Planète Wing Chun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Wing Chun

L'art du wing chun kung fu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionRetour au site PLANETE WING CHUN
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Tai ji

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zhong ning

zhong ning


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 09/06/2006

Tai ji Empty
MessageSujet: Re: Tai ji   Tai ji EmptyMer 9 Aoû - 14:11

Oki merci d'avoir développé Alix et d'avoir répondu à mes questions de l'autre post (très intéressant). J'aurais surement d'autres questions sur le chi sao d'ailleurs (sur les différentes techniques entre autre...).

Mais pour le moment:
Es ce que tu peux nous parler un peu du Taiji? Quels avantages y a t'il a le pratiquer en même temps que le wing chun? Quelle est la différence exacte entre le style yang et chen?

Ca m'a toujours interessé mais je n'ai jamais approfondi ma recherche.

Une autre partie du forum est peut être plus judicieuse pour répondre... Smile

Merci d'avance

Zhong
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Tai ji Empty
MessageSujet: Re: Tai ji   Tai ji EmptyMer 9 Aoû - 20:20

Dans le fond le WT et le Tai ji ont bcp de point commun. Le chi sao et le tui shou par ex...

Mais dans le WT on se soucie avant tout de sa défense, d'ou des postures fermées et des mouvements courts. On parle de stratégie de combat, on s'entraine avec des partenaires, etc...
Dans le Taiji on recherche la sensation dans le mouvement (energie) d'ou des postures larges et confortables, des mouvements amples. On ne parle pas de combat avant un bon moment. L'idée du Taiji, c'est de travailler le "moteur", comment dégager le plus grand potentiel de son corps.

La différence entre yang et chen ? historique d'abord. Le tai ji vient de la famille Chen, qui le gardait secret de génération en génération. Un jour un domestique, dénomé Yang, appris d'abord en les espionnant. Puis il fut découvert, mais il était tellement doué que les Chen ont continué sa formation. Ensuite Yang est parti, et il a transmi ses connaissances, alors que les chen continuaient de garder le secret.
Voilà pourquoi yang est plus développé que chen.
Au cours du dernier siecle, les chen ont ouvert leur porte, soit disant pour que leur savoir ne disparaissent pas. Maintenant ils font des stages partout comme tous les grand maitres...

Quand on compare les formes, on dit souvent que chen est plus martial que yang. Effectivement il y a des accélérations, des "sorties d'energie"...
Mais bon, j'ai rencontré des pratiquants de yang qui étaient très doués aussi...
Revenir en haut Aller en bas
zhong ning

zhong ning


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 09/06/2006

Tai ji Empty
MessageSujet: Re: Tai ji   Tai ji EmptyMer 30 Aoû - 22:46

Oyé!

J'ai trouvé un site qui donnait exactement l'inverse de l'histoire du maitre et du domestique que tu as écrite (cheng était le domestique et yang le maitre)... mais c'était un site sur le style yang aussi... Cette histoire différe t'elle en fonction du courant?

Sinon es ce que la pratique du Tuishou peut permettre d'avoir plus de sensations en Chi Sao?

Zhong
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Tai ji Empty
MessageSujet: Re: Tai ji   Tai ji EmptyVen 1 Sep - 13:37

C'est le revers de la médaille avec internet, chacun diffuse n'importe quelle info. Evidement chaque école cherche à se prétendre comme la plus authentique...
Mais bon c'est encore rien par rapport aux histoires du wing chun....

Il faut te rabattre sur d'autres sources. encyclopédie ? essaye wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Tai ji Empty
MessageSujet: Re: Tai ji   Tai ji EmptyVen 1 Sep - 13:51

Bon voilà, les dates historiques :
chen wanting : invente tai ji en 1641
Yang luchan : né en 1800

De toute façon c'est historique aussi, le taichi vient du village de chen jiagou.

Voilà un lien sur un site de tourisme pour la chine, qui n'a donc aucun interet à favoriser yang ou chen :
http://www.china.org.cn/french/4790.htm

A+
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Tai ji Empty
MessageSujet: Re: Tai ji   Tai ji EmptyVen 1 Sep - 23:18

J'oubliais la question du tui shou,

C'est quand même différent du chi sao. On utilise à peine les bras. Par contre il faut être beaucoup plus mobile avec le bassin.

Cela apporte un peu de souplesse au wingtsun. Mais j'ai vu des sifu qui n'ont pas fait de taiji et qui sont très libres dans leurs mouvements et leurs positions malgré cela.

L'interêt du taiji est qu'il s'interresse à ce qui ce passe dans le corps sans le stress du combat. Tu as donc plus de disponibilité pour ressentir. C'est une autre approche des arts martiaux. Il faut être expert en taiji pour pouvoir se défendre, alors qu'au wingtsun avec des bases c'est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Tai ji Empty
MessageSujet: Re: Tai ji   Tai ji EmptyMar 27 Mar - 22:54

Salut François la Grue !

Est-ce que toi aussi tu fais le pont sur certains aspects de la grue blanche et du tai ji? lesquels ?
Revenir en haut Aller en bas
les2ailesdelagrue




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 07/09/2006

Tai ji Empty
MessageSujet: Re: Tai ji   Tai ji EmptyMer 28 Mar - 17:19

Alix a écrit:
Est-ce que toi aussi tu fais le pont sur certains aspects de la grue blanche et du tai ji? lesquels ?
clairement oui, sur certains points.

Mais je dois bien avouer que je ne sais plus maintenant si c'est parce qu'il y a rapprochement des deux styles ou si c'est parce que moi, je fais certains rapprochements en faisant évoluer mes deux pratiques en parallèle.

Par exemple pour l'utilisation de la taille... En grue c'est plutôt le dos et les épaules alors qu'en Taiji c'est plutôt la taille.
Pour autant, j'ai toujours aussi utilisé un peu la taille en Grue... Et j'y prête mieux attention depuis que je fais du Taiji.

Autre chose, l'enracinement... Existant dans les deux styles... Mais pas forcément avec les mêmes moyens.
Pour autant, on m'a toujours demandé en Grue de fournir le moins d'effort musculaire possible pour se concentrer sur la précision technique de la structure et du geste... Chose qui est tout à fait présent dans le Taiji.

Le Fa Li du Taiji... Similaire au fouet de la Grue qui frappe... Pas forcément encore une fois identique par les façons de procéder mais en accord sur les objectifs généraux...

Bref, les deux se complètent pour ma pratique personnelle. Et pour tout te dire, le maître de mon école de Taiji, Tung Kaï Ying, m'a félicité pour la qualité de mes jambes... Et en apprenant que je pratiquais de la Grue Blanche m'a dit que c'était un bon style de kung fu... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Tai ji Empty
MessageSujet: Re: Tai ji   Tai ji EmptyDim 27 Mai - 22:19

@gamak :

Dans les autres posts tu expliques que tu pratiques Wchun et Taiji, qui plus est avec le même professeur (ce qui est mon cas aussi).

Comment cela se passe dans vos cours? sont-ils séparés?

Chez nous les deux styles sont dans des cours séparés. Tout le monde ne fait pas du WT et du TJ. En fait nous ne sommes que 4 à pratiquer les deux styles sur plus de 60 élèves (je cumule plusieurs associations dont l'enseignant à été formé par mon prof).
Revenir en haut Aller en bas
gamak

gamak


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 06/05/2007

Tai ji Empty
MessageSujet: Tai ji   Tai ji EmptyLun 28 Mai - 4:24

@Alix:

Dans mes cours le Wing Chun et le Tai Chi ensemble mon sifu a la conviction que l'on doit travailler l'interne autant que l'externe.Le Wing Chun et le Tai Chi ont beaucoup de similitude:

-Ne pas opposser la force a la force
-Les deux style prévilégie le combat a courte distance.
-Frappes pénétrante qui ont besoin d'un chi élevé
-Dévelloper un bon enracinement

Chez moi aussi la pratique des deux style n'est pas tres populaire.Dommage car selon moi le Tai chi apporte beaucoup au Wing Chun et vice versa.

J'ai lu qu'en Chine les pratiquants d'art martiaux pratique un style externe au début et un style interne par la suite car selon eux on doit cultiver notre énergie interne pour remplacer le muscle qui décroit avec l'age.
Qu'en pense-tu?
D'apres plusieurs sources le Wing Chun est un style externe-interne d'apres-toi?
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Tai ji Empty
MessageSujet: Re: Tai ji   Tai ji EmptyLun 28 Mai - 11:18

Excuse moi j'ai pas bien compris :
"Dans mes cours le Wing Chun et le Tai Chi ensemble"
puis
"Chez moi aussi la pratique des deux style n'est pas tres populaire"

Donc finalement comment ça ce passe vos cours ?

le reste dans un autre sujet...
Revenir en haut Aller en bas
gamak

gamak


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 06/05/2007

Tai ji Empty
MessageSujet: Tai ji   Tai ji EmptyLun 28 Mai - 17:22

Dans ma région les écoles d'arts martiaux ont de la difficulté a survivre (manque d'étudiants aussi le Tai chi a la réputation que d'etre une gymnastique de viellards...)alors mon Kwon a du fermer ses portes. Sad

J'ai trouver sa plate, mais cela ma donner l'opportunité d'avoir des cours privé.Du groupes qu'il y avait a l'école(environ 15) nous ne sommes que 3 a avoir continuer la pratique du Wing Chun et du Tai chi.J'ai la chance d'avoir un enseignement traditionel et privé.Je travaille beaucoup l'intégration du Tai chi dans le sparring en plus des formes classiques Yang et sun.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
pi




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : argenteuil
Date d'inscription : 15/05/2007

Tai ji Empty
MessageSujet: Re: Tai ji   Tai ji EmptyLun 28 Mai - 19:01

salut tout le monde
je voudrais te poser une question alix parce que tu fais du tai chi depuis pas mal de temps.quels sont les périodes d'entrainement? (premier niveau deuxime niveau etc..)moi je pratiques le tai chi depuis maintenant trois ans.
je suis encore a la forme, j'effectue la forme 24 de école yang inlassablement,et je me rends compte que je n'ai pas recu de véritable enseignement martial.mon professeur ne veux pas m'apprendre le cotés martiaux mais je lui fait confiance parce qu'il est un bon professeur.
je connais le b.a.ba comme tout le monde mais voila selon toi quel est le but du tai chi?
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Tai ji Empty
MessageSujet: Re: Tai ji   Tai ji EmptyLun 28 Mai - 20:38

Salut Pi !
Il y a aussi les2ailesdelagrue et gamak qui font du taiji depuis longtemps.

Je ne sais pas trop comment te répondre au sujet des "niveaux". J'ai la sensation d'une continuité.
Je te propose l'échelle suivante :
niv1 : coordination. Simplement prendre consience de ses gestes, et leurs différence avec ceux du prof.
niv2 : relaxation : les mêmes gestes, mais de plus en plus relaché.
niv3 : ancrage : on commence à sentir la connexion au sol, comment ce placer.
niv4 : ouverture : le relaché s'étend au ventre, aux organes, à la tête. Le chi commence à circuler.
niv5 : fa jin
niv6 : ...?
Bon plutôt que des niveaux, faudrait voir ça comme des points à travailler sans cesse.

le but du taiji aujourd'hui c'est principalement améliorer sa santé, physique et mentale. Le but ultime c'est l'eveil. Je pense que c'est très long pour être efficace martialement avec le TJ. Mais il est super pour améliorer la pratique d'un style plus martial.
La pédagogie chinoise préfère la repétition inlassable à la nouveauté, livrant l'élève à faire des découvertes par lui même, sans presque aucune explications. La mentalité occidentale fonctionne autremement...
Voir des applications martiales de la forme permet souvent de mieux la comprendre donc de l'améliorer. Cependant avec cette méthode on comprend parfois les choses intellectuellement et cela peut être une impasse.
Revenir en haut Aller en bas
gamak

gamak


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 06/05/2007

Tai ji Empty
MessageSujet: Tai ji   Tai ji EmptyLun 28 Mai - 21:19

Salut a tous,

Les niveaux qu'Alix présente sont selon moi tous vrai mais n'arrive pas nécessairement dans cet ordre ,tout dépant de la compréhension de chacun.Chose certaine le Taichi demande beaucoup d'études et de pratique.pour le côté martial il éxiste le livre du Dc. Yang Jwing Ming "Applications martiale de la formes Yang classique"voir le forum sur les livres,qui ma beaucoup aidé et aussi réfléchir sur chaque posture de la forme quand et comment utiliser chaque posture.Exemple la posture Jouer du pipa aplusieurs application la position des mains cache une clef de bras et le pied avancer attaque le genou de l'adversaire.
Aplus
Revenir en haut Aller en bas
pi




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : argenteuil
Date d'inscription : 15/05/2007

Tai ji Empty
MessageSujet: Re: Tai ji   Tai ji EmptyMar 29 Mai - 17:40

salut alix,salut tout le monde
c'est gentil de m'avoir répondu alix tu sais j'ai un peu réflechi sur la pratique du tai chi et j'ai appris a peu près la meme chose que toi enfin je crois.je trouve le tai chi beaucoup trop difficile et wing chun aussi.j'ai appris que lorsque tu apprends le tai chi tu dois commencer par l'art externe parce que c'est beaucoup plus facile après pour maitriser l'art interne,d'ailleur on dit que maitriser l'art interne sans avant maitriser l'externe est tout bonnement impossible.
mais alix j'aimerai savoir si tu pratique autre chose que le wing chun comme art externe...
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Tai ji Empty
MessageSujet: Re: Tai ji   Tai ji EmptyJeu 31 Mai - 19:29

Réponse dans "l'interne et l'externe"...
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Tai ji Empty
MessageSujet: Re: Tai ji   Tai ji EmptyJeu 31 Mai - 20:13

Note : m'enfin Pi et gamak! ça fait deux jours que vous me faîtes jongler entre les sujets pour essayer de garder une coherence...

Questions coupées d'un autre post depuis un autre sujet et posées par gamak! a écrit:
@alix : Tu pratique le style Chen? Travaille tu les applications martiales de
ton style?Connait tu un bon site sur le style Chen?(Je sais peu de
choses sur ce genre de Taichi a part qu'il est a la base des autres
genres de Taichi.

je pratique maintenant le Chen d'après maitre Feng Zhi Qiang. On appelle ce style parfois "Hunyuan Taiji"
Nous travaillons des applications martiales,
-pour comprendre les mouvements de la forme
-pour travailler les forces de bases peng lu ji an
-et aussi le tui shou

j'ai pas de super-site à t'indiquer

Lien sur une page qui parle de maitre Niu, élève de Feng et prof de mon prof pour le taiji:

Lien sur une interview de Lac Le-My, une autre élève de Feng en France (histoire, spécificités...)

A+lix
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Tai ji Empty
MessageSujet: Re: Tai ji   Tai ji EmptyJeu 31 Mai - 20:17

Sur http://www.hunyuanfrance.com/ rubrique "association" tu auras aussi des infos.
Revenir en haut Aller en bas
gamak

gamak


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 06/05/2007

Tai ji Empty
MessageSujet: Tai ji   Tai ji EmptyJeu 31 Mai - 20:52

@ Alix,

Merci pour les infos.Le Taiji bang ma beaucoup interesser.Je travaille un chi gong (l'enroullement du chi) qui travaille en gros les mêmes choses.

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tai ji Empty
MessageSujet: Re: Tai ji   Tai ji Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tai ji
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Wing Chun :: Discussion-
Sauter vers: