Planète Wing Chun

L'art du wing chun kung fu

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionRetour au site PLANETE WING CHUN

Partagez | 

De l attaque en wing chun a mains nues.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nanjamonja

MessageSujet: De l attaque en wing chun a mains nues.   Ven 7 Déc - 2:15

Salut, je suis inscrit recemment sous le pseudo nanjamonja sur le forum kwoon info, j y ai posté quelques sujets, notamment sur la physio anatomie du kuen et le bong sao.

Après mon dernier post : on m a conseillé de le transferer ici, vu qu il y a plus de karatekas et de pratiquants internistes que de ouichouineux su KI.

Voila mon post d origine :

Salut !

Je me suis trouvé hier à expliquer en gros les principes de mon style en attaque et en defense : a la question : "vous avez toujours le poids sur la jambe arriere, j ai répondu non:
-oui au corps a corps
-non a distance de pied, ou on a 50-50 pour etre plus mobile.

Dans ce que j ai appris (et qui est compatible avec mon experience au tkd), les deux combattants ont deux "spheres" autour d eux : celle des poings et celle des pieds.

Perso, j attaque au moment où la limite de la sphere de pieds de mon adversaire entre dans la mienne:

- Si j attaque avant, je lui telephone et il pourra contrer par x techniques
- Si je part apres ce moment, j ai de fortes chances de prendre sa technique a pleine puissance et je perds ma possibilité de contre.

J ai eu un autre son de cloche par un autre pratiquant de wing chun : en wing chun, on reste calme et on defend, sur la jambe arriere.

Quelle est votre approche de l attaque en wing chun? ( a partir d une distance de pied bien sur !)

PS :
- Je prefererais les reponses de pratiquants ayant deja une bonne experience en biu jee, merci !
[b]
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 338

MessageSujet: Re: De l attaque en wing chun a mains nues.   Lun 10 Déc - 13:52

Salut,
Pour ma part je préfère ton point de vue (attaquer l'attaque), pour de multiples raisons.
-ne pas subir l'attaque pleine puissance
-casser le rythme adverse, surprendre
-ne pas être statique.
-pouvoir dégager à gauche ou à droite.
-...
Cependant bien sûr, cela n'implique pas qu'il faille s'énerver. On reste calme aussi.
C'est un prof qui t'a donné l'autre version ?

Citation :
Perso, j attaque au moment où la limite de la sphere de pieds de mon adversaire entre dans la mienne:
tu veux dire au moment où il pose son pied dans ta sphère ? (de ta description je comprends que la distance entre toi et l'adversaire serait de "deux sphères de pieds" ce qui me semble un peu loin pour attaquer)

Citation :
Je prefererais les reponses de pratiquants ayant déja une bonne experience en biu jee,
désolé.

PS : j'aurais pu te répondre sur KI. Bah c'est aussi bien ici.
Bienvenue !
nanjamonja

MessageSujet: Re: De l attaque en wing chun a mains nues.   Mer 12 Déc - 9:42

Non, un pratiquant, dans un parc.

Le choc des spheres et le timing d entree me vient de mon experience au tkd. Maintenant, aucun timin n est toujours parfait, et les feintes sont legion et nombreuses a cette distance...

Poste sur ki, il y aura peut etre des avis interessants de pratiquants pied poing. Enfin , jespere...
nanjamonja

MessageSujet: Re: De l attaque en wing chun a mains nues.   Jeu 13 Déc - 13:04

desolé, je me suis mal exprimé dans mon post :
la sphere de l adversaire rencontre mon corps, a condition que sa sphere soit plus grande que la mienne. Sinon j attaque au moment ou ma sphere de pied rentre sur son corps.
Alix
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 338

MessageSujet: Re: De l attaque en wing chun a mains nues.   Jeu 13 Déc - 15:45

Je préfère comme ça !

Juger les distances est très important. C'est un moment délicat pour le pratiquant de Wchun.

Ajoutons que la sphère de pied est moins grande qu'on le pense (par rapport à la sphère de poing). Par contre quelqu'un avec un bâton a un très grand rayon.
nanjamonja

MessageSujet: Re: De l attaque en wing chun a mains nues.   Jeu 27 Déc - 14:27

Euh, je viens du tkd a l origine, alors pour moi la sphere des pieds me parait immense, surtout face a des ceintures noires de cet art, leur distance est bien plus grande en live face a eux que dans les gradins !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De l attaque en wing chun a mains nues.   Aujourd'hui à 1:16

De l attaque en wing chun a mains nues.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1