Planète Wing Chun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Wing Chun

L'art du wing chun kung fu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionRetour au site PLANETE WING CHUN
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Wing Tsun - La grande illusion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
spock2005




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/07/2008

Wing Tsun - La grande illusion Empty
MessageSujet: Wing Tsun - La grande illusion   Wing Tsun - La grande illusion EmptyMer 23 Juil - 10:56

Salut à tous,

je suis nouveau sur le forum, je pratique les arts martiaux depuis plus de 20 ans (Karaté, aikido) et
Wing Tsun depuis 7 ans. Mon histoire est un peu compliqué, je vis en Italie depuis 20 ans et je suis arrivé au Wing Tsun très tard, j'ai commencé à 40 ans avec un sifu qui était sorti de la WTOI (
fédération italienne de Wing Tsun) de Leung Ting, mais après 5 ans (diplome de 12 niveau élève) j'ai abandonné mon Sifu pour des doutes sur les programmes. J'ai cherché pendant 2 mois une
nouvelle fédération (WTOI-EMBAS-EVTF) et un bon sifu. J'ai finalement trouvé dans la WTOI
Italia un sifu qui avait ce que j'avais besoin, après 6 mois certains sifu de l'orgnisation sont
sorti et on mis en place leurs propre organisation AWTA. Notre Master Stellato élève direct de Leung Ting, moi j'ai recommencé à zero pendand 2 ans pour compléter tous les programmes manquants avec un sifu. Mais aujourd'hui je suis miné par des doutes, sur cesser ou continuer le Wing Tsun. J'ai compris mais un peu tard, qu'il n'y a pas de secret dans le Wing Tsun mais seulement des programmes complets ou incomplets, qui ne sont “livrés” qu'à certains éléves en fonction de leurs portefeuilles et encore!!!!
Franchement je commence à me fatiguer de tout cela, je m'entraine en salle de gym avec les KETTLEBELL et en salle d'arts martiaux de 3 à 4 fois par semaine, je dépense environ +/- 300 EUR par mois depuis environ 7 ans et je complète mon Wing Tsun avec du Kali/escrima et du Panantukan avec techniques de guntings. Travailler dur et te rendre compte que l'on te prend pour un con car les programmes qu'on te donne sont incomplets mais le fric que prend le Wing Tsun et bon, c'est dur !!!!
Exemple: Prends le Wing Tsun tu te pose toujours la meme question tu t'entraines 2/3 par semaine sur les muscles et 2 par semaine sur le Wing Tsun alors pourquoi quand tu fais sparring avec un type plus grand et plus fort physiquement que toi, tu as pas mal de problèmes.
Quand tu vois un type comme Leung Ting pas loin de 70 piges qui a une hauteur de 1,60m
qui balance et dètruit ces adversaires comme des marionnettes tu te poses 2 questions, ou c'est une video bidon ou tes programmes sont bidons.
Je ne connais pas votre position à ce sujet mais en 7 ans et environ 25.000 EUR de frais je me trouve aujourd'hui dans une situation difficile, la conjoncture économique n'est pas bonne, j'ai pas loin de50 ans et le Wing tsun est une passion pas un business, continuer pour etre pris pour une vache à lait est difficile à accepter. Je devrais me préparer pour le 1 degré technique mais je doute .......

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 37
Localisation : Québec , Canada
Date d'inscription : 10/03/2006

Wing Tsun - La grande illusion Empty
MessageSujet: Re: Wing Tsun - La grande illusion   Wing Tsun - La grande illusion EmptySam 30 Aoû - 15:47

Tout ce que je trouve a dire c'est :

ce n'est pas le style qui est efficace , mais le combattant . Je pense que
l'expérience(peu importe ce quelle es) qui ce compare un peu a une boite a outils ,et les connaissances (outils acquis par l'experience ou par un style de combat , sera les 2 principales facteur déterminant l'issue d'un combat .Plusieurs autres petits facteur peuvent influencé , vitesse ou force physique ...

L'éfficacité du wing chun n'est plus a démontré , mais vous spock2005
êtes vous efficace en situation de combat reel ?
Vous semblez avoir des doutes ?
Le fait d'avoir des doutes créé déja une lacune selon moi .
Pourquoi perdre du temps a douter si ce temps peu être utilisé pour apprendre ,s'entrainé , ce motiver d'avantage ou juste vivre le moment présent .....
Par contre les victimes (ce qui es tres fréquent ces temps-ci )de pseudos maitres wing chun qui ne pense qu'marketing et disent détenir des techniques infaillible dans le but d'accroitre leurs clienteles , Crying or Very sad Evil or Very Mad
risque d'être mis au tapis par un simple neophytes
Disons qu'avec un bon apprentissage les risques sont plus faible ...

Qu'en pensez vous ?

Simon planete wing chun[b][b]
Revenir en haut Aller en bas
spock2005




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/07/2008

Wing Tsun - La grande illusion Empty
MessageSujet: Re: Wing Tsun - La grande illusion   Wing Tsun - La grande illusion EmptyMar 2 Sep - 12:27

Salut à tous,

Je sais très bien que dans un combat réel la différence c'est:
60% aggressivité - mental
25% condition physique
15% technique de combat
Le problème est que quand on a 47 ans comme moi et que le physique
donne des signes de fatigue, on a pas droit à l'erreur sinon on est au
tapis.
Mes doutes étaient fondés vu que avec mon ancien Sifu, les programmes
étaient incomplés, il n'y avait peu de sparring et très peu de préparation
physique.
J'ai changé de Sifu et je suis reparti à zéro pendant un an et demi, j'ai travaillé très fort au niveau physique et j'ai donné une grande importance au sparring.
Je me sens mieux et plus sur de moi, ce que je voulais dire c'est que
beaucoup de charlatants vende un produit cher et incomplet donc dangereux pour le combat réel.
Enfin pour conclure dans un combat réel les 30 premières secondes
sont fondamentales tout ce joue sur le coup d'oeil et la rapidité, au delà de ces 30 secondes tout devient problématique en particulier pour une persone d'un certain age, donc la technique et la force deviennent à cet instant fondamentales.

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Mike54




Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/11/2009

Wing Tsun - La grande illusion Empty
MessageSujet: Re: Wing Tsun - La grande illusion   Wing Tsun - La grande illusion EmptyLun 26 Juil - 15:11

Je suis entièrement d'accord avec Simon dans l'idée que la différence ne se situe pas dans le style mais dans le combattant. Cependant, sans vouloir entrer dans le débat (mon style est mieux que le tiens) je voulais juste souligner que Leung Ting est quelqu'un qui s'est beaucoup détaché du côté traditionnel et qui a simplifié une art martial dont l'essence même est d'être le plus simple et le plus direct possible. Ainsi, le style de leung ting me semble forcément présenter quelques manques. Je ne remets pas en compte le combattant mais plutôt le sifu car si son wing chun est bon, ce qu'il enseigne est évidemment très différent de ce qu'il pratique étant donné qu'il possède en lui un apprentissage traditionnel qu'il ne restitue pas à ses élèves. Des élèves qui deviennent maîtres mais en possédant ce wing chun "incomplet" et qui enseignent à d'autres. J'ai l'impression qu'on assiste là à une dégénérescence du wing chun par manque de rigueur. Rigueur que j'ai trouvé (encore une fois sans vouloir vendre mon style, je suis entièrement ouvert à la discussion) dans la branche de Victor Kan.

Voilà, j'espère que je ne me suis pas perdu dans ma réponse, que j'ai pu t'aider dans ta réflexion et que vous allez répondre ^^

@+
Revenir en haut Aller en bas
no_style




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/12/2011

Wing Tsun - La grande illusion Empty
MessageSujet: SCHOOL IS BUSYNESS   Wing Tsun - La grande illusion EmptyLun 12 Déc - 15:50

Leung ting C'est une compagnie , c'est donc commercial.
Il y a tout un tas de "soit disant" ecole indépendante qui donnent des cours de wing chun mais qui apprennent le système de Leung ting de leung ting et dont les haut gradés vont prendre des cours avec leung ting.

J'etait comme toi, les soits disants secrets du wing chun sont un mythe tous comme son efficacité.
et les vidéos de leung ting ou il abbat des montagnes , c'est souvent ses élèves qui lui font une attaque ou deux et s'arrête.
toutes les vidéos de maitres faisant une démonstration sont de la sorte.

J'ai fait 7 ans de wing chun, et quand j'ai vu que les soits disant secrets du wing chun étaient appris dans d'autre style de kung fu ou japonais dès la premiere ou seconde année au débutant, j'etait très décu.

Le wing chun, c'est vraiment que quelques principes que tu peux retrouver dans beaucoup d'art martiaux, et le chia sao c'est juste l'adaptation naturel de l'articulation osseuse.
Le développement de la sensibilité est peut utile en sparring et en vrai combat , car t'as pas le temps de sentir, tous ce fait instinctivement.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wing Tsun - La grande illusion Empty
MessageSujet: Re: Wing Tsun - La grande illusion   Wing Tsun - La grande illusion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wing Tsun - La grande illusion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» difference entre wing chun et wing tsun
» 4è rencontre Wing Wing tsun
» wing tsun
» Jeet kune do et wing chun ?!?!?
» Alain Sery, du Wing Tsun AVCI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Wing Chun :: Discussion-
Sauter vers: