Planète Wing Chun

L'art du wing chun kung fu
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionRetour au site PLANETE WING CHUN

Partagez | 
 

 Souplesse, le grand tabou et les idees recues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flow



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 33
Localisation : Londres
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Souplesse, le grand tabou et les idees recues   Ven 8 Déc - 22:29

Salut a tous,

Un nouveau sujet qui semble etre important, et qui en fait est plus qu'important car je suppose, nous sommes tous adultes ici et on a tous des problemes de souplesse.

Avant de commencer je veux juste dire que tout le monde bien sur ne sera pas interresse. Peut importe, ceux qui veulent etre plus souples, c'est par ici!

Premiere chose: Si vous avez fait beaucoup d'etirements et en etes arrives au niveau du gamin sur l'Avatar d'Admin....Passez votre chemin vous n'en aures jamais besoin.

Si vous ne vous etes jamais etires jeunes ou pas assez...Alors il se peut que vous soyez interresses.

C'est tres simple, on etire pas les tendons -non ca jamais, en tout cas pas adultes.

On etire les muscles. Il faut savoir lesquels on a besoin d'etirer. Je vous laisse faire votre recherche pour trouver des etirements -qui favorisent la colonne droite a part pour les etirements du dos bien sur.

Quel que soit l'etirement, tout d'abbord , s'assurer que le tendon n'est pas engage -donc si c'est le cas plier legerement la jambe pour le desengager. Puis, tout en prenant une longue inspiration, contracter les muscles a etirer progressivement jusqu'au presque maximum possible. Tenir la contraction quelques secondes, puis expirer lourdement, et relacher toute la tension, et augmenter l'etirement d'un centimetre 9+ ou -). Puis repeter la serie 3-4 fois sur le meme etirement, sans pause.

Une fois que c'est fait, passer a l'autre jambe. Contracte, relaxe puis etire etc...

Si ca fait mal, c'est normal! Bien sur ne pas exagerer, mais il faut qd meme passer par un certain degre de douleur. Je posterais les meilleurs etirement s plus tard, promis. il y a des techniques specifiques a certains etirements mais la j'ai pas le temps. Je vous explique la base.

En tout cas je vous guarantis a 100% que cette methode marche. Ne la pratiquer qu'un jour sur deux, pendant une heure. Moi au debut je ne pouvais pas toucher mes pieds avec mes mains. J'ai essaye les etirements traditionels mais ca marchait pas. Puis je me suis mis a cette methode, et maintenant apres 6 mois je fais presque le grand ecart facial et lateral.

Les etirements specifiques seront postes bientot.Si besoin est, n'hesitez pas a me demander.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morgann



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Souplesse, le grand tabou et les idees recues   Ven 8 Déc - 23:11

Je vais essayer flow, parce que niveau souplesse c'est pas ça du tout.

Par contre, comment on "sent" que notre tendon est engagé ou pas ? Shocked
D'ailleurs, je ne sais pas ce que veut dire engagé, Embarassed désolée, je suis blonde

En tous cas, ce topic me sera certainement d'une grande aide, merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alix
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 43
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: Souplesse, le grand tabou et les idees recues   Ven 8 Déc - 23:36

bonne initiative !

Je confirme que ta methode est la meilleure, elle s'appelle PNF.
C'est encore plus facile si un partenaire t'aide à bloquer tes membres pour poiuvoir effectuer la contraction. on peut s'aider du sol ou d'un mur aussi.

Surtout ne jamais faire la méthode "gym à l'ancienne" qui consite à donner des acoups violents sur le muscle à étirer.

Par contre j'ai juste une remarque sur les tendons : d'après leungting la pratique de la siulimtao en marquant bien les extensions complètes étire les tendons.

lol, c'est peut être seulement les tendons chinois...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
les2ailesdelagrue



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 07/09/2006

MessageSujet: Re: Souplesse, le grand tabou et les idees recues   Sam 9 Déc - 13:49

@ Flow, même question que Morgann, comment sens-tu ou sais-tu que ton tendon n'est pas engagé... et je rajoute, c'est quoi pour toi un tendon "engagé"? Parce que là, je ne vois pas trop.

Une première remarque générale:
la souplesse, pourquoi faire? Est-il vraiment nécessaire de poser ses mains par terre, que cela soit dans la vie courante ou vans votre pratique martiale?

Sinon, mon avis d'amateur, pour le peu que j'en ais compris:

- quand on s'étire, savoir quel muscle on veut étirer exactement est essentiel... parce que ce n'est pas forcément lui qu'on sent en premier.

- il est intéressant de combiner l'attention qu'on porte sur le muscle ciblé avec le souffle et quand dit par Flow, maintenir une position en "étirement" en soufflant.

- attention à la douleur. N'oubliez jamais que la douleur est un signal que donne le corps d'une situation anormale. Si vous travaillez avec un prof de streching, il saura vous dire si la douleur est "normale"... Par contre, si vous travaillez seul, arrêtez vous au premier signal parce que je doute que la plupart d'entre nous aient une connaissance suffisante de la musculature pour savoir si la douleur est "normale".
La douleur fait contracter le muscle, et dans ce cas, vous ne l'étirez plus.
Ce n'est pas la douleur qui vous fera vous gagner en étirement mais bien plus la continuité de vos séances et la progressivité. Allez-y doucement mais en progression et sans louper une séance.

- Le rythme donné par Flow d'une séance d'une heure tous les deux jours est celui préconisé à ce que je sais.

- n'oubliez pas de vous échauffer un peu avant... Si vous cherchez à travailler sur les jambes, faites des flexions, des levers de jambes, faites du pédalage dos au sol etc etc...

- en ce qui concerne le grand écart facial et latéral, attention à votre propre morphologie. S'étirer c'est bien, arriver en butée articulaire au niveau de la hanche, ce n'est pas préconisé surtout si vous souhaitez pouvoir marcher sans canne ou déambulateur à 70 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flow



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 33
Localisation : Londres
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Souplesse, le grand tabou et les idees recues   Sam 9 Déc - 18:28

salut a tous,

Pour ce qui est des tendons, je parlais surtout des tendons au niveau des genoux, qui font le lien entre le molet et la cuisse. Quand on etire le dos de la cuisse par exemple, si la jambe est totalement droite, on "charge" les tendons. C'est la que c'est pas bon.Les recherches montrent qu'un tendon trop etire finit par casser. Bien sur si tu commences a 4 ans tu peux y toucher mais nous adultes on se concentre sur les muscles, et on arrive a de bons resultats.

Oui c'est la methode PNF, et c'est LA methode. Ravi que tu connaisses l'ami.

Comme je l'ai deja precise, si la souplesse n'est pas importante pour votre developpement martial oubliez, ca n'est pas un probleme.

Personellement je profite des benefices de la souplesse generale que j'ai developpee. Deplacements plus rapides et legers, coups de pieds plus rapides et percutants...pourtant je ne kicke jamais au dessus de la ceinture.

Pour ce qui est de la douleur, mon avis c'est oubliez la douleur. Ne croyez pas que le stretching est indolore c'est une illusion. Il faut passer par un certain traumatisme avant de vraiment faire des progres. Le grand ecart est...aussi douleureux qu'il en a l'air. Donc en gros avec cette methode, c'est sur que si vous l'avez bien fait, le lendemain au debut vous sentirez le travail du jour d'avant dans les jambes. Si un jour n'est pas suffisant pour cicatriser alors on attend deux jours. Comme dit plus haut c'est pas une course. Mais il faut y travailler dur.

L'idee c'est qu'apres la contraction, qui va amener beaucoup de sang dans le muscle et les muscles environants, le muscle va se fatiguer, puis quand vous relachez il va vous laisser aller plus loin a chauqe fois. Attendtion : PETIT A PETIT, demi centimetre par demi centimetre apres chauqe contraction, ou la en effet c'est la catastrophe assuree. Une fois arrive au maximum possible humainement -ne vous arrettez surtout pas au premieres douleurs ou ca sert a rien-gardez cette position pour au moins 20 secondes.

C'est tout a fait sans danger -ah oui gardes le dos droit autant que tu peux. Au bout d'un mois ou deux, tu commenceras a te sentir plus souple que jamais. En parallelle il faut aussi faire de la souplesse dynamique, c'est a dire coups de pieds, lancers de jambes...par ex les jours off.

Je vais essayer de poster des photos d'etirements, mais la tout de suite j'ai aps le temps.

Je vais essayer mon mieux pour aider les interresses, et qui sait d'ici quelques mois vous me remercierez!!!

Peace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pascal
Admin


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 47
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

MessageSujet: Re: Souplesse, le grand tabou et les idees recues   Dim 10 Déc - 1:15

je relis çà au calme demain matin et je commence

c'est vrai que notre souci n°1 çà sera de sentir que les tendons sont engagés

mais avec tes bons conseils et de la persévérance j'y crois

merci beaucoup cheers


PS : bien sur vous avez tous noté que ce n'est pas moi sur la photo... je n'ai ni l'age ni la souplesse !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planetewingchun.com
flow



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 33
Localisation : Londres
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Souplesse, le grand tabou et les idees recues   Lun 11 Déc - 1:12

Salut a tous,

Je recommande "Relax into stretch" de pavel Tsatsouline.

Il n'y a pas de traduction Francaise mais si vous vous debrouillez en Anglais c'est pas un probleme. Pour vraiment optimiser votre travail d'etirement. Tsatsouline, pour tout ce qui est physique, est un genie. Ses technique d'entrainement sont toujours des plus efficaces.

On trouve ses videos et livres facilement sur Emule ou equivalent cheers

Pascal, si tu sens une tension desagreable au "dos" du genoux, c'est que soit les ligaments soit les tendons sont engages. Si tu plies tres legerement la jambe alors tu sentira l'etirement uniquement au niveau du dos de la cuisse (pour un etirement des Hamstrings par exemple).

Bonne chance! a+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pascal
Admin


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 47
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

MessageSujet: Re: Souplesse, le grand tabou et les idees recues   Mar 12 Déc - 0:23

j'ai commencé aujourd'hui

le dos droit c'est pas facile on a tendance à le rapprocher des jambes

je devais être mal placé j'ai eu un peu mal au "dos du genoux" j'adore cette expression !) alors j'ai plié un peu le genou

j'ai gardé la position le plus possible et dès que çà tremble... je relache

j'ai pas trop forcé donc je ne pense pas que j'aurais trop mal je voulais surtout voir ce que je devais faire...

mais demain je m'y mets sérieusement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planetewingchun.com
flow



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 33
Localisation : Londres
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Souplesse, le grand tabou et les idees recues   Mar 12 Déc - 13:25

Il faut vraiment essayer de garder le dos droit et de pousser avec la hanche, quitte a ne pas descendre bien loin c'est pas grave le but c'est de progresser (a part pour le "head to toe" ou le "cat stretch").

j'ai gardé la position le plus possible et dès que çà tremble... je relache

C'est pas tout a fait ca. Une fois en position, quand tu sens le stretch, contracte la jambe petit a petit tout en inspirant, puis une fois arrive au "presque maximum" de la contraction, garde la pendant 2/3 secondes -sans respirer-puis expire lourdement et pousse ton stretch un peut plus loin. LE moment ou tu expires est le plus important.Il faut que ton corps se relache d'un coup. Il faut un peut de pratique pour le faire correctement.

N'hesite pas a forcer raisonablement -bien sur va pas te dechirer les muscles, il faut avoir qques courbatures le lendemain ou ca marche pas -j'en revient au fait que pour les adultes c'est le seul moyen. affraid

Sincerement bonne chance, je suis la si tu as des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pascal
Admin


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 47
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

MessageSujet: Re: Souplesse, le grand tabou et les idees recues   Mar 12 Déc - 20:18

ok merci pour ces infos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planetewingchun.com
Morgann



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Souplesse, le grand tabou et les idees recues   Mar 12 Déc - 21:22

Je viens de faire 35 minutes et je crois que je vais arrêter pour ce soir: je marche déjà comme un cow boy qui vient de descendre de son cheval :mrgreen:

J'ai fait super attention à mes tendons, donc je pense que ce sera bon de ce côté là. Par contre j'ai trop mal aux cuisses Suspect

Je reprends demain et j'essaye de faire durer une heure cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flow



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 33
Localisation : Londres
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Souplesse, le grand tabou et les idees recues   Mar 12 Déc - 23:18

Quel etirements as tu fait?

Mon conseil: demain repos niveau etirements -tu peux toujours faire des "leg raise" mais pas du PNF! Laisse tes cuisses recuperer un jour et reprends un jour apres.

Cela dit fais comme bon te sembles!

Sincerement bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morgann



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Souplesse, le grand tabou et les idees recues   Mer 13 Déc - 0:52

Bonsoir !

J'ai fait plusieurs choses:
- d'abord des fentes (c'était le terme employé quand je faisais de la danse, j'espère que c'est le même en AM sinon je ne sais pas comment ça s'appelle)
- après j'ai utilisé une des positions que m'avait montré mon prof de tennis: par terre, une jambe pliée derrière et l'autre tendue vers l'avant et on tire

Quand je lis tes texte, je me dis que ce serait vraiment chouette si j'arrivais à allonger les muscles de mes mollets. Je me suis abîmé les deux tendons d'achille (au tennis justement), et en allongeant mes muscles, ça pourrait peut être reposer un peu les tendons ?

Quels sont les exercices préconisés pour ces muscles là ?

Merci pour les conseils en tous cas cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morgann



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Souplesse, le grand tabou et les idees recues   Mer 13 Déc - 15:48

@flow a écrit:
Mon conseil: demain repos niveau etirements -tu peux toujours faire des "leg raise" mais pas du PNF!
"Leg raise" et PNF correspondent à quoi au juste ?

Sinon, fait étrange, je pensais étirer mes muscles de cuisses, et j'ai quelques courbatures aux mollets Shocked
Par contre, les plus grosses courbatures concernent les adducteurs:
<----- j'ai vérifié ici à quoi correspondaient mes muscles douloureux.

Bref, j'ai pas fait travailler les muscles que je voulais, mais c'est pas grave, l'essentiel est d'avoir travaillé. Et puis les adducteurs c'est pas si mal au fond.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flow



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 33
Localisation : Londres
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Souplesse, le grand tabou et les idees recues   Mer 13 Déc - 17:50

Salut,

Voici une serie de photos faite par un gars qui s'est entraine en Wu Shu en Chine pendant un an je crois. JE le connais par le biais d'internet. Voila le type d'etirements qui nous interressent, entre autre.

http://www.pawn-o-matic.com/article_stretching.htm

Pour les mollets, rien de plus simple:

http://www.google.com/search?client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial_s&hl=fr&q=calf+stretch&lr=&btnG=Recherche+Google

Voila bonne chance a+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flow



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 33
Localisation : Londres
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Souplesse, le grand tabou et les idees recues   Mer 13 Déc - 17:53

PNF c'est quand tu contractes/relaxes. C'est passif, ne pas en abuser (une fois tous les deux jours comme je disais).

Leg raises, c'est quand tu fait des "levers de jambe" c a d en face, sur le cote, ou vers l'arriere. Tu peux les faire lentement pour travailler la force, ou vite et en mouvement pour travailler la souplesse dynamique.

a++!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morgann



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Souplesse, le grand tabou et les idees recues   Sam 30 Déc - 15:45

Les enfants, j'ai trouvé un truc génial (comme je le mettais sur l'autre forum): pour travailler la souplesse sans s'ennuyer, il suffit de se mettre devant un épisode d'une série qu'on aime bien.
En plus, les séries durent dans les 50 minutes, donc quand c'est fini, les étirements le sont presque aussi lol!

Donc en ce qui me concerne, je travaille une fois tous les deux jours comme flow me l'a conseillé. Merci pour les liens d'ailleurs Very Happy
Ca tire pas mal, mais le jeu en vaut la chandelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morgann



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Souplesse, le grand tabou et les idees recues   Sam 13 Jan - 14:49

Quelques news de ma souplesse.
En tant que testeuse lambda de la méthode, j'ai le devoir de faire un petit compte-rendu de temps en temps.

Après environ un mois, je n'irai pas jusqu'à dire que je suis devenue souple, mais en tous cas ça tire beaucoup moins.
Pour le moment je m'occupe uniquement des jambes puisque c'est ce qu'il y a de plus dramatique, et je crois que finalement il y a de l'espoir.

On en reparle dans un mois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pascal
Admin


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 47
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

MessageSujet: Re: Souplesse, le grand tabou et les idees recues   Dim 14 Jan - 0:39

j'avais un peu laissé tomber mais vu l'enthousiasme de morgann et ses rapides progrès je vais m'y remettre sérieusement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planetewingchun.com
Morgann



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Souplesse, le grand tabou et les idees recues   Dim 14 Jan - 1:49

Je me dois quand même d'être honnête: je suis à mille lieues de la souplesse du petit gars de ton avatar lol!

Je vais un peu plus loin quand je m'étire.

Mais j'ai une démarche de cow boy qui vient de descendre de son cheval un jour sur deux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morgann



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Souplesse, le grand tabou et les idees recues   Mer 14 Mar - 19:00

Résultat assez concluant au niveau des jambes: j'arrive à donner un coup de pied dans le thorax de quelqu'un de plus grand que moi sans me faire de claquage (kicest peut témoigner: il m'a vue Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pascal
Admin


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 47
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

MessageSujet: Re: Souplesse, le grand tabou et les idees recues   Ven 16 Mar - 0:15

c'est bien continues comme çà...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planetewingchun.com
Morgann



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Souplesse, le grand tabou et les idees recues   Ven 16 Mar - 0:34

Et toi, ça donne quoi ?

Tu as réessayé ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pascal
Admin


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 47
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

MessageSujet: Re: Souplesse, le grand tabou et les idees recues   Sam 17 Mar - 0:25

j'essaie par périodes... Embarassed

je préfère courir en ce moment et faire mes taos chaque jour

avec le soleil je vais m'y remettre lol! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planetewingchun.com
Simon
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 30
Localisation : Québec , Canada
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Souplesse, le grand tabou et les idees recues   Mar 18 Déc - 2:24

Combien de fois par semaine est-il conseillé de faire des étirements pour augmenter la souplesse des jambes ???

Merci !!!

Simon

_________________
« pour maîtriser un art de combat il faut en saisir la philosophie car sans l’esprit le corps est sans utilité » parole de Yen Ching Wong

Laisser les pensées défiler comme des nuages dans le ciel jusquà ce que votre mental devienne sans nuages .
Si l'esprit est détendu , il devient calme .
Si l'eau n'est pas agité , elle devient claire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Souplesse, le grand tabou et les idees recues   Aujourd'hui à 1:14

Revenir en haut Aller en bas
 
Souplesse, le grand tabou et les idees recues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Le Grand Jaggi
» WoW : Arena Grand mêlée
» [Résolu] Grand FaceSet
» Résumets des Grand Héros HL
» Tu sais pas quoi faire quand tu seras grand?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Wing Chun :: Techniques :: Entrainement-
Sauter vers: