Planète Wing Chun

L'art du wing chun kung fu
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionRetour au site PLANETE WING CHUN

Partagez | 
 

 Yin yang et wing chun !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Simon
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 30
Localisation : Québec , Canada
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Yin yang et wing chun !!   Mer 24 Mai - 22:28

Le Yin-Yang est la base même de la structure du Kun Fu. Le Yin-Yang pourrait se définir comme un couple de forces complémentaires continuellement en actions dans l'Univers. Cette façon de vivre chinoise s'applique a toutes les circonstances de la vie, mais nous nous intéressons ici a sa relation avec l'art du Kung Fu.

La partie noire du cercle est appelée le Yin. Le Yin représente dans l'Univers le négatif, la passivité, la douceur, L'imaginaire, la féminité, la lune, l'obscurité, la nuit, etc. La partie complémentaire du cercle est le Yang, c'est à dire le positif, l'activité, la fermeté, le réel, le masculin, le soleil, la lumière, le jour, etc..

L'erreur que font la plupart des gens est de considérer ce symbole comme une dualité: le Yang étant alors considéré comme l'opposé du Yin et vice-versa. Tant qu'on s'obstine a séparé cette unité en deux, on ne peut espérer atteindre sa réalisation. En fait, toute chose a son complémentaire: ce n'est que dans l'esprit humain qu'ont les opposes et les sépares. Le Soleil n'est pas le contraire de la Lune, ils sont complémentaires et interdépendants, et nous ne pouvons survivre sans l'un des deux. Pareillement, un mâle n'est que le complément de la femelle : sans l'existence des mâles, en effet comment y auraient-ils des femelles et vice-versa.

L'unité du Yin-Yan est nécessaire pour vivre. Par exemple, si quelqu’un veut se rendre quelque part a bicyclette, il ne peut pas appuyer sur les deux pédales à la fois sans rester parfaitement immobile. Pour progresser, il doit appuyer sur une pédale et relâcher l'autre en même temps. Le mouvement dans ce cas, se compose de l'action appuyer relâcher. "Appuyer" est le résultat de "relâcher" et vice-versa, chacun étant la cause de l'autre.

Dans le symbole du Yin-Yang, il y a un point blanc sur la partie noire et un point noir sur la partie blanche ; ceci pour illustrer l’équilibre de la vie, pour montrer que pour illustrer l’équilibre de la vie, pour montrer que personne ne peut survivre longtemps en poussant les choses à l’un des extrêmes dans le sens positif ou dans le sens négatif. En conséquence, toute fermeté doit s'accompagner de douceur et toute douceur de fermeté, et c'est pourquoi l'adepte du Kung Fu doit être aussi souple qu'un ressort. Notez que l'arbre le plus massif peut être rompu, tandis que le bambou se plie au gré du vent, mais ne se rompt pas. De même, en Kung Fu, comme dans toute autre discipline, il faut être doux; sans se laisser aller, être ferme sans être dur, ainsi, un être fort doit cultiver en lui la douceur et la tendresse; on ne pourra briser un être fort qui cache en lui une grande douceur. Ce principe de modération est le meilleur moyen de se préserver soi-même car, a partir du moment ou l'on accepte cette existence d'une unité Yin-Yang en toutes choses, on atteint un état de tranquillité, un détachement qui ne nous conduira à aucun extrême. Même si nous penchons vers l'un des extrêmes, qu'il soit négatif ou positif, nous glisserons avec lui pour le contrôler. Cette manière de se laisser couler avec les contraintes sans se laisser entraîner par elles est le meilleur moyen de s'en libérer.

Quand le mouvement du Yin-Yang nous pousse vers les extrêmes, la réaction se fait sentir. Quand le Yang va vers son extrême, il se change en Yin; et quand le Yin (active par le Yang) va vers son extrême, il retourne au Yang. C'est pourquoi chacun est 1e résultat et la cause de l'autre. Par exemple, lorsque quelqu'un travaille trop, il se fatigue et doit se reposer (du Yang vers le Yin). Une fois repose, il peut à nouveau travailler (du Yin vers le Yang). Ce changement incessant du Yin-Yang s'opère de manière continue.

L'application de la théorie du Yin-Yang est connue sous le nom de la Loi de l'Harmonie par laquelle chacun doit être en harmonie avec et non contre, la force de l'opposant. Supposons que A applique sa force contre B, B ne doit ni s'opposer brutalement ni se laisser aller complètement. Il doit comparer la force de A par une force plus faible et suivre la direction de son propre mouvement. De même que le boucher soigne son couteau en coupant le long des os, l'adepte du Kung Fu se préserve en suivant le mouvement de son adversaire sans s'y opposer, ni même faire d'efforts (action spontanée ou spirituelle).

Cette adaptation spontanée aux mouvements de A aura, comme B l’espère la défaite de A pour résultat.

Quand un pratiquant du Kung Fu a compris la théorie du Yin-Yang, il n’agit plus inutilement. Que ce soit avec douceur ou fermeté, il se contente de faire ce qu’il faut au bon moment.

Maudit que les asiatiques on une belle philosophie Shocked

Simon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pascal
Admin


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 47
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

MessageSujet: Re: Yin yang et wing chun !!   Jeu 25 Mai - 9:09

Bravo Simon c'est une très bonne explication du ying et du yang que je reprendrais peut être sur mon site
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planetewingchun.com
lee



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 10/05/2006

MessageSujet: Re: Yin yang et wing chun !!   Jeu 25 Mai - 12:58

Bravo Simon pour cette explication claire et simple du Ying et Yang !!!
je comprend mieux la philosophie.

lee
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Simon
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 30
Localisation : Québec , Canada
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Yin yang et wing chun !!   Jeu 25 Mai - 16:04

Merci merci Smile

Mais je n'ai pas de mérite , je lis énormément de chose sur la philosophie
et les arts martiaux , je n'ai que repris le meilleur texte parlant du yin yang ......

J'ai quand même fait un bon choix Laughing lollll

Bonne journée !!!


Simon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Yin yang et wing chun !!   Aujourd'hui à 11:08

Revenir en haut Aller en bas
 
Yin yang et wing chun !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» troupe d'elite de la grande Garde d'honneur de T'au
» Recherche joueurs dans les Bouche du Rhone.
» Une petite vidéo sur la série gundam wing
» [VENDS] Fightpad Chun Li 360
» Chun-li SSF4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Wing Chun :: Discussion-
Sauter vers: