Planète Wing Chun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Wing Chun

L'art du wing chun kung fu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionRetour au site PLANETE WING CHUN
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Encore une question

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Morgann

Morgann


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/12/2006

Encore une question Empty
MessageSujet: Encore une question   Encore une question EmptyJeu 4 Jan - 16:14

Embarassed Quand vous en aurez assez de mes questions, virez-moi, je comprendrai.

Sur le site, j'ai lu:
Citation :
C'est également un exercice de chi-kung, développant l'énergie interne et la puissance statique. Le siu lim de Yip Man durait quarante cinq minutes !
En cours, j'ai l'impression que ça dure dans les 10 minutes (peut être plus).

Pour faire durer plus longtemps, est-ce qu'il faut:
- rester plus longtemps sur les phases statiques (quand on a les bras pliés collés aux côtes et les poings serrés)
- faire les mouvements plus lentement
- les deux


PS: super site, les infos sont vraiment enrichissantes. Je ne l'avais pas encore dit alors j'en profite ici.
Revenir en haut Aller en bas
les2ailesdelagrue




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 07/09/2006

Encore une question Empty
MessageSujet: Re: Encore une question   Encore une question EmptyJeu 4 Jan - 18:12

je n'y connais rien au travail "qi gong" des taos du wing chun...

mais la lenteur permet d'affiner la précision des sensations, de la la structure et de l'intention...

ce qui permet ensuite d'axer sa pratique sur quelque chose d'autre que simplement le mouvement et la technique...

Mais attention à ne pas trop se fourvoyer. Aller trop vite vers l'interne peut être préjudiciable à l'apprentissage du wing chun.

Mieux vaut en parler directement à ton prof, qu'il t'indique ce que doit être ton axe principal de travail...
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Encore une question Empty
MessageSujet: Re: Encore une question   Encore une question EmptyMer 10 Jan - 17:06

Dans la ligné Yip la forme est "courte". Mais avant elle etait longue. Cela remonte à deux ou 3 generations avant Yip je sais plus exactement. Le maitre de l'epoque avaient des eleves un peu "bourrins". Il a donc simplifie la forme en accelerant la partie longue (j'explique apres).
Yip man a appris la forme courte sans connaitre la longue, puisse que ses maitres avaient appris la courte.

Mais recement (10-20ans je sais pas... mais apres yip) la forme longue a ete "redecouverte" dans de petites branches cousines (je sais pas laquelle)

La forme longue ne comporte pas plus de mouvements c'est simplement la troisieme partie qui est executée très lentement. C'est la partie avec tan sao puis 3 fook sao et 3 wu sao. le temps d'execution de la forme etait pris a 90% par ce passage. C'est pour cela que l'ancien nom de la petite idée etait "Prier 3 fois au Bouddha", parce que la Wu sao avec les doigts bien verticaux vers le ciel forme une position de main que l'on retrouve parfois sur les statues de Bouddha.

Ensuite la quatrieme partie est faite rapidement, et remarquez qu'elle comporte une serie d'extentions completes et seches des bras (gum sao, fak sao, biu gee...) ce qui permettait d'etirer les tendons apres le travail lent precedent.

A l'occaz je vous traduirait un texte plus complet de l'anglais.

@Morgann : on peut aussi pratiquer la forme en maintenant un moment les extensions, mais ce n'est qu'une simple variation, comme de faire la forme sur une jambe.
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 37
Localisation : Québec , Canada
Date d'inscription : 10/03/2006

Encore une question Empty
MessageSujet: Re: Encore une question   Encore une question EmptyMer 10 Jan - 19:19

Très interessant , Merci alix cheers

Simon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Admin
Pascal


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 54
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

Encore une question Empty
MessageSujet: Re: Encore une question   Encore une question EmptyVen 19 Jan - 0:41

au début on travaille la technique... ensuite on se penche sur le qi gong

Dans la filiation de Ip man, il n’y a qu’un seul premier tao, shil lim tao (en cantonais) : la « petite idée ».

Dans l’autre filiation traditionnelle, il y en a deux. La base est « la petite pratique », (le shil lim tao, mais sans la « petite idée ») puis tout le reste (2e et 3e tao, couteaux, baton, mannequin) avec un second bâton.
Lorsque l’on arrive au niveau supérieur, on apprend la « petite idée », à savoir le premier taolu, mais « en petite idée » : il se travaille avec l’esprit, c’est à dire avec le Qi…
On retrouve cela dans le style pan nam.


Dernière édition par le Lun 22 Jan - 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://planetewingchun.com
Morgann

Morgann


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/12/2006

Encore une question Empty
MessageSujet: Re: Encore une question   Encore une question EmptySam 20 Jan - 23:49

Merci beaucoup pour vos réponses: j'apprends vraiment énormément grâce à vous ...

Quelqu'un de kwoon m'a prété des livres de Didier Beddar dans lesquels on retrouve tous les gestes et leurs noms.

Avec la masse d'info dont je dispose maintenant, j'espère m'améliorer malgré le manque de cours (encore 4 semaines finalement.

Encore un grand MERCI à vous cheers I love you
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Encore une question Empty
MessageSujet: Re: Encore une question   Encore une question EmptyDim 21 Jan - 19:22

Pascal, c'est quoi le style pan nam ? (Panam? lol)

shil lim tao, siu nim tao, les deux se réfèrent au cantonnai.
comment est le second baton ?
Sinon pour le Qi, je pense pas qu'il faille en faire un si grand plat. Mais je suis peut être pas bien informé...
Où as tu lu cette dénomination "petite pratique"/"petite idée"?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Admin
Pascal


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 54
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

Encore une question Empty
MessageSujet: Re: Encore une question   Encore une question EmptyLun 22 Jan - 23:44

Pan Nam (1911 - 1995)
Son style est également connu sous le nom de Fatsan Siu Lam Weng Chun (Foshan Shaolin Yongchunquan)
Pan Nam a eu comme élève Pan Siu-Cho, Pan Siu-Lam, Lee Dak-Sang, Wong Jee-Keung, Lun Fao, Leung Chong-Ting et Eddie Chong.

Le 2e baton est plus court

Pour le qi gong je pense qu'il a une grande importance pour certaines écoles ; ce n'est pas le cas pour les écoles issues de la lignée ip man comme nous...

pour la petite pratique et la petite idée, la dénomination me vient d'un pratiquant de taiwan...
Revenir en haut Aller en bas
http://planetewingchun.com
Contenu sponsorisé





Encore une question Empty
MessageSujet: Re: Encore une question   Encore une question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore une question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question penchak silat ??
» J'ai une question sur la wing chun ! Urgent =D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Wing Chun :: Techniques :: 3 taos à mains nues-
Sauter vers: