Planète Wing Chun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Wing Chun

L'art du wing chun kung fu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionRetour au site PLANETE WING CHUN
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Présentation : oubli réparé

Aller en bas 
AuteurMessage
pierre




Masculin Nombre de messages : 15
Age : 51
Localisation : France Paris
Date d'inscription : 26/07/2006

Présentation : oubli réparé Empty
MessageSujet: Présentation : oubli réparé   Présentation : oubli réparé EmptyJeu 3 Aoû - 13:02

Bonjour à tous les intervenants de ce forum,

Je viens de m'apercevoir que j'avais omis de commencer par le début : la présentation. En effet la première politesse, dans le cadre d'un rapport d'altérité, consiste à se présenter à(aux) l'autre(s).
Alors je répare ce malencontreux oubli.
Je m'appelle Pierre comme vous l'avez déjà saisi.
J'ai 33 ans (déjà) .
Je vis à Paris où je travaille comme chargé de mission (Formation professionnelle et RH).
A la base, j'ai suivi une (longue) formation en Sciences sociales et reste passionné par tout ce qui a trait à l'histoire, l'anthropologie, l'ethno et la socio. Mais j'adore aussi découvrir et apprendre d'une manière générale.

En terme de cursus martial, comme nombre d'entre nous, j'ai débuté par le judo durant mon adolescence et me suis arrêté alors que j'allais obtenir ma ceinture bleue (stupide Embarassed ). Il me semble de façon rétrospective que le judo m'a finalement beaucoup apporté et que mon corps a conservé la mémoire de ces qq années d'entraînement.
Puis j'ai arrêté les arts martiaux pendant de nombreuses années.
A 24 ans, alors que je vivais encore dans ma ville natale (Caen pour ceusselà qui connaissent), j'ai découvert une école de Wing chun à côté de chez moi. Et par le plus grand des hasards, il s'avère que l'enseignant était un ami perdu de vue depuis de longues années.
Entre-temps, il avait étoffé considérablement son cursus martial, apprenant le WC, leTCC et le Hsing I et touchant également à d'autres AM (kali, jjb etc...). Cependant, sa passion se centrait sur le WC. Il partit même durant une année s'entraîner de façon intensive à Taïwan, notamment avec Lo Man Kam et Sébastien Fong. Et là je dois avouer qu'il m'a transmis en quelque sorte sa passion.
Le Wing chun m'a immédiatement séduit par sa technicité, par les principes essentiels qui le sous-tendent (décontraction, fluidité, absorption...). De plus, sans abâtardir l'enseignement du WC, cet ami introduisait des éléments de Kali, et nous faisait travailler au sol déclinant des techniques du WC et du JJB.
Au bout d'une année de cours intensifs (4 cours par semaine en moyenne parfois 5), j'ai déménagé à Paris pour continuer mes études.
J'habitais alors en banlieue et voyait mon temps libre amputé par les heures de déplacement s'ajoutant aux cours de DESS à plein temps.
Bref, durant trois ans j'ai stoppé toute activité martiale. Puis, m'installant à Paris, je me suis mis alors en quête d'une salle de WC. Mes visites dans différentes écoles ne m'ont pas convaincu, soit en terme de personnalité de l'enseignant, soit en terme de contenu des cours et dans la manière d'aborder le WC No .
J'étais au désespoir quand j'ai repris contact avec cet ami enseignant arrivé lui aussi sur Paris. Il m'a conseillé de rechercher une salle dans la filiation Nino Bernardo. Et là wallou, nada... jusqu'au jour où déambulant avenue de Saint Ouen à 5 mn de chez moi, je tombe sur une affichette avec la trombine de Nino et annonçant "cours de WC" What a Face .
J'ai aussitôt pris RDV et ai découvert G. Nina et P. De Bortoli (représentant alors Nino en France) et depuis je suis avec un plaisir retrouvé les cours de WC dans un cadre qui me convient parfaitement king .

L'ironie c'est que l'ami avec lequel j'avais débuté le WC sur Caen et qui n'enseignait plus depuis qu'il était à Paris s'est joint au groupe de Guillaume et l'assiste dans ses cours. Pour moi c'est le bonheur...
Un dernier petit mot je pense adjoindre une nouvelle pratique au WC. Après maintes pérégrinations, j'opte pour le JJB (Sankuno), car j'ai envie de retrouver à nouveau les sensations du travail au sol surtout après un cours d'essai...

Enfin je tiens à remercier ceux qui permettent à ce site d'exister et à tous ceux qui postent ici de leur ouverture d'esprit, de leur tolérance.

Pierre

PS: Je vous signale l'organisation de rencontres WC/WT au jardin du luxembourg de façon régulière, afin, de manière informelle, de réunir des pratiquants et non pratiquants de ces styles pour échanger et coller les bras.
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation : oubli réparé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PRESENTATION
» Présentation.
» présentation
» presentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Wing Chun :: Présentation des membres-
Sauter vers: