Planète Wing Chun

L'art du wing chun kung fu
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionRetour au site PLANETE WING CHUN

Partagez | 
 

 le wing chun fait pour tous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
librasaint



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: le wing chun fait pour tous ?   Sam 29 Sep - 17:24

bonjour

plus jeune j'ai pratiquer l'aikido ce qui me plaisait bien car j'ai plutot un caractere defensif par nature.

aujourdhui je fais un metier de force de l'ordre, et je me suis decidé a reprendre un art martial utile dans ma profession : j'ai donc opté ppour le ju-jitsu plus pragmatique que l'aikido et dont l'efficacité apparente et l'aspect complet de la discipline me plait bien.
et je compte m'y mettre avec application et serieux

mais voila : si le jujitsu reste ma discipline principale, je suis tombé sur internet sur le courant wing chun, courant martial bien different au jujitsu dans sa conception de par son aspect offensif

et je serais tenté de l'apprivoiser pour mon developpement personnel.

alors voilà merci pour votre patience deja de m'avoir lu jusqu'au bout lol et voici mes questions :

je voudrais pour un plan personnel (hors travail) developper un caractere offensif que je n'ai jamais eu. est ce faisable avec le wing chun de changer le caractere d'un homme au vu de ce qu'il se voit capable de faire avec le wing chun ? plus de confiance en soi donc plus de courage a passer a l'offensive, d'entrer sur l'adversaire comme le preconise le wing chun ?

d'autre part je prefere me considerer malgré mes annes d'aikido comme un debutatnt en arts martiaux :
le wing chun est il donc accessible :

- a un "novice" en arts martiaux
- consistance physique moindre (62 ptits kilos tout mouillés) et terriblement a court de condition physique
- pas forcemment souple et rapide (du moins c'est comme ca que je le vois lol)
- ah et qui manque peut etre un peu (un tout petit peu (sic)) de confiance en lui et en ce qu'il peut realiser dans la vie. ?


et derniere question je vais commencer le ju jitsu seulement, n'est il pas delicat de commencer a apprendre deux disciplines en meme temps ?
ou est ce faisable ?


voila je sais que ca a ete un peu long mais bon je remercie chacun de ceux d'entre vous qui voudront bien me repondre et m'apporter leur lumiere
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gamak



Masculin Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 06/05/2007

MessageSujet: le wing chun fait pour tous?   Dim 30 Sep - 3:38

Bienvenue librasaint, pour ta première question oui le wing chun est accessible aux débutants mais ne te considère pas comme un débutant tes connaissances en aikido vont toujours te servir,même le côté fluide de l'aikido s'apparente très bien avec le wing chun.

Pour ta deuxième question la consistance physique na aucune importance en wing chun, le wing chun a été crée par une femme donc pour un physique moins imposant,la force du wing chun est dans la posture c,est de la biomécanique!!!

A ta troisième question la souplesse en wing chun n'est pas une obligation les coups de pieds sont donner pratiquement toujours en bas de la ceinture (hanche,genou, chevilles et les balayages).Pour la rapidité un bon sifu et beaucoup de travail régleront ce problème.

Pour ta quatrième questions la confiance en toi se développera en même temps que ta confiance envers le wing chun

A ta dernière question,au sujet de pratiquer deux styles en même temps,personellement j'ai toujours pratiquer le wing chun en même temps que le tai chi chuan.Selon moi il est primordial de pratiquer un style externe et un style interne,l'un ne vas pas sans l'autre.

J'espère que j'ai répondu a tes intérogations,a une prochaine discution Very Happy

Gamak

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alix
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 43
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: le wing chun fait pour tous ?   Dim 30 Sep - 19:04

Salut librasaint.

Je vais d'abord rapporter en exemple. Vers 2002 je crois, c'est inscrit chez nous une femme. Elle n'avait aucunes aptitudes aux arts martiaux.
Non sportive, aucune souplesse, mauvaise coordination, mauvaise perception de son corps, pas d'esprit combatif, incapable de déplier son bras pour donner un coup de poing, même pour faire semblant.
Aujourd'hui elle est métamorphosée. Elle est parmi les plus avancés de l'asso et assure même un cours de Tai ji. Mais cela ne sait pas fait sans travail, 4-5 entrainenements par semaine, beaucoup de cours particuliers, tous les stages.
Selon mon sihing, dans les arts martiaux ce n'est pas tant le niveau qui est important, mais le "chemin parcouru". A cet égard elle est déjà championne. Tout le monde a des limites. Quelque part, ceux qui ont des limites "basses" ont de la "chance" car ils apprennent des le départ à les repousser. Celui qui avait toujours tout facile, le jour où il atteind ses limites, risque fort d'abandonner.

Dans cet exemple ce n'est pas seulement le style (wingtsun) qui a compté mais d'abord l'experience du professeur et surtout le travail qu'elle a fait.

Cependant il y a plusieurs aspects généraux dans le wchun qui apportent la confiance. Mais encore faut-il que l'enseignant est bien la pédagogie qui aille dans se sens.

On pourrait dire que pour se préparer au combat de rue il faille se battre comme dans la rue. Etre toujours sur ses gardes, etc.
Certes de tels exercices son nécessaires, mais de temps en temps seulement. En abuser ne fait qu'apprendre à avoir peur. Et si l'on a peur de prendre des coups à l'entrainement, la peur viendra automatiquement en situation réélle.

En apprenant le système, l'élève se rend compte qu'il existe des moyens de se portéger et de se sentir en sécurité. Le prof n'est pas un invincible intouchable. Il laisse l'élève executer l'exercice sur lui-même. Les coups ne sont "ni donnés, ni retenus" et touchent de manière relachée. Cela permet de s'abituer doucement à recevoir des coups et à en donner.

Il apprend aussi qu'on se défend mieux en étant actif (attaque sur l'attaque) que passif/actif (successions de parades puis contre). Mais cela ne veut pas dire se jeter dans la gueule du loup... Quoique, cela peut surprendre le loup...

Enfin, lorsqu'il aborde le chisao -et qu'il ne se trouve pas en face d'un partenaire qui veuille absolument se montrer supérieur- il prend plaisir à la pratique, et le combat devient "ludique". Petit à petit il prend ainsi confiance en lui et élimine la peur du contact. Il peut ensuite participer progressivement à des exercices sur le stress, sparring, etc...

A+lix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flow



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 33
Localisation : Londres
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: le wing chun fait pour tous ?   Jeu 18 Oct - 17:03

Citation :
je voudrais pour un plan personnel (hors travail) developper un caractere offensif que je n'ai jamais eu. est ce faisable avec le wing chun de changer le caractere d'un homme au vu de ce qu'il se voit capable de faire avec le wing chun ? plus de confiance en soi donc plus de courage a passer a l'offensive, d'entrer sur l'adversaire comme le preconise le wing chun ?

Pour cette partie la de la question je peux repondre.

Tout Art Martial augmente la confiance de tout individu. A de differents niveaux: capacite a se mouvoir dans l'espace, gerer son corps, savoir se defendre et defendre les siens, savoir afronter ses peurs et les tuer, profiter de l'experience d'hommes et de femmes plus avances, capacite a analyser une situation rapidement et a reagir avec succes, expluser notre violence inherante de maniere productive, avoir un corps plus sain, un mental plus focalise, une endurance de tous les jours augmentee, ne plus avoir peur des autres, les traiter avec respect parce qu'on les reconnait en temps qu'etre humains comme nous le sommes...

La liste des benefices d'une pratique martiale est plus longue que celle d'un jeu de balle, car meme si elle est controlee, elle a pour but de reellement blesser voire de tuer, mais aussi de nous faire savoir a tout instant que l'on est pas immortels, et que seulement de cette maniere on peu commencer a vivre pour de bon, certes pas totalement sans peur mais avec moins d'apprehensions, et ceci trouve des applications a chaque seconde de notre vie de tous les jours.

Ce qui rend le Wing Chun different des autres arts, c'est que c'est en system franc, sans trop de fioritures, et surtout abordable pour tous, tous ages, toute condition physique. Mais plus que tout, c'est un systeme qui marche, que l'on peut utiliser. Donc tout le monde y trouve son compte, car pour une fois, tu as l'impression d'apprendre quelque chose d'utile dans une salle d'arts Martiaux. Sans mystique, secrets, grands tabous, fioritures...Ecoute et regarde, repete et repete encore, pose de questions, reste humble, et je te garantis que ca payera au centuple l'effort que tu y auras mis.

Pour ce qui est du choix du club, il faut s'assurer que le Sifu s'occupe vraiment de tout le monde, qu'il est juste et approchable, et aussi que la mentalite generale du club te plais (vu qu'on a toujours besoin de partenaires pour travailler les mains collantes et autres techniques).

De plus, avant d'y aller, je conseille une petite semaines ou deux de quelques joggings legers par semaine, et quelques exercices de muscu basiques sans poids pour commencer, pompes abdos etirements...Histoire de bien profiter des classes.

J'espere que cette vision personelle t'aideras a trouver ce que tu cherches,

Flow
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
librasaint



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Re: le wing chun fait pour tous ?   Mar 11 Déc - 5:04

bien le bonjour et ravi de vous retrouver !


dans les prochaines semaines, oui, je pense, le wing chun m'a lair bien parti pour moi !
je suis plus que jamais motivé par cet art, ca tombe bien lol.
apres des journees de recherche sur le net, au telephone, j'ai fait la connaissance par le plus grand des hasards et au culot, d'un type super sympa qui a pratiqué durant plus d'une dixaine d'annees et qui est largement capable de nous enseigner le wing chun.
on dit que quand l'eleve est prêt, il trouve le maitre lol...

lui et une poignee d'anciens eleves de son ecole aujourdhui fermée chercheraient a remettre sur pied un nouveau cercle d'etude sur la region nice cannes, et pour lancer la machine il ne manque que les pratiquants ou nouveaux interessés comme moi en nombre suffisant afin de lancer la machine pour de bon.

esperons que ca va marcher.

en attendant, indisponibilités pour fetes obligent, je m'entraine seul sur le siu lim tao que je repete inlassablement mais sur lequel je me pause un tas de questions.
j'en profiterais pour vous les soumettre si vous le voulez.

au plaisir
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Simon
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 30
Localisation : Québec , Canada
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: le wing chun fait pour tous ?   Mar 11 Déc - 18:41

Salut librasaint !!!
Je suis bien content que tu es trouvé un sihing
qui t'enseignera le wing chun ...
L'important , une fois que tu as la piqure du wing chun ,
C'est de pratiquer tout ce qui t'es enseigné !!
Une grande marche commence toujours par un pas !!
Avec le temps , tu va avoir une grande confiance au système ...
Mais n'oubli pas , c'est en forgeant que l'on devient forgeron .
Tes résultats et ton efficacité depende du temps et de l'énergie que
tu y investi ...

Bonne pratique !!!

Simon planete wing chun

_________________
« pour maîtriser un art de combat il faut en saisir la philosophie car sans l’esprit le corps est sans utilité » parole de Yen Ching Wong

Laisser les pensées défiler comme des nuages dans le ciel jusquà ce que votre mental devienne sans nuages .
Si l'esprit est détendu , il devient calme .
Si l'eau n'est pas agité , elle devient claire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
librasaint



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Re: le wing chun fait pour tous ?   Jeu 13 Déc - 3:31

merci SIMON !

je ne me fais pas de soucis pour l'intensité de pratique
j'ai deja eu une discussion avec mon futur "guide"

moi meme j'avoue que pour l'instant je repete quotidiennement le siu lim tao

et un peu de d'exercice d'apprentissage en douceur du punch afin de maitriser le plus correctement possible le geste.

si tu as des exercices a me soumettre en solo en attendant le debut d'annee prochaine, et le debut des choses serieuses
je te suis tout ouie cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alix
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 43
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: le wing chun fait pour tous ?   Dim 6 Jan - 15:04

Réponse de Simon et suite déplacés dans "que pratiquez-vous chaque jour" rubrique "entraînement".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le wing chun fait pour tous ?   Aujourd'hui à 3:50

Revenir en haut Aller en bas
 
le wing chun fait pour tous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment on fait pour jouer au multi???
» [histoire ork] "je suis pas fait pour ça"
» Cadeau pour Tails-fan77 et Alice (et pour tous le monde aussi)
» Comment on fait pour misee sur des cours
» Pour tous ceux qui jouent a IES sur PC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Wing Chun :: Discussion-
Sauter vers: