Planète Wing Chun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Wing Chun

L'art du wing chun kung fu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionRetour au site PLANETE WING CHUN
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 sparring

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kicest




Masculin Nombre de messages : 38
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/10/2006

sparring Empty
MessageSujet: sparring   sparring EmptyMer 18 Oct - 12:02

Salut !

Je voulais savoir 1 chose : est-ce que vous pratiquez régulièrement le sparring lors de vos entrainements ?

En ce qui me concerne si j'avais 1 reproche à faire à mon instructeur c'est que l'on ne pratiquait pas assez le sparring. En gros 1 cours sur 2 et seulement 15-20 minutes. J'ai toujours trouvé que c'était insuffisant, surtout que l'on avait tous minimum 2-3 ans de pratique.

Maintenant que c'est un ancien "collègue" qui a pris la succession, suite au départ de notre instructeur, je vais voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
denis.fossion

denis.fossion


Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

sparring Empty
MessageSujet: sparring   sparring EmptyMer 18 Oct - 13:30

ça dépend de la lignée, il y en a qui en font moins, d'autres plus et d'autres pas du tout...
le sparring est important après avoir une bonne basse, et doit être régulier.
denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wongvingtsun.be
les2ailesdelagrue




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 07/09/2006

sparring Empty
MessageSujet: Re: sparring   sparring EmptyMer 18 Oct - 15:13

Kicest,
tout dépend de ce que ta définition du sparring... Et de ce que tu recherches en pratiquant un Art Martial.

Chez moi, le combat, c'est deux trois frappes maximum en étant au départ sans garde et sans posture, que cela soit face à un agresseur ou à plusieurs.
Faire 20 minutes de sparring en étant en garde, en posture et à un contre un n'est pas quelque chose qui est utile dans le cadre de ma pratique.

A ++
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

sparring Empty
MessageSujet: Re: sparring   sparring EmptyMer 18 Oct - 23:20

20 minutes bigre !

Je verrais plutôt un combat comme le décrit la grue : quelques frappes au but et c'est fini. Mais peut être tu parlais du temps total de la scéance et non pas le temps d'un combat ?

Je pense aussi que plus on "s'habitue" au sparring moins il apporte quelque chose. ce qui est interressant c'est gerer son stress. Lorsque cela devient un jeu on s'eloigne du réel. Pour la même raison il n'est pas bon de s'habituer à combattre avec des protections.
Revenir en haut Aller en bas
kicest




Masculin Nombre de messages : 38
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/10/2006

sparring Empty
MessageSujet: Re: sparring   sparring EmptyJeu 19 Oct - 11:10

Citation :
Chez moi, le combat, c'est deux trois frappes maximum en étant au départ sans garde et sans posture, que cela soit face à un agresseur ou à plusieurs.

On pratiquait cela parfois. Et c'est un exercice très intéressant d'ailleurs.

Citation :
tout dépend de ce que ta définition du sparring

Lorsque je parle de sparring je fais allusion à ce qui est pratiqué dans les sports de combat.


Citation :
Faire 20 minutes de sparring en étant en garde, en posture et à un contre un n'est pas quelque chose qui est utile dans le cadre de ma pratique.

Je vois ce que tu veux dire. Mais si on ne fait jamais de sparring sous une forme ou autre comment acquérir un certain coup d'oeil, développer les réflexes etc...


Citation :
Mais peut être tu parlais du temps total de la scéance et non pas le temps d'un combat ?

Je parle du temps de la séance, pas de faire du sparring avec une seule personne pendant 20 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
les2ailesdelagrue




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 07/09/2006

sparring Empty
MessageSujet: Re: sparring   sparring EmptyJeu 19 Oct - 12:53

kicest a écrit:
Citation :
Faire 20 minutes de sparring en étant en garde, en posture et à un contre un n'est pas quelque chose qui est utile dans le cadre de ma pratique.

Je vois ce que tu veux dire. Mais si on ne fait jamais de sparring sous une forme ou autre comment acquérir un certain coup d'oeil, développer les réflexes etc...
Encore une fois tout dépend de ce que tu fais de ta pratique et de ce qui est pour toi le sparring.

Une définition du sparring (dans le cadre du combat) est en général:
travailler avec un partenaire d'entrainement les techniques et les principes de combat, afin de se rapprocher du type de combat auquel on se prépare dans la pratique martiale.

Si tu te prépares à une compétition, le sparring avec un adversaire pendant quelques minutes, avec des règles et une posture/garde de combat est tout indiqué.

Si par contre tu cherches à te rapprocher de la gestion d'une agression, il est (par exemple) pour moi inutile d'être en garde/posture et il est indispensable de travailler régulièrement contre plusieurs.

Les réflexes que tu dois avoir lors d'une agression ne sont pas les mêmes que ceux que tu peux avoir pendant un combat sportif.
Le coup d'oeil pendant un combat sportif n'est pas le même que tu dois avoir pendant une agression.
La durée maxi du combat dans un travail de riposte face à une agression n'est pas le même que celui d'un combat sportif.

Donc d'abord il faut définir les objectifs, puis définir les conditions et les "règles" du sparring. Pas calquer un modèle de sparring que l'on peut voir ailleurs sur ses propres objectifs.

A ++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sparring Empty
MessageSujet: Re: sparring   sparring Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sparring
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Wing Chun :: Techniques :: Entrainement-
Sauter vers: