Planète Wing Chun

L'art du wing chun kung fu
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionRetour au site PLANETE WING CHUN

Partagez | 
 

 Quelques conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ichigo65



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: Quelques conseils   Sam 16 Oct - 1:20

Bonjour à tous le monde
J'ai besoin de quelques conseils. Mais avant ça je vais faire un petit topo pour vous raconter de quels façon je suis arrivé au wing chun.
Tout d'abord depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été attiré par les sports de combats notamment par le biais de mon père qui fait du karaté et qui est aujourd'hui 3ème Dan. J'ai rencontré aussi quelques maîtres de Karaté comme maître Ochi un japonais, Serge serfati, jean pierre fisher, Lavoratto. Il ma amené au festival des arts martiaux à Bercy quand j'étais petit et dans un autre pas loin de chez nous. Après j'ai mangé pas mal de films de combat^^.
J'ai commencé par le judo tous petit 2 ans, après du karaté 1 ans et j'ai arrêter. Reprise du Karaté pendant 3 ans.
Et depuis que j'ai eu mon bac, cette passion me revient de jour en jour et de façon intensive. J'ai découvert le wing chun grâce au film chinois Ip man ,en deux épisodes,qui ma d'ailleurs fait rêver et que je regarde inlassablement. Ensuite, j'ai acheté le livre de Bruce Lee le Tao du kung fu. J'ai de suite apprécié. J'ai cherché un club sur Pau d'ailleurs il n'y a n'a qu'un qui enseigne le wing chun il me semble. Après un cours, je suis tombé amoureux. Mais je n'ai pas pu continuer car c'est loin de chez moi et par rapport au bus c'est la galère donc j'attends après les vacances pour y aller.
Avec mes bases de karaté et quelques notions de wing chun, je m'entraîne pratiquement tous les jours ou 1 jours sur deux.
Je fais d'abord un petit échauffement.
ensuite je fais des séries pieds, poings dans le vide et ensuite étirement.
Je ne fais que des coups de pieds de face car j'ai un manque évident de souplesse même si le coup de pied de face atteint facilement ma tête (1m90)
Pour les poings, je fais le coup de poing qui se dévisse que j'ai lu dans le livre de bruce lee ou normal enfin comme je l'ai appris au karaté
Après musculations.
Je fais des séries de 30 pompes de façon explosive.( mains au niveau des pectoraux, normal et écarté)
et des séries de 100 abdos (variation de position)
J'alterne une série 100 abdominaux une série de 30 pompes.
Mon petit entraînement dure en moyenne 1 heure et demie. Ensuite le matin en préparant mon café, je fais quelques techniques ,en me préparant à manger pareil.
Je suis vraiment passionné par ces sports et les valeurs qu'elles transmettent.
Un objectif que je me suis fixé est de faire le grand écart à la fin de l'année prochaine, je m'entraîne à le faire et j'aimerais quelques conseils et ce qui est à éviter pour bien sûr ne pas me blesser. Et quelques conseils pour m'assouplir m'aiderait aussi même si je suis devenu plus souple qu'avant.
Ensuite si vous avez des suggestions que je pourrais ajouter à mon entraînement.
J'aime beaucoup la philosophie aussi et je suis en train d'étudier personnellement le taoïsme.
Je voudrais aussi vous demander si vous ne connaissez pas des sites qui montrent les Tao de wing chun. J'ai cherché et je n'ai vu que du wushu etc... Car au cours de l'entraînement nous nous sommes arrêtés (les débutants) après la position du cavalier.

J'ai bientôt fini^^. Après mes études, je souhaiterais partir en Chine apprendre dans une école et en faire tous les jours tous les jours. Mon séjour durerait de 2 à 5 ans. Je sais que dans la province de Fo Shan d'où est issu Ip man, il y a des écoles mais peut être vous pourriez m'éclaircir ou ayant vécu vous même l'expérience.
J'aimerais bien consacrer ma vie aux arts martiaux mais le premier pas qui mène à ce chemin n'est pas évident à faire.
Merci d'avoir tous lu je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
the_official_ronin



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/12/2011

MessageSujet: Re: Quelques conseils   Sam 10 Déc - 20:58

bonsoir

pour tout se qui est préparation physique je te conseil le CTS (carrio trainning system) la méthode de Christophe carrio c très complet et peut se pratiquer a domicil

le wing chun kuen c pas que des coups tu dois aussi pratiquer les tao le Qi gong éventuellement la main de fer, plus les armes.

dans les tao a main nu il n y a pas la position du cavalier (ma bu) a ma connaissance mais la position du sablier (yee jee kim yeung ma).

cherche siu lim tao
cham kiu
biu jee

tu trouveras plein de variante
pour bosser tout seul consulte les vidéo de master Wong il propose des leçons c en anglais mais sa se comprend bien.

pour ton séjour en chine fait des économie les sifus aiment bien l argent et avec l essor du wing chun les prix explose je te conseille plutôt l Australie pour y suivre l enseignement de William chung
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
no_style



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/12/2011

MessageSujet: MA BU & Conseils   Mer 14 Déc - 20:28

MA BU ( position cavalier) est présent dans la forme du bâton long ainsi que GONG BU (la position de l'archer )


Dans le kung fu , il y a un proverbe chinois qui dit: le bon disciple n'est pas celui qui cherche le bon art mais celui qui cherche le bon maitre.

Ce qu'on apprécie dans la bouteille d'eau, c'est l'eau qu'il y a intérieur, pas la bouteille et pourtant la bouteille on en a besoin.
Il y a plein de bouteille qui peuvent contenir de l'eau. La bouteille n'est donc qu'une forme.
La wing chun est aussi une forme parmi d'autre, et la forme ce n'est rien, c'est juste un contenant dans lequel il y a des techniques et des principes. C'est un outil d'apprentissage.

Ce qui compte c'est ce qu'il y a l'intérieur. le bon maitre est celui connait et qui a mis beaucoup de choses dans la forme.

C'est donc le maitre qui compte car il possède la connaissance et l'apprentissage.

Partir en chine et y rester plusieurs années ne suffit pas. Il faut trouver le bon maitre, et cela dépend de ce que tu cherches.
C'est pas en partant à l'aveuglette que tu vas trouver.
Que cherches tu ? la martialité ? ou l'art ? le bien être ?

En chine tu trouveras des écoles Grand public, des industries de formations. et tu trouveras aussi des grands maitres qui enseignes à peu d’étudiant.

Les gens qui sont parties auprès de grands Maitres avaient une longue expérience des art martiaux à haut niveau ( compétition, championnat) et ensuite une idée bien précise de ce qu'ils veulent apprendre.
Certains grands maitres refusent de prendre un débutant, les femmes, ou bien quelqu'un qui n'a jamais combattus car l'expérience du combat est nécessaire et ceci vaut aussi pour des arts martiaux qui nous semblent "Mous" ou pas agressifs tel que le tai chi, bagua , ect.

En chine ne t'attend pas a des caresses parce que tu es un étrangé. La vie y est dure. Commence déjà par apprendre le chinois.

Mais avant tous, cherche n'importe quel sport de combat le plus proche de chez toi. Il faut avant tout pratiquer, et que cette pratique ne soit pas contrainte.
Si tu trouves un sport de combat "poing-pied", de la boxe thai, de la boxe française, du karaté, vas y, tu ne perdra pas ton temps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelques conseils   Aujourd'hui à 11:10

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques conseils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Scratch] Projet - SM - Rhino... quelques conseils
» Quelques conseils pour bien se présenter
» Retouche d'images sur PHOTOSHOP : quelques conseils de base
» [Préparer son rp pour cataclysme] quelques conseils
» Mon débutement (demande quelques conseils)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Wing Chun :: Techniques :: Entrainement-
Sauter vers: