Planète Wing Chun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Wing Chun

L'art du wing chun kung fu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionRetour au site PLANETE WING CHUN
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 discipline,moralité,vertu, honneur, courage et spiritualité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lynx

lynx


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2007

discipline,moralité,vertu, honneur, courage et spiritualité Empty
MessageSujet: discipline,moralité,vertu, honneur, courage et spiritualité   discipline,moralité,vertu, honneur, courage et spiritualité EmptyDim 7 Jan - 14:38

Bonjour à tous,
je me suis réçemment inscrit sur ce forum martial parceque j' apprécie la démarche d' entre-aide et de recherche qu'il nous permet, ainsi que la qualité et la sincérité des intervention...

ma question est la suivante :

-peut on suivre les cours d'un sifu qu'on n' admire pas en tant qu'homme (non pas tecniquement, sinon il n'y aurait meme pas de débat, mais moralement par ex)?

-Sans chercher un guru non plus, n'est il pas essentiel de pouvoir prendre exemple sur son maitre, autant sur le plan physique que spirituel?

-Comment conçevoir les arts martiaux, dont le wing chun fait partie,autrement que comme une experience physique et spirituelle?

Ainsi je m'adresse à vous afin d'etre renseigné dans ce sens :
connaitriez vous un sifu, une école de wing chun, où discipline, moralité,vertu, honneur, courage physique et spirituel sont les maitre mot de l'enseignement?

merci à tous, je vous souhate la paix
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Admin
Pascal


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 54
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

discipline,moralité,vertu, honneur, courage et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: discipline,moralité,vertu, honneur, courage et spiritualité   discipline,moralité,vertu, honneur, courage et spiritualité EmptyMar 9 Jan - 0:30

bonjour lynx

ta question est difficile... nous avons tous un ressenti différent sur les sifus. tu peux apprécier qqun que je ne trouverais pas à mon gout
donc te conseiller un sifu exceptionnel c'est difficile
le mien me convient très bien au niveau technique et moral
après on pourra toujours lui reprocher de ne pas avoir une longue expérience, ou alors de ne pas orienter ses cours sur la self défense ou autre, etc....

je crois qu'on peut très bien bénéficier de l'enseignement de qqun sans pour autant l'admirer (rappelles toi tes profs à l'école)
par contre à un certain niveau (que je n'ai pas encore) je pense qu'il faut croire en son sifu pour aller plus loin, lui faire confiance... et s'adonner au coté spirituel des arts martiaux mais je m'avance peut être un peu

alors développes l'aspect technique du wing chun et quand tu auras envie d'aller plus loin, de développer le "qi gong" du wing chun ou autre, tu pourras chercher un sifu authentique qui te guidera...

je te conseille de poser la question à wutang sur teamshaolin (je ne devrais pas faire de la pub pour un autre forum mais wutang est d'une grande sagesse à mon sens)
Revenir en haut Aller en bas
http://planetewingchun.com
lynx

lynx


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2007

discipline,moralité,vertu, honneur, courage et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: discipline,moralité,vertu, honneur, courage et spiritualité   discipline,moralité,vertu, honneur, courage et spiritualité EmptyMar 9 Jan - 1:01

merci pascal,
je vais aller voir sur shaolin team
paix
Revenir en haut Aller en bas
les2ailesdelagrue




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 07/09/2006

discipline,moralité,vertu, honneur, courage et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: discipline,moralité,vertu, honneur, courage et spiritualité   discipline,moralité,vertu, honneur, courage et spiritualité EmptyMar 9 Jan - 1:38

lynx a écrit:

-peut on suivre les cours d'un sifu qu'on n' admire pas en tant qu'homme (non pas tecniquement, sinon il n'y aurait meme pas de débat, mais moralement par ex)?
tout dépend de ce que tu recherches en pratiquant...
Si tu cherches des techniques et du combat, l'essentiel est que celui qui t'enseigne soit à la fois bon techniquement et pédagogiquement.

Si maintenant tu considères que pratiquer un art martial, c'est autre chose que s'entrainer au tennis ou au foot, dans ce cas, mieux vaut que l'homme derrière le prof soit dans la ligne de ta nature et des élèments qui forcent ton admiration.
Mais même dans ce cas, certains chercheront un "tueur" alors que d'autres chercheront un "protecteur".

Citation :
-Sans chercher un guru non plus, n'est il pas essentiel de pouvoir prendre exemple sur son maitre, autant sur le plan physique que spirituel?
prendre exemple n'est pas forcément la chose à chercher.
Souvent, on dit que le pratiquant doit se trouver soi-même au travers de sa pratique et de l'enseignement qu'il reçoit.
Sinon, on serait tous des clones.

Citation :
-Comment conçevoir les arts martiaux, dont le wing chun fait partie,autrement que comme une experience physique et spirituelle?
on peut les concevoir comme simplement une expérience physique.
Revenir en haut Aller en bas
lynx

lynx


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2007

discipline,moralité,vertu, honneur, courage et spiritualité Empty
MessageSujet: lutter au service de la paix/reflexion sur principes du wc   discipline,moralité,vertu, honneur, courage et spiritualité EmptyMar 9 Jan - 20:52

merci la grue,
en faite, je me demandait si on avait pas intéret justement à rechercher un enseignement

-à la fois technique et éfficace (ce qui va de soit il me semble lorsque l'on se tourne vers un art martial tel que le wing chun)


-mais dispensé avec une grande moralité, où "l'esprit" martial n'est pas mit de coté

Ainsi le corps serait au sevice de l'esprit, et l'esprit au service du corps...
ainsi,le combat physique nous ouvrirait les portes du véritable combat (contre nous meme, nos mauvaises inclinations...)afin de se réconcilier et de retrouver la paix...Lutter au service de la paix.

Et puis ne croix tu pas que si on ne recherche finallement qu'une experience physique, on serait peut etre mieux servit en boxe ou en free fight?
Je pense que dans les arts martiaux traditionnel chinois, il y a certains principes utiles sur le plans physique, qui peuvent tout autant nous servir sur un plan philosohique (c'est à mon sens, la possibilité de ce double emploi qui leur confere leur qualité)
par ex : ne pas lutter force contre force, garder le centre, pousser vers l'avant, pour ne reprendre que ceux ci, ne sont il pas applicables sur différents plans de notre existences?

ma question donc, connaitriez vous, une école où tout les aspects de l'art martial qu'est le wing chun sont explorés? physique et philosophique?
merci, paix...
Revenir en haut Aller en bas
les2ailesdelagrue




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 07/09/2006

discipline,moralité,vertu, honneur, courage et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: discipline,moralité,vertu, honneur, courage et spiritualité   discipline,moralité,vertu, honneur, courage et spiritualité EmptyMar 9 Jan - 21:19

lynx a écrit:
Et puis ne croix tu pas que si on ne recherche finallement qu'une experience physique, on serait peut etre mieux servit en boxe ou en free fight?
euh, résumer la boxe anglaise ou la préparation au free fight à du physique, c'est mal connaître ces deux disciplines.

Maintenant, il est vrai qu'en occident, les Arts Martiaux chinois sont teintés de concepts philosophiques incluant une idée de vertu. Je suis moins sûr qu'en dehors des Arts de Shaolin et du Wudang, les vertus premières recherchées ne soient pas plus prosaïquement physique, technique et stratégique pour vaincre l'autre.
Et les défis entre écoles ou les descriptions d'entrainement où les élèves étaient blessés sont légions... On dit par exemple que l'un des oncles de Yang Cheng Fu, maitre du style Yang, blessait régulièrement ses élèves.

Citation :
ma question donc, connaitriez vous, une école où tout les aspects de l'art martial qu'est le wing chun sont explorés? physique et philosophique?
il ne faut pas négliger non plus dans ta recherche que l'aspect spirituel et philosophique dépend essentiellement de la personne... Donc non pas forcément de l'Ecole mais plus de l'enseignant en tant qu'homme.

merci, paix...[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
lynx

lynx


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2007

discipline,moralité,vertu, honneur, courage et spiritualité Empty
MessageSujet: esprit, es tu là? -suite-   discipline,moralité,vertu, honneur, courage et spiritualité EmptyMer 10 Jan - 17:58

Salut la Grue,
Certes, pour ce qui est de la boxe ou du free fight j'ai fait un petit racourcit,et loin de moi la volonté de réduire ces pratiques à de simples experiences physique, j'aurait du préciser..ce que je fait de ce pas :

il est vrai qu' ils peuvent développé des qualités indéniablement nobles chez le pratiquant, par ex le courage physique, la fermeté, l'endurance à l'épreuve,la discipline et bien d'autres...

De plus,

je pense que ces qualités que tu nommes "plus prosaiquement physique, stratégiques et techniques" bref, cette recherche d'efficacité, sont/est essentielle!
Je ne veut pas renier le coté pragmatique des arts martiaux, bien au contraire, cette facette est a mon sens FONDAMENTALE et grandement souhaitable!
D'ailleurs si je ne pensait pas ça je ne pratiquerait pas le wing chun mais je cultiverait uniquement mon esprit.

Ainsi la recherche du pragmatisme martial est essentiel pour moi, mais tout autant que la recherche de la vérité...Et je pensait pouvoir trouver dans les arts martiaux une forme de symbiose entre ces deux poles, la réunion du corps et de l'esprit.
Peut etre ai je été naif, par trop idéaliste mais je continue d' y croire...
D'ailleurs j'ai fait l'experience pendant Huits années d'un tel enseignement mais dans une autre discipline, je sais donc que ça existe, mais OU en wing chun? tel est ma question

Paix, merci
Lynx
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

discipline,moralité,vertu, honneur, courage et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: discipline,moralité,vertu, honneur, courage et spiritualité   discipline,moralité,vertu, honneur, courage et spiritualité EmptyDim 21 Jan - 12:20

Pour cette quête que tu mênes, le prof est plus important que la discipline.
Si ton prof n'a pas cette démarche, cela va être dur d'avancer dans ce sens...
Reste à te cultiver toi même ?

Sinon avis perso je trouve que tu as une conception plutôt japonnaise de l'esprit martial. le samourai quoi. "lutter au service de la paix"

Dans le Wchun il y a des principes taoistes oui. On devrait pouvoir les transposer dans notre vie courrante, oui. Mais pas avec une reflexion intellectuelle malheureusement. Donc pas se presser, tout les jours pratiquer, et ça viendra tout seul...dans 20ans?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





discipline,moralité,vertu, honneur, courage et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: discipline,moralité,vertu, honneur, courage et spiritualité   discipline,moralité,vertu, honneur, courage et spiritualité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
discipline,moralité,vertu, honneur, courage et spiritualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philisophie de notre discipline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Wing Chun :: Discussion-
Sauter vers: