractés... Mais il est intéressant de confronter sa propre pratique à d'autres manières de faire.

J'attends avec impatience le 3 septembre. En fait, je propose des dates et en fonction de ce que me répondent les participants potentiels, nous déterminons la date qui convient au plus grand nombre. En attendant, on se retrouve de temps à autre en comité restreint au Jardin du Luxembourg durant l'été. Certains participants et moi-même y serons ce dimanche 6 août (vers 12h) par exemple.

A bientôt

PS : M; Rozzi est enseignant de JKD/Kali à Paris c'est un "vieux de la vieille" en plus d'être qq1 de très affable et modeste...
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

rencontre WC/WT Empty
MessageSujet: Re: rencontre WC/WT   rencontre WC/WT EmptyJeu 3 Aoû - 12:30

Merci pour cette longue réponse Pierre,

J'ai l'impression qu'il te faudra avoir une attention constante pour éviter les dérapages.
En tout cas ce genre de rencontre aura le mérite de faire disparaitre (un peu) les idées reçues sur chaque branche.

bravo et bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

rencontre WC/WT Empty
MessageSujet: Re: rencontre WC/WT   rencontre WC/WT EmptyLun 4 Sep - 19:10

Pierre-un-compte-rendu !
Pierre un-compte-rendu !
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Masculin Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : France Paris
Date d'inscription : 26/07/2006

rencontre WC/WT Empty
MessageSujet: Re: rencontre WC/WT   rencontre WC/WT EmptyMar 5 Sep - 13:41

Bonjour,

Nous n'étions finalement pas si nombreux malgré les efforts que j'ai déployés. Une douzaine de participants au total.
Cependant, l'ambiance était chaleureuse et nous avons bien travaillé et nous sommes découvert les uns les autres.
Effectivement, puisqu'un groupe de cinq instructeurs et élèves ont fait le déplacement pour se joindre à nous.
Ce qui a été l'occasion de comprendre de façon empirique le wing tsun dont nous avions déjà eu une première approche lors de la rencontre du 04 juin avec les élèves de S. Parisi.
En fait, le WT est axé sur la self-défense (si j'ai bien compris), au moins dans les premières années et le lat sao est le premier aspect abordé. Il permet d'assimiler des techniques, des applis. Le chisao n'est abordé qu'à un niveau plus avancé.

En fait, si cela ne correspond pas à ma manière de travailler, j'ai apprécié la démonstration prodiguée par des personnes ouvertes et cordiales. Etant donné la présence de quatre instructeurs, le niveau s'en est trouvé réhaussé.
Par contre, j'étais un peu dépité devant le faible nombre de participants, mais devant l'insistance des pratiquants présents, je vais proposer de nouvelles dates pour une 4è rencontre.
L'espoir (modeste) un peu naïf que je fonde est de parvenir à déscléroser la milieu du WC/WT dans le cadre de rencontres ouvertes, cordiales et sans prosélytisme forcené. Chaque participant se dit ravi de cette expérience, ce qui me pousse à persévérer. Mais il est dur de rassembler toutes les bonnes volontés.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

rencontre WC/WT Empty
MessageSujet: Re: rencontre WC/WT   rencontre WC/WT EmptyMer 6 Sep - 18:36

Merci pour ce message.

12 participants c'est quand même bien. Tu n'as pas de frais engagé non ? Il faut attendre que cela fasse boule de neige. Si à chaque fois tu apprends quelque chose c'est positif. Quand à l'espoir de déscléroser le WT/WC, il faut bien commencer un jour ! Mais même si les gens sont cordiaux je doute que l'on peut les empecher de faire des comparaisons, ou bien empecher un instructeur de faire un petit peu sa pub.

Qui étaient les gens du WT ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Masculin Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : France Paris
Date d'inscription : 26/07/2006

rencontre WC/WT Empty
MessageSujet: Re: rencontre WC/WT   rencontre WC/WT EmptyJeu 7 Sep - 11:58

Bonjour,

Je n'ai aucun frais engagé, simplement un peu de temps mis à contribution pour passer l'info sur les différents forums, répondre aux questions, relancer les personnes...
En fait ce que je tente de faire comprendre à mes interlocuteurs, c'est que ces rencontres leur appartiennent. J'ai modestement proposé l'initiative et donne un peu de temps pour qu'elle s'incarne concrétement. Mais il ne s'agit pas de "mes" rencontres comme j'ai pu le lire.
Les gens s'en emparent et les font vivre, je ne cherche pas à me distinguer et me fond dans la masse des participants. Mon niveau est encore modeste et je ne souhaite que m'améliorer, découvrir, échanger comme nombre de personnes présentes.

Quant à l'immanquable publicité ou prosélytisme qui ne peut manquer d'émerger de ci de là lors de ces rencontres, je tente de juguler.
Il est vrai que lorsque les passants nous interrogent pour savoir où pratiquer il est normal de leur répondre. Souvent j'ai pu remarquer qu'ils repèrent un pratiquant précis dont la pratique leur parle a priori.
La solution à laquelle je songe consiste à élaborer un document commun où figure toutes les écoles susceptibles d'être présentes et de le distribuer à chaque personne intéressée (le site de Pascal va bien m'aider d'ailleurs).
On mettra ainsi chacun sur un même niveau et on coupera court à toutes vélléités exacerbées de venir simplement recruter de nouveaux adhérents.

Quant à la comparaison, elle est nécessaire si elle sert à la fois à comprendre les différences mais également les similitudes. Elle nous montre que finalement, au-delà des différences d'approche et de pratique, nous pouvons trouver un terrain commun.

A+

PS : j'ai oublié de préciser qu'il s'agissait des gens d'AVCI.
PPS : et toi, Alix, quand est-ce que l'on te rencontre ?
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

rencontre WC/WT Empty
MessageSujet: Re: rencontre WC/WT   rencontre WC/WT EmptyJeu 7 Sep - 17:41

Oui, ces rencontres ça m'interesse...

Cette année je viendrais de temps en temps sur Paris pour des stages ufewt. Par exemple le prochain c'est le 9 qui vient. Mais je viendrais pas à chaque fois (c'est juste 2 heures pour 4h30 de trajet aller)

Peut être un jour les dates coincideront, ou bien alors je viendrais spécialement pour vous voir.

D'un autre côté, les stages ufewt sont ouvert à tous...
C'est gratuit pour faire une initiation, animé par un sifu de niveau international (Marcus Schussler).

S'cuse, voilà que je fais de la pub...
Rolling Eyes

Pascal vient-il aussi aux rencontres?
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Masculin Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : France Paris
Date d'inscription : 26/07/2006

rencontre WC/WT Empty
MessageSujet: Re: rencontre WC/WT   rencontre WC/WT EmptyJeu 7 Sep - 18:53

Alors tu vas pouvoir rentabiliser ton déplacement, il se trouve que Guillaume Nina (Filiation N. Bernardo) donne un cours public gratuit au jardin du Luxembourg de 13 à 16h.
Si tu as une disponibilité ne te prive pas de venir pratiquer avec nous avant de rejoindre M. Schussler pour 17h. Tu peux nous rejoindre quelle que soit l'heure.

A propos de ses stages, ils sont gratuits pour les débutants mais payants pour les pratiquants (50 euros), me semble-t-il ?

Quant à Pascal mes échanges avec lui se sont limités aux mails mais je ne désespère pas de le rencontrer en chair et en os...
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

rencontre WC/WT Empty
MessageSujet: Re: rencontre WC/WT   rencontre WC/WT EmptyVen 8 Sep - 15:09

Ah! En fait nous sommes quatres dont mon prof, et on arrive gare de l'est vers 13h30 je crois. On a prévu de manger puis s'entrainer entre nous sur le lieu du stage avant 17h. Il faut que je regarde un plan.

50€ oui, mais rien n'empêche les gens de venir "anonimes", mais dans ce cas il font seulement une initiation, pas un cours de chi sao.
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Masculin Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : France Paris
Date d'inscription : 26/07/2006

rencontre WC/WT Empty
MessageSujet: Re: rencontre WC/WT   rencontre WC/WT EmptyVen 8 Sep - 17:16

Eh bien venez pique-niquer et vous entraînez au Jardin du Luxembourg, ainsi nous pourrons nous rencontrer.
Votre lieu d'entraînement est à proximité de la gare de l'est (ligne 4 qui passe à proximité du Jardin du Luxembourg)...enfin je ne veux pas vous imposer de programme.
Mais comme le temps sera avec nous et que l'endroit où nous serons est fréquenté par nombre de pratiquants de TCC (hein Alix !), Hsing I, Tang Lang, Tui shou etc... C'est toujours très intéressant de s'y rendre.
Revenir en haut Aller en bas
a.m.jacob




Masculin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/03/2007

rencontre WC/WT Empty
MessageSujet: Re: rencontre WC/WT   rencontre WC/WT EmptyMer 14 Mar - 19:50

Salut à tous et à Pierre en particulier,

Y a t-il eu ou est-il prévu d'autres rencontres WC/WT pour 2007 ?
y en a t-il de prévu en province, dans le sud par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

rencontre WC/WT Empty
MessageSujet: Re: rencontre WC/WT   rencontre WC/WT EmptyLun 19 Mar - 19:22

ça fait un bail que Pierre ne vient plus sur le Forum.
Revenir en haut Aller en bas
a.m.jacob




Masculin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/03/2007

rencontre WC/WT Empty
MessageSujet: Re: rencontre WC/WT   rencontre WC/WT EmptyMar 20 Mar - 1:24

Alix a écrit:
ça fait un bail que Pierre ne vient plus sur le Forum.

Ha ben merci pour l'info.
Et les rencontres WC/WT ça fait un bail aussi qu'il n'y en a plus?
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

rencontre WC/WT Empty
MessageSujet: Re: rencontre WC/WT   rencontre WC/WT EmptyMar 20 Mar - 12:19

Environ au même moment oui. Mais j'exagère en disant un "bail". Quelques mois c'est tout

Note : tu peux voir la date de dernière visite des membres en cliquant "membres" dans le menu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rencontre WC/WT Empty
MessageSujet: Re: rencontre WC/WT   rencontre WC/WT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rencontre WC/WT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Wing Chun :: Stages, démonstrations et clubs-
Sauter vers: