Planète Wing Chun

L'art du wing chun kung fu
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionRetour au site PLANETE WING CHUN

Partagez | 
 

 Les techniques de clés/luxations dans le wing chun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kicest



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Les techniques de clés/luxations dans le wing chun   Lun 26 Fév - 14:36

Salut !

Je connais plutôt bien le wing chun maintenant. Mais j'ai 1 question concernant les saisies. J'ai l'impression que dans le système de wing chun les techniques de clés/luxations sont peu présentes. Cela fait quelques années que je pratique, et j'ai abordé rarement avec mon instructeur cet aspect là. C'est dire des techniques de contrôles : clés, luxations.

Et dans votre cas, est-ce la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pascal
Admin


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 47
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

MessageSujet: Re: Les techniques de clés/luxations dans le wing chun   Mer 28 Fév - 23:43

on a déjà un peu abordé cette question et c'est vrai qu'on a peu de clés luxations en wing chun enfin en tous cas dans la plupart des styles;;;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planetewingchun.com
les2ailesdelagrue



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 07/09/2006

MessageSujet: Re: Les techniques de clés/luxations dans le wing chun   Jeu 1 Mar - 0:42

en même temps, je ne crois pas que les différents courants du Wing chun aient pour objectif et pour stratégie principale autre chose que "rentrer et frapper".

Dans cette idée, il est difficile de placer des clefs, vu que lorsqu'on va être en position idéale, on va préférer frapper et finir rapidement le combat.

Pour autant, il ne faut pas oublier que "clef et contrôle" ne signifie pas forcément saisie et que le chi sao peut permettre un contrôle ponctuel et une écoute qui n'est pas si loin des clefs...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alix
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 43
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: Les techniques de clés/luxations dans le wing chun   Ven 2 Mar - 19:57

Si on demande à nos instructeurs pourquoi on s'entraine pas aux clés ils répondent texto "parce que ça marche pas"

Bon d'accord ça marche pas sur vous, mais cela marche sur beaucoup de gens non ?... "oui, à l'entrainement"

Ce point de vue est peut être un peu catégorique, mais je leur fait confiance. C'est vrai que faire une clé à quelqu'un qui "à le droit" de vous tirer les cheveux ou de vous mettre le doigt dans l'oeil c'est moins évident.

Donc ont travaille peu les clés, sauf lorsqu'on s'entraine à les éviter grâce au chisao. Dans le WT le chi sao est codifié en section, et la 2eme est consacrée à ce sujet (3 sortes de clés sur le bras). Ce n'est pas exhaustif mais cela introduit un principe. En premier lieu, surtout ne pas se contracter pour lutter contre la clé.

Cependant le monde évolue, et les clés c'est bien pratique pour controler une personne sans la blesser. Lorsque les forces de police se sont interressées au Wmachin leurs instructeurs ont introduit quelques clés. Généralement la clé se place après une frappe "distrayante" comme on dit. La clé permet de conduire l'adversaire au sol tout en le contrôlant. Parfois on utilise deux clés en même temps (bras et cou) pour plus de sécurité.
Ces applications font maintenant parties de la fin du cursus "élève". Placer une clé demande un bon niveau par rapport à celui qui la subit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nanjamonja



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/12/2007

MessageSujet: Re: Les techniques de clés/luxations dans le wing chun   Ven 7 Déc - 2:20

la plupart des clés que je connais, et elles sont nombreuses en wing chun, se font a la maniere de frappes, de maniere a luxer rapidement et sechement.

Les cles de controles ne seront placees, evidemment, qu apres avoir attendri le steack, car elles sont casse geules en pratique de combat.

Quand on touche a ce qu on appelle le "controle paisible" il s agit de frappes invisibles (coup de coude au corps a corps de biu jee par exemple), suivi de clefs, le tout ne donnant pas l impression (de l exterieur), qu on a violenté quelqu un.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Simon
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 30
Localisation : Québec , Canada
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Salut nanjamonja   Ven 7 Déc - 17:50

Salut nanjamonja !!

Je suis bien content que tu ai accepté
mon invitation sur planetewingchun !!!!
J'espère que tu trouvera réponse a ton questionnement !!

Simon

_________________
« pour maîtriser un art de combat il faut en saisir la philosophie car sans l’esprit le corps est sans utilité » parole de Yen Ching Wong

Laisser les pensées défiler comme des nuages dans le ciel jusquà ce que votre mental devienne sans nuages .
Si l'esprit est détendu , il devient calme .
Si l'eau n'est pas agité , elle devient claire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alix
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 43
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: Les techniques de clés/luxations dans le wing chun   Lun 10 Déc - 13:54

Ah bravo Simon,
Tu fais de l'enrôlement !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benoit32



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/12/2008

MessageSujet: Re: Les techniques de clés/luxations dans le wing chun   Mar 30 Déc - 4:19

Bonsoir,

Alix, ta remarque, à mon avis pertinente, sur les clés est un constat que font ou ont fait aussi beaucoup de pratiquants d'aikido (je viens de l'aikido et de l'aikijitsu)

En aikido il y a un principe qui en gros prône d'avoir comme priorité rentrer et frapper une fois que l'attaquant a lancé son attaque ou sa saisie, et si possible de le déséquilibrer en simultané en étant dans son angle mort (on apelle ça "irimi atemi"). Ce principe semblait insinuer que la technique en elle même n'était pas absolument necessaire

La probable différence est qu'en aiki-do on cherche juste à se dépatouiller de l'attaque, pas forcément a "passer absolument" une technique sur l'attaquant, ce qui explique aussi bon nombre d'échec des techniques (du moins en aikido) quand on n'en comprend pas bien le contexte pour lequel elles sont conçues (en gros à vouloir porter une clé sur un attaquant qui ne se comportait plus en attaquant, sans s'en rendre compte on devenait alors très vite l'attaquant... d'ou aussi un probable échec de certaines clés dans cette situation , pour moi la question est juste de bien comprendre dans quel contexte ces techniques peuvent être apropriées, ce qui ne diminue donc aucunement la valeur de l'aikido, parfois accusé de "complaisance" de la part de l'attaquant)

Je trouve que les clés sur les membres supérieurs, quand elles se font par saisie (oui j'ai lu le topic sur les chin na, justement) sont relativement difficiles à appliquer si l'attaquant ne "donne " pas de force ou pire, si il ne "donne " pas son bras (bras en recroquevillé sur lui, "fausse saisie" par exemple, et c'est logique , pusiqu'en aikido on joue plus sur l'intention de mouvement de l'attaquant que sur l'attaquant en lui-même, dans ces conditions passer à tous les coups une technique me semble impossible, mais c'est en plus pas le but de ces techniques)

Je parle ici des clés avec saisie, je parle donc pas des contrôles par simple pression/contact ni des contrôles par saisie sans clé, ni des étranglements , "clés de cou" diverses et autres techniques visant à exercer une contrainte sur l'axe vertébral.cervical, personellement je trouve ce type là de controles (étranglements et clé cervicale) plus "'passe partout" que les clés sur les membres supérieurs (si on a pas de problème de distance. Certaines de ces clés étaient d'ailleurs le "spécial" de mon prof d'aikijitsu, à ce que j'ai vu de lui du moins, il arrivait a les passer sur pratiquement tous types d'attaque sans trop de mal)

Cela dit je crois que l'important dans les clés est de surtout comprendre les déséquilibres , les bras de leviers, les lignes de force de l'attaquant etc... mais pas de reproduire forcément toujours la même technique de la même façon , en gros de savoir transposer les "principes mécaniques" sous des formes techniques les plus diverses et improvisées possibles...

Et vous en wing chun ça se passe comment sur tous ces thèmes là?

Voila du moins mon avis et faute d'expériences nouvelles depuis, et bien je me garde de tirer des conclusions définitives sur telles ou telles techniques planete wing chun
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les techniques de clés/luxations dans le wing chun   Aujourd'hui à 3:47

Revenir en haut Aller en bas
 
Les techniques de clés/luxations dans le wing chun
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment trouver les techniques de la saison 2 dans le 1?
» Une technique de survie en milieu hostile
» [ Jungle Heat ] Cherche des joueurs !
» [officiel]Liste complète des joueurs recrutables et methode d'obtention
» Tales of Xillia 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Wing Chun :: Techniques :: Pratique du Wing chun :: Les saisies dans les autres arts martiaux et le wing chun-
Sauter vers: