Planète Wing Chun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Wing Chun

L'art du wing chun kung fu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionRetour au site PLANETE WING CHUN
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 siu nim tao

Aller en bas 
+4
Pascal
Alix
les2ailesdelagrue
Corinne
8 participants
AuteurMessage
Corinne




Féminin Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : Champlon, Belgique
Date d'inscription : 28/09/2006

siu nim tao Empty
MessageSujet: siu nim tao   siu nim tao EmptyVen 29 Sep - 8:45

scratch

Bonjour,

Je suis inscrite à un cours de Wing Tsun en belgique depuis 2 semaines.
Pour des raisons professionnelles, je ne sais pas me rendre souvent aux entrainements.J'aimerais pouvoir m'entraîner chez moi pour le siu nim tao.Existe t'il un document ou un livre qui reprend les différents mouvements décomposés du tao? Cela me permettrait de pouvoir refaire les enchainements chez moi. Je suis prête à payer les photocopies et frais de port. Ou si quelqu'un peut me donner le référence d'un bon bouquin (en français). Merci et bonne journée à vous tous.
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
les2ailesdelagrue




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 07/09/2006

siu nim tao Empty
MessageSujet: Re: siu nim tao   siu nim tao EmptyVen 29 Sep - 11:30

bonjour,

j'ai vu le bouquin de Diddier Beddar... Comme aide mémoire, il me parait indiqué...

A+

Sur Amazon:

Shil Lim Tao. Wing Chun Kung Fu
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

siu nim tao Empty
MessageSujet: Re: siu nim tao   siu nim tao EmptySam 30 Sep - 0:14

Bonjour et bienvenue Corinne !

Heureusement la 1ere Forme de wingchun est moins longue à mémoriser qu'une forme de Taiji !
Par contre je ne veux pas te décourager mais sans aller régulièrement à un cours c'est difficile de progresser...
Sinon au niveau des bouquins, peut être il vaut mieux que tu cherches d'abord un ouvrage qui provient d'un maitre de ta branche, car il existe des variations.
Revenir en haut Aller en bas
Corinne




Féminin Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : Champlon, Belgique
Date d'inscription : 28/09/2006

siu nim tao Empty
MessageSujet: Re: siu nim tao   siu nim tao EmptySam 30 Sep - 14:53

Merci pour toutes ces infos.
Le maître de ma branche est GM K.Kernspecht.
Mon Sifu M. Schwarz.

Bonne journée.

Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Admin
Pascal


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 54
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

siu nim tao Empty
MessageSujet: Re: siu nim tao   siu nim tao EmptyDim 1 Oct - 20:06

bonjour corinne et bienvenue sur le site
alix a raison le siu nim tao varie en fonction des écoles et rien ne vaut les conseils d'un professeur pour apprendre correctement ce tao
ensuite tu peux le travailler seule...

tu devrais trouver ton bonheur avec ce lien il y a plusieurs versions de Siu lim
http://www.wcarchive.com/html/wing-chun-movies.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://planetewingchun.com
Corinne




Féminin Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : Champlon, Belgique
Date d'inscription : 28/09/2006

siu nim tao Empty
MessageSujet: Re: siu nim tao   siu nim tao EmptyLun 2 Oct - 12:02

Merci Admin pour ta réponse.
J'ai déjà beaucoup plus d'infos grâce à vous tous...
Mon club de Wing Tsun est comme une petite famille pour moi mais je constate qu'avec ce site, ma famille s'agrandit un peu et dépasse les frontières. Je suis heureuse d'être enregistrée sur ce forum.
Bonne semaine à tous.

Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

siu nim tao Empty
MessageSujet: Re: siu nim tao   siu nim tao EmptyLun 2 Oct - 19:06

Concernant un bouquin avec les taos, a ma connaissance Kernspecht n'en a pas écrit, parce que Leung Ting l'a déjà fait dans son ouvrage "Wing Tsun Kuen" où se trouve en détail les 3 taos. Cependant le livre est en anglais...shit ! et assez cher (env40€) mais c'est un pavé.
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 37
Localisation : Québec , Canada
Date d'inscription : 10/03/2006

siu nim tao Empty
MessageSujet: siu lim tao   siu nim tao EmptyLun 11 Déc - 20:04

N'oublie pas , il es essentiel de faire le Wu Ji avant de faire le siu lim tao , si tu veux qu'il te serve d'exercise de Chi gong .....
Il te calme et aide a bien ce concentré question de bien sentir les mouvements .

Bonne pratique !!

Simon

planete wing chun
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Admin
Pascal


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 54
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

siu nim tao Empty
MessageSujet: Re: siu nim tao   siu nim tao EmptyLun 11 Déc - 23:47

conseil très judicieux simon lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://planetewingchun.com
Morgann

Morgann


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/12/2006

siu nim tao Empty
MessageSujet: Re: siu nim tao   siu nim tao EmptyJeu 28 Déc - 14:01

Simon a écrit:
N'oublie pas , il es essentiel de faire le Wu Ji avant de faire le siu lim tao , si tu veux qu'il te serve d'exercise de Chi gong .....
Il te calme et aide a bien ce concentré question de bien sentir les mouvements .
Hop hop hop !!
C'est quoi le Wu Ji ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
les2ailesdelagrue




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 07/09/2006

siu nim tao Empty
MessageSujet: Re: siu nim tao   siu nim tao EmptyJeu 28 Déc - 16:32

Morgann a écrit:

C'est quoi le Wu Ji ? Embarassed

http://asskungfukarate.chez-alice.fr/pages/wujipag.html

Ils en parlent mieux que je ne le ferais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Morgann

Morgann


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/12/2006

siu nim tao Empty
MessageSujet: Re: siu nim tao   siu nim tao EmptyJeu 28 Déc - 17:41

Merci beaucoup pour le lien !

Ca a l'air hyper complexe en tous cas. Je vais lire le texte plusieurs fois pour essayer de bien comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
les2ailesdelagrue




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 07/09/2006

siu nim tao Empty
MessageSujet: Re: siu nim tao   siu nim tao EmptyJeu 28 Déc - 18:17

attention toutefois à ne pas trop intérioriser et intellectualiser quelque chose qui est au final une mise en condition...

Se centrer sur ses appuis, se centrer sur sa respiration, se centrer sur ses sensations... Et ne pas se dire qu'on va devenir le sage sur la montagne en se plongeant dans la compréhension de "wuji" Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Morgann

Morgann


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/12/2006

siu nim tao Empty
MessageSujet: Re: siu nim tao   siu nim tao EmptyJeu 28 Déc - 18:37

les2ailesdelagrue a écrit:
Se centrer sur ses appuis, se centrer sur sa respiration, se centrer sur ses sensations...
Pour le moment j'en suis effectivement bien là Laughing
J'arrive de plus en plus rapidement à trouver la "bonne" (?) position pour travailler la forme. Mais malheureusement je perds cette position toujours aussi facilement dès que je panique au niveau des bras affraid Laughing

Bref, pour le moment je vais en rester là. Ce sera déjà bien si j'arrive à améliorer les bases.
Revenir en haut Aller en bas
les2ailesdelagrue




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 07/09/2006

siu nim tao Empty
MessageSujet: Re: siu nim tao   siu nim tao EmptyJeu 28 Déc - 19:16

Morgann a écrit:

J'arrive de plus en plus rapidement à trouver la "bonne" (?) position pour travailler la forme. Mais malheureusement je perds cette position toujours aussi facilement dès que je panique au niveau des bras affraid Laughing

une technique pour gérer la "panique" au niveau des bras et retrouver la position...

Rétroversion du bassin en laissant le bassin se "couler" dans les cuisses, en laissant le buste se "couler" dans le bassin...

L'idée est que lorsque ça commence à déraper au niveau de la posture, on imagine que le contenu du corps et son poids se liquéfie et va couler dans les jambes jusqu'aux pieds... Laughing Facile à dire comme ça, moins facile à mettre en place mais ça a marché pour moi Wink


Dernière édition par le Sam 30 Déc - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flow

flow


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Londres
Date d'inscription : 05/12/2006

siu nim tao Empty
MessageSujet: Re: siu nim tao   siu nim tao EmptySam 30 Déc - 14:00

Tres tres juste.

Avoir une bonne fondation est primordial mais on a souvent tendance a l'oublier. Certains maitres dans le passe n'enseignaient que ma bu (position du cavalier) a leurs nouveaux disciples pendant 6 mois avant de passer au reste. Histoire d'etre sur que l'eleve etait bien motive quoi! Shocked

Rien a dire de plus tout a ete brillament explique.

A+
Revenir en haut Aller en bas
les2ailesdelagrue




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 07/09/2006

siu nim tao Empty
MessageSujet: Re: siu nim tao   siu nim tao EmptySam 30 Déc - 14:39

les2ailesdelagrue a écrit:

L'idée est que lorsque ça commence à déraper au niveau de la posture, on imagine que le contenu du corps et son poids se liquéfie et va couler dans les jambes jusqu'aux pieds...
une précision pendant que j'y pense...

On a souvent tendance à faire peser le poids de son corps sur les pieds, en faisant la rétroversion du bassin... Dans les discours des profs, il arrive que le débutant n'entende que "les pieds bien ancré au sol" et dans ce cas, on oublie le chemin bassin-genoux-chevilles et on néglige les sensations dans les cuisses et les mollets.

Donc quand on laisse "couler" le poids du corps jusqu'au sol, il faut bien faire attention à ce qu'il suive le chemin bassin-genoux-chevilles et qu'il ne fasse pas simplement qu'aller verticalement du nombril au milieu des pieds... si je me fais bien comprendre Embarassed scratch geek
Revenir en haut Aller en bas
Morgann

Morgann


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/12/2006

siu nim tao Empty
MessageSujet: Re: siu nim tao   siu nim tao EmptySam 30 Déc - 15:40

Oui, oui, j'ai bien compris: les explications sont très claires, merci Smile

Compte-tenu de ma morphologie bizarre (je suis archi cambrée), je crois bien que j'ai été obligée dès le départ de faire attention à la position de mon bassin. A chaque fois que je fais un sport quel qu'il soit, je suis obligée d'y faire attention.
Et j'ai remarqué que la position des genoux était dépendante du bassin.
Donc pour bassin et genoux, je crois que j'avais bien compris que c'était à travailler.

Par contre les chevilles ... je ne m'y étais pas trop intéressée. Je vais y réfléchir ce soir pendant mon entrainement.
Revenir en haut Aller en bas
les2ailesdelagrue




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 07/09/2006

siu nim tao Empty
MessageSujet: Re: siu nim tao   siu nim tao EmptySam 30 Déc - 16:14

Morgann a écrit:
Oui, oui, j'ai bien compris: les explications sont très claires, merci Smile
cool parce que des fois, j'ai du mal à bien transcrire les sensations que je mets en place pour moi

Citation :
Compte-tenu de ma morphologie bizarre (je suis archi cambrée), je crois bien que j'ai été obligée dès le départ de faire attention à la position de mon bassin. A chaque fois que je fais un sport quel qu'il soit, je suis obligée d'y faire attention.
attention à ce niveau.
Si tu es "archi-cambrée", il n'est pas forcément nécessaire d'avoir les lombaires parfaitement verticales... Parce que ça peut entrainer un travail trop important au niveau des Abdominaux et à contrario des tensions/extensions peut-être gênantes dans les lombaires.
Pour voir comment tu peux te placer avec le moins de gêne possible, je te conseille d'abord de faire cet exo:
- tu te place le long d'un mur, tes talons joints contre le mur
- tu fléchis jusqu'à avoir les genoux à la limite de dépasser les pointes des pieds
- tu décontractes les abdominaux et tu regardes quel est la cambrure qui te reste
Comme ça, tu peux voir ce que tes articulations autorisent... Parce que sinon, tu vas forcer pour pas grand chose de plus

Citation :
Par contre les chevilles ... je ne m'y étais pas trop intéressée. Je vais y réfléchir ce soir pendant mon entrainement.
je dis toujours à mes élèves de taichi que la structure se construit du sol à la tête, articulation par articulation. La cheville y compris.
Et quand je parle d'avoir le poids du corps qui "coule" vers le sol, il faut que la sensation aille du genou à la cheville, avant d'arriver à la plante du pied
Revenir en haut Aller en bas
Morgann

Morgann


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/12/2006

siu nim tao Empty
MessageSujet: Re: siu nim tao   siu nim tao EmptyJeu 4 Jan - 15:13

Tu m'as donné une très bonne idée en ce qui concerne ma cambrure.
Ca m'arrange de ne pas tenter d'avoir les vertèbres bien droites: de toutes façons, je ne pense pas pouvoir y arriver.

J'ai réfléchi à la position des chevilles et je me suis concentrée dessus ... finalement c'est vrai que ça sert lol!

La position de départ est primordiale en fin de compte. Au départ, je ne pensais qu'aux bras, maintenant je me rends compte que l'équilibre est indispensable avnt de commencer à bouger.

Merci pour les conseils !
Revenir en haut Aller en bas
les2ailesdelagrue




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 07/09/2006

siu nim tao Empty
MessageSujet: Re: siu nim tao   siu nim tao EmptyJeu 4 Jan - 18:08

Morgann a écrit:

La position de départ est primordiale en fin de compte. Au départ, je ne pensais qu'aux bras, maintenant je me rends compte que l'équilibre est indispensable avnt de commencer à bouger.
yep comme souvent... Si tu n'as pas de bases correctes, tu ne fais que tricoter avec les bras...
Mais pour autant, il ne faut pas négliger les bras et surtout la coordination entre les deux ainsi que l'ambidextrie.

Citation :
Merci pour les conseils !
no soucy, les forums ça sert à ça
Revenir en haut Aller en bas
Wrestelen




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/10/2009

siu nim tao Empty
MessageSujet: Re: siu nim tao   siu nim tao EmptyLun 12 Oct - 11:52

Bonjour à tous.

A propos de la position des pieds :
J'ai les pieds en "canard" c'est à dire que quand je plis mes genoux mes pieds sont vers l'extérieur alors que mes genoux se plient vers l'intérieur. Je précise que contrairement à ce qu'on me dit je ne ressent aucun traumatisme au niveau des genoux.

Au niveau des chevilles si je suis académiquement la bonne position de la première forme, mon poids repose sur l'articulation des chevilles, qui est "tordue" car pas faite (chez moi) pour se plier tout en étant alignée avec le genoux. Du coup je n'ai pas de tension musculaire dans les cuisses et mollet, pas top pour l'intention d'aller en avant ...

Est ce que je dois continuer à "forcer" sur mes chevilles en espérant que l'articulation se fasse ou est ce que vu que mes genoux ne se plient pas dans l'alignement de mes pieds, je peux me contenter de travailler avec les pieds moins rentrés, pour pouvoir sentir la contraction musculaire des muscles des jambes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





siu nim tao Empty
MessageSujet: Re: siu nim tao   siu nim tao Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
siu nim tao
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Wing Chun :: Techniques :: 3 taos à mains nues-
Sauter vers: