Planète Wing Chun

L'art du wing chun kung fu
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionRetour au site PLANETE WING CHUN

Partagez | 
 

 éthique de la confrontation martiale et wing chun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benoit32



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/12/2008

MessageSujet: éthique de la confrontation martiale et wing chun   Lun 29 Déc - 22:49

Ce sujet pourrait probablement rentrer en partie dans le topic "chin na " lancé ailleurs par Alix, mais je me résoud à le poster ici:

que les connaisseurs du wing chun me corrigent dès que je me trompe, mais certaines recherches documentaires me laissent à croire que philosophiquement le wing chun serait plus d'influence bouddhiste que taoiste (quoique je suppose qu'il doit y avoir aussi des éléments taoistes).

Je suppose donc que les moines et la nonne supposés être à l'origine du wing chun devaient avoir un certain nombre de préceptes religieux et moraux influencant leur facon d'appliquer une technique en situation d'agression sérieuse: dans le but de ne pas "casser en deux" leurs agresseurs....

Ma question serait donc de savoir si concrètement au wing chun il y a aussi cette dimension "respect de l'intégrité de l'attaquant" , ou si alors en wing chun on estime que dés que l'autre attaque, la blessure ou la mort ne sont pas exclues en situation de danger sérieux?? Le wing chun étant martial, je suppose que le but recherché n'est donc pas le KO, non? Ou alors le but est il, comme dans bien d'autres arts martiaux, de "calmer le jeu " ? La blessure ou la mort de l'agresseur, en cas d'agression létale serait elles alors "interdites"? Ou alors considérée comme une éventualité parmi d'autres pour gérer la situation si on a pas le choix? ( évidemment je pose la question pour les cas cas de défense proportionée à l'attaque et de niveau suffisant de la part du "défenseur" adepte de wing chun, ces deux conditions étant sans doute nécessaires)

J'ai du mal à cerner comment se positionne le wing chun sur ce sujet, sur certains vidéos j'ai cru voir des "controles" (mais sans contrainte, ce qui existe dans d'autres arts aussi), j'ai vu aussi des clés et torsions, des projections aussi parfois, des poussées aussi parfois.... ce qui m'a donné envie de poser la question de l'intention dans laquelle le wing chuneur appliquerait ces techniques/principes en cas d'agression sérieuse.

Merci d'avance de m'ôter d'un doute...
santa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mike54



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/11/2009

MessageSujet: Re: éthique de la confrontation martiale et wing chun   Lun 26 Juil - 14:56

En effet, je pense que la base est d'appliquée une défense proportionnée à l'attaque, tu ne va pas aller jusqu'à la mort à chaque affrontement ^^.
De plus, le but du wing chun est d'en finir rapidement, pour l'artiste suprême, pourvoir finir le combat en une seule attaque. Je dirais donc que selon ce que tu ressent par rapport à ton agresseur (sa dangerosité), tes possibilités d'action (pris au piège ou non) et ta maîtrise de l'art, le but premier est de rester sain et sauf tout en empêchant l'autre de pouvoir continuer le combat.

Mais ça ressemble aux objectifs d'un bon nombre d'arts martiaux, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
éthique de la confrontation martiale et wing chun
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» troupe d'elite de la grande Garde d'honneur de T'au
» Recherche joueurs dans les Bouche du Rhone.
» [Confrontation] Maelÿn et Galhyan, héros cynwälls
» [Vds] Confrontation
» Une petite vidéo sur la série gundam wing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Wing Chun :: Discussion-
Sauter vers: