Planète Wing Chun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Wing Chun

L'art du wing chun kung fu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionRetour au site PLANETE WING CHUN
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Sifu, Sihing, Sigong, les titres chinois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Simon
Modérateur
Simon


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 37
Localisation : Québec , Canada
Date d'inscription : 10/03/2006

Sifu, Sihing, Sigong, les titres chinois Empty
MessageSujet: Re: Sifu, Sihing, Sigong, les titres chinois   Sifu, Sihing, Sigong, les titres chinois EmptyMer 28 Juin - 20:54

Salut alix , j'aimerais savoir c'est quoi un Sihing ???
C'est quelqun de plus haut gradé qu'un sifu ???
Merci
@+

Simon
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Sifu, Sihing, Sigong, les titres chinois Empty
MessageSujet: Re: Sifu, Sihing, Sigong, les titres chinois   Sifu, Sihing, Sigong, les titres chinois EmptyJeu 29 Juin - 20:33

Ok simon j'ai ouvert un autre sujet pour te répondre parce que sinon ça va être le b...l

Excellente question mon cher ! Je crois qu'il y a un abus généralisé sur le titre de sifu.
Aujourd'hui le sifu, ben c'est le prof quoi...

Dans la branche Leung Ting (et peut être ailleurs aussi?) c'est différent. Comme j'apprends le chinois depuis un an j'ai pu confirmer la signification.

Sifu, en fait en chinois sonne plutot comme cheu-fou. En pinyin on l'écrit shi fu.
shi veut dire maitre, professeur. Lao shi par exemple, c'est le professeur à l'ecole.
fu veut dire père.

Que vient faire le sens père ici ? il veut dire père de ligné. C'est à dire un sifu a formé suffisament de gens à un haut niveau pour dire qu'ils représentent une ligné du style.

Donc, suivant cette définition, et au vu du nombre de sifus en france, les français sont surement des surdoués des art martiaux !

Dans la ligné de mon club, il n'y a pas de sifu français. C'est Olbers, un allemand, qui est notre sifu (qui soit dit en passant est Dai-sifu). Comme il est loin on ne le voit pas souvent (2 à 3 fois l'an)
Personne en france n'a formé suffisament de gens à haut niveau pour être sifu (dans notre ligné).

Note bien ! Etre sifu implique que tu enseignes. On peut être expert sans être sifu, et pourtant plus doué que tel ou tel sifu. Sifu est un titre attribué séparément des grades.

Sihing : le terme hing veut dire "frère". C'est donc inférieur à sifu.
Ce terme désigne quelqu'un qui est ton ainé dans l'apprentissage, et qui est en train d'apprendre aussi. Tous ceux qui enseignent sans être sifu sont sihing.

Sigong : gong veut dire "grand père". le super sifu en quelque sorte... ceux qui détiennent l'heritage du style.
Chez nous il n'y a que 2 sigong dans le monde, Leung Ting et Kernspecht.
parenthèse : Leung et Kernspecht sont actuellement en "séparation". Pour notre part nous resterons du côté Leung (ça me fait une belle jambe)

Dai-sifu : un sifu qui a formé suffisement de gens qui sont devenus eux même sifu.

Voilà notre définition, qui cadre avec la signification chinoise. Maintenant, évite d'appeler ton sifu "sihing", tu vas te prendre une baffe !
Conforme toi à la tradition de ton école pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 37
Localisation : Québec , Canada
Date d'inscription : 10/03/2006

Sifu, Sihing, Sigong, les titres chinois Empty
MessageSujet: Re: Sifu, Sihing, Sigong, les titres chinois   Sifu, Sihing, Sigong, les titres chinois EmptyJeu 29 Juin - 23:02

Salut
Merci pour cette explication Alix !!!!


Simon
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Admin
Pascal


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

Sifu, Sihing, Sigong, les titres chinois Empty
MessageSujet: Re: Sifu, Sihing, Sigong, les titres chinois   Sifu, Sihing, Sigong, les titres chinois EmptyVen 30 Juin - 21:01

merci pour toutes ces précisions alix je les reprendrais certainement sur mon site
Revenir en haut Aller en bas
http://planetewingchun.com
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Sifu, Sihing, Sigong, les titres chinois Empty
MessageSujet: Re: Sifu, Sihing, Sigong, les titres chinois   Sifu, Sihing, Sigong, les titres chinois EmptyDim 2 Juil - 2:15

Il existe encore d'autres termes plus subtiles
simo, la femme sifu

sisuk, l'oncle sifu. Par exemple de mon point de vue sifu Marcus schuessler est un sisuk : c'est un sifu de la lignée ou j'apprends, mais ce n'est pas le "mien".

le wingtsun est une grande famille...
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Sifu, Sihing, Sigong, les titres chinois Empty
MessageSujet: Re: Sifu, Sihing, Sigong, les titres chinois   Sifu, Sihing, Sigong, les titres chinois EmptyLun 3 Juil - 19:55

Ci-dessous une variante de la définition que j'ai posté, trouvé sur le site de Gary Lam
(Lee l'avais déjà signalé pour les videos)
Cette définition rejoint plus ce qui est courant de nos jours (prof=sifu)

* Below is the traditional terminology used in our school for chronological class position and ranking, presented here for the benefit of the websites visitor and our students:

1. Sidai: Male classmate who joined after you

2. Simui: Female classmate who joined after you

3. Sihing: Male classmate who joined before you

4. Sijeh: Female classmate who joined before you

5. Sifu: Your teacher

6. Sisuk: Teacher's Sidai

7. Sibak: Teacher's Sihing

8. Sigung: Your teacher's teacher

9. Sijoh: Teacher of Sigung

10. Todei: Students

11. Tosuen: Students of your students

12. Tong Moon: Follower of the same style
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sifu, Sihing, Sigong, les titres chinois Empty
MessageSujet: Re: Sifu, Sihing, Sigong, les titres chinois   Sifu, Sihing, Sigong, les titres chinois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sifu, Sihing, Sigong, les titres chinois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relation sifu - prof - autres pratiquants
» site medecine traditionnel chinois...
» Sifu Pfaff
» connaissez-vous ce sifu ??
» Connaissez vous ce sifu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Wing Chun :: Discussion-
Sauter vers: