Planète Wing Chun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Wing Chun

L'art du wing chun kung fu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionRetour au site PLANETE WING CHUN
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Help !!

Aller en bas 
+2
Pascal
Morgann
6 participants
AuteurMessage
Morgann

Morgann


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 46
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/12/2006

Help !! Empty
MessageSujet: Help !!   Help !! EmptyMar 12 Déc - 1:35

Bonsoir les pros !! Very Happy

Je sors de cours et franchement ... ça a été quelque chose d'épouvantable Sad
Je vous ai déjà dit que j'étais speed, mais en plus je suis super stressée et super perfectionniste ce qui peut me rendre particulièrement pénible.

Là j'ai carrément trop honte, je me suis un peu énervée (pas beaucoup, mais ma partenaire et le prof l'ont vu) pendant le cours parce que j'arrive JAMAIS à mettre mes pieds comme il faut.
Y'a pas de quoi fouetter un chat après 6 cours, mais je suis comme ça: ça me stresse de ne pas réussir.
Du coup je deviens tendue comme une arbalète et vlan ... je me retrouve mal positionnée. A un moment le boss a voulu rectifier la position de mon bras et il n'a pas réussi à le bouger tellement j'étais raide et contractée Shocked Et je ne m'étais même pas rendue compte moi même que j'étais tendue No .

Est-ce qu'il y en a qui ont la malchance d'être comme moi ?
Si oui, vous me conseillez quoi pour devenir un peu plus zen ? (exercices respiratoires ? Mouvements lents ? ... ... ...)
Parce que c'est quand même super naze de s'énerver pour rien comme ça. En temps normal j'arrive plus ou moins bien à cacher que je suis une pile électrique, mais là ça se voit vraiment trop et je dois trouver une solution.

Merci à vous

PS: par pitié, ne me répondez pas "Morgann, tu es une grande malade, il n'y a rien à faire pour toi" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Admin
Pascal


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! EmptyMar 12 Déc - 10:58

je pense que françois pourra t'aider...

sinon un peu de musique relaxante avant de partir au cours te calmerait peut être...et c'est mieux que de prendre des trucs homéopathiquies pour te déstresser

quand tu sens que tu t'énerves, arretes toi, fais quelques respirations lentes et profondes çà te calmera surement

il faut aussi te dire que c'est normal de mal faire tes postures au début on débute et on est là pour apprendre... par contre ton coté percfectionniste c'est bien tu pourras répéter sans cesse les mouvements pour t'améliorer...
Revenir en haut Aller en bas
http://planetewingchun.com
les2ailesdelagrue




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 07/09/2006

Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! EmptyMar 12 Déc - 12:52

Pascal a écrit:
je pense que françois pourra t'aider...
pas la peine, tu as donné la réponse que j'allais moi-même faire...

Citation :
il faut aussi te dire que c'est normal de mal faire tes postures au début on débute et on est là pour apprendre...
C'est à mon sens le plus important.
Nous sommes dans une société qui nous a transmis la culture du "c'est pas bien t'auras un zéro pointé"... Ce qui fait que lorsqu'on n'arrive pas à faire quelque chose du premier coup, on stresse, on se dit qu'on est mauvais(e), qu'on mérite un zéro pointé.
Mais ce n'est pas le cas.
Surtout dans le cadre d'une pratique d'AM que l'on suit en général deux fois par semaine. Alors que traditionnellement, ces techniques étaient pratiquées tous les jours, plusieurs heures par jour, en petit comité.
Pour ne pas stresser, il faut savoir regarder objectivement sa pratique et accepter que ce que d'autres ont obtenu en un an (365 jours X 2h), on mettra quasiment 4 ans à l'obtenir.
Pour ne pas stresser, il faut accepter de prendre son temps.

Citation :
par contre ton coté percfectionniste c'est bien tu pourras répéter sans cesse les mouvements pour t'améliorer...
et ça, c'est le plus important, la répétition.
Mais là aussi, il faut accepter de prendre son temps et de voir les progrès au fur et à mesure et non grâce à une petite pilule bleue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morgann

Morgann


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 46
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/12/2006

Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! EmptyMar 12 Déc - 13:46

Merci à vous deux, je vais essayer de rester plus calme.

les2ailesdelagrue a écrit:
Pour ne pas stresser, il faut accepter de prendre son temps.
Pas facile quand on a comme tu las dit plus haut, été élevée dans une société où tu ne vaut rien si tu n'arrives pas à faire les choses qu'on te demande. Tu as raison, dès que je sors du cours, la seule chose que j'ai dans la tête c'est "je suis une grosse nulle" alors que j'ai fait des progrès depuis le départ quand même.
Il faut que je relativise absolument.

Et puis l'année prochaine, si je suis encore ici, je m'inscris à deux cours. Là je n'en ai pris qu'un parce que c'était juste pour voir si ça me plaisait. La réponse étant oui (malgré tout :mrgreen:), je vais faire le max pour être dans les meilleures conditions par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 37
Localisation : Québec , Canada
Date d'inscription : 10/03/2006

Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! EmptyMar 12 Déc - 18:13

Salut Morgann sunny

Comme François et pascal ton dit plus haut , prend de bonne respirations .
Cultive ta patience pendant ta pratique , ton but sera atteint en temps et lieu . Pratique autant que tu peux, a l'école comme a la maison .
Chaque heure de pratique appronfondira et solidifiera ta base avant de passer a un niveau supérieur .

Surtout ais confiance au style que tu as choisi.
Sans confiance ton interet sera diminuer
et la maitrise ne sera pas réalisée .....

Chaque chose en son temps king
Bonne pratique Morgann

Simon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morgann

Morgann


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 46
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/12/2006

Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! EmptyMer 13 Déc - 16:08

Merci Simon pour le remontage de moral Smile

Je fais confiance au Wing Chun, mais c'est surtout en moi que je n'avais pas confiance.
Ca va s'arranger avec du calme et de la patience (deux mots qui me sont très rarement associés Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! EmptyMer 13 Déc - 16:09

Tu pourras mesurer tes progrès lorsque des nouveaux viendront dans 6 mois.
Essaye d'être naturelle, détendue...
Se rendre compte de ses défauts, c'est déjà la moitié du travail ! Parfois on ne veut même pas les admettre (surtout les avancés)
Revenir en haut Aller en bas
Morgann

Morgann


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 46
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/12/2006

Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! EmptyMer 13 Déc - 16:15

Alix a écrit:
Tu pourras mesurer tes progrès lorsque des nouveaux viendront dans 6 mois.
Essaye d'être naturelle, détendue...
Se rendre compte de ses défauts, c'est déjà la moitié du travail ! Parfois on ne veut même pas les admettre (surtout les avancés)
Ah oui, ce serait bien qu'il y ait des nouveaux, je me sentirais moins nulle.
Naturelle et détendue ce sera pour un peu plus tard, je suis trop timide pour l'être encore (je me demande si ça ne fait pas partie de mon stress d'ailleurs).

J'ai un peu travaillé avec des avancés lundi, et j'étais pétée de rire: ils font vraiment ce qu'ils veulent de moi. Ils arrivent toujours à voir où j'ai un problème (placement ou équilibre) et ils en profitent pour prendre le dessus. Ca a l'air tellement simple à les regarder !!
Leurs conseils m'ont été précieux en tous cas, ils m'ont tous donné des tuyaux super utiles.
Revenir en haut Aller en bas
les2ailesdelagrue




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 07/09/2006

Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! EmptyMer 13 Déc - 16:18

@ Morgann,

on dit souvent que ce n'est pas le style qui fait la qualité du pratiquant mais la qualité du pratiquant qui montre combien le style peut être performant.

Sinon pour ton souci de contraction extrème pendant les cours, tu peux essayer un truc que je fais faire à mes pratiquants de Taichichuan.

- tu mets ton avant-bras gauche à l'horizontal devant toi.
- tu poses ta main droite sur ton poignet gauche
- tu relâches la tension du bras droit, en expirant et en laisser ton bras droit peser de plus en plus lourd
- tu laisses glisser ta main droite jusqu'à ce qu'elle ne tienne que par le bout des doigts puis tu laisses tomber ton bras droit le long de ton buste.

Tu répètes l'exo avec le bras droit en soutin de la main gauche...
Revenir en haut Aller en bas
Morgann

Morgann


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 46
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/12/2006

Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! EmptyDim 17 Déc - 1:17

Merci pour le conseil lesdeuxailesdelagrue, je vais essayer dès que tous mes doigts seront à nouveau valides.

Là je vais avoir quelques semaines sans cours, il va donc falloir que je travaille seule chez moi. Je vais commencer par apprendre à me relaxer ... ce qui ne sera pas du luxe ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Admin
Pascal


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! EmptyMar 19 Déc - 1:07

ce sera tes bonnes résolutions pour 2007 planete wing chun
Revenir en haut Aller en bas
http://planetewingchun.com
Morgann

Morgann


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 46
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/12/2006

Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! EmptyDim 24 Déc - 12:04

Tout à fait !!

Mon dieu que j'envie les personnes calmes ...
Revenir en haut Aller en bas
the_official_ronin




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/12/2011

Help !! Empty
MessageSujet: le tai chi pour la douceur   Help !! EmptySam 10 Déc - 21:57

le tai chi et le Qi gong sont a mon sens de manières très efficace de se relâcher
ma disciple a le même problème, je lui répété que le Wing Chun c'est comme l'eau, il doit être fluide contourner les obstacles et être fracassant.

lorsque j étais moi même en formation sifu avait sa manière pour corriger ma rigidité, dés qu il estimait que j'étais trop raide je devais faire 30 pompes.
après 200 pompes on peut plus être rigides
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help !! Empty
MessageSujet: Re: Help !!   Help !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Wing Chun :: Techniques :: Pratique du Wing chun :: Pratique-
Sauter vers: