Planète Wing Chun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Wing Chun

L'art du wing chun kung fu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionRetour au site PLANETE WING CHUN
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La boxe -de l'Ouest

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
flow

flow


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Londres
Date d'inscription : 05/12/2006

La boxe -de l'Ouest Empty
MessageSujet: La boxe -de l'Ouest   La boxe -de l'Ouest EmptyLun 11 Déc - 1:48

Salut a tous,

Il me semble important d'evoquer la boxe. PArce que la boxe -qui est a 90 pour cent un "Kung Fu" externe- peut etre utile dans l'evolution de tout artiste martial.

Il est vrai que ca reste un art de combat tres physique. Mais il faut une force mentale impressionante pour subir les entrainements sans fin, de preparer pour un combat, reagir sous pression, improviser sous le stress...Aspect trop souvent neglige d'ailleurs. Si il suffisait d'avoir une bonne cardio et une tablette de six alors il y aurait beaucoup de champions!!!Mais bien sur ca ne suffit pas.

En temps que pratiquant du Kung Fu Chinois, je vois les avantages d'apprendre la boxe Anglaise, dans un univers securise et respectable bien sur:

1:Forme physique insurpassable -vu la durete et la frequence des exercices - si ce n'est pas les autres formes de Kung Fu du nord de la Chine, ou le Muay Thai et San Shou (kickboxing Chinois).

2:La technique est tres simple: Jab, Cross, Hook, Upercut, Shovel...Mais pour arriver a delivrer chaqu'un avec un maximum de force et de precision sans perdre son equilibre et face a un adversaire non cooperatif est loin d'etre facile.

3:Important: en boxe on s'habitue a reagir instinctivement face a un adversaire qui est imprevisible.

4:les deplacements sont tres similaires a ceux du Wing Chun, meme si on place un peut moins de poids sur la jambe arriere.

5:Timing!!!!Timing parfait!

6:Le corps devient tres tres fort (Corde a sauter, footing, muscu naturelle, aerobics de folie, travail du sac, sparring, travail avec cibles etc).On gagne aussi une determination mentale tres forte, et quoi qu'il arrive dans la vie on ne lache pas prise.

7:Le plus important, apres quelques mois de pratique en club, on aplus peur des coups -ben en fait plus peur de grand chose! C'est un avantage serieux pour ce qui est du self defence. Attention, un crochet par un boxeur entraine et c'est fini.

Ensuite les points negatifs -selon moi:

1:Tres offensif mais pas assez defensif.

2:Pas de coups de pied

3:Port des gants limite la sensibilite.

4: Sport dangeureux en Pro -morts plus frequentes qu'on le croit chez les pros. Par contre en amateur, meme sans faire de competition, on est bien protege et il n'y a que tres peut d'accidents.

5: La boxe est un sport, pas un art martial. Plus on viellit, moins on est bon.

6: Pas de dimension spirituelle, trop offensif.


Voila, c'est un style de l'Ouest, pas tres raffine et souvent regarde de haut par les artistes martiaux, mais efficace. Beaucoup de "sifus" ne tiendraient pas longtemps contre un boxeur entraine.

Tout le monde devrait en connaitre les bases. C'est une experience, musclee cela dit. Ca apprend a respecter son partenaire, et a se surpasser. Moi je sui content parce qu'on en fait un peut dans mon club donc ca me permet de pas tout a fait arreter. Bien evidemment je trouve la Wing chun plus stimulant mais je ne regrette rien.

Dites moi ce que vous en pensez?

Peace



affraid pale pale
Revenir en haut Aller en bas
les2ailesdelagrue




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 07/09/2006

La boxe -de l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: La boxe -de l'Ouest   La boxe -de l'Ouest EmptyLun 11 Déc - 15:54

juste pour donner mon avis sur l'apport de la boxe dans un AM poings/pieds

flow a écrit:

1:Forme physique insurpassable -vu la durete et la frequence des exercices - si ce n'est pas les autres formes de Kung Fu du nord de la Chine, ou le Muay Thai et San Shou (kickboxing Chinois).
pas spécifique à la boxe

Citation :
2:La technique est tres simple: Jab, Cross, Hook, Upercut, Shovel...
en ce qui concerne le Wing Chun, cette simplicité des frappes n'existe-t-elle pas non plus?

Citation :
Mais pour arriver a delivrer chaqu'un avec un maximum de force et de precision sans perdre son equilibre et face a un adversaire non cooperatif est loin d'etre facile.
devrait être général à tous les AMs Wink

Citation :
3:Important: en boxe on s'habitue a reagir instinctivement face a un adversaire qui est imprevisible.
non spécifique à laboxe. Devrait être contenu dans tout AM.

Citation :
4:les deplacements sont tres similaires a ceux du Wing Chun, meme si on place un peut moins de poids sur la jambe arriere.
peux-tu préciser? Je connais peu les déplacements du Wing Chun et pas du tout les déplacements de la Boxe Anglaise.

Citation :
5:Timing!!!!Timing parfait!
qu'est-ce qui permet d'obtenir ce timing dans la Boxe? quels sont les exos qui pourraient être transférer en Wing Chun?

Citation :
6:Le corps devient tres tres fort (Corde a sauter, footing, muscu naturelle, aerobics de folie, travail du sac, sparring, travail avec cibles etc)
pas spécifique à la Boxe. Tous les sports de combat, avec visée de compétition nécessitent ce genre de perfomance.

Citation :
On gagne aussi une determination mentale tres forte, et quoi qu'il arrive dans la vie on ne lache pas prise.
par quels exos ou phases durant l'entrainement?

Citation :
7:Le plus important, apres quelques mois de pratique en club, on aplus peur des coups -ben en fait plus peur de grand chose! C'est un avantage serieux pour ce qui est du self defence. Attention, un crochet par un boxeur entraine et c'est fini.
Laughing j'aurais mis ça dans les points négatifs...

Citation :
1:Tres offensif mais pas assez defensif.
2:Pas de coups de pied
lié aux règles du sport.


Citation :
3:Port des gants limite la sensibilite.
à quel niveau? Pour les frappes ou dans l'optique du Chi Sao?

Citation :
Beaucoup de "sifus" ne tiendraient pas longtemps contre un boxeur entraine.
comme tout sport, si tu luttes avec des règles que tu ne connais, tu as moins de chance de gagner.
Un "sifu" face à un boxeur entrainé utilisera ses pieds et visera les parties génitales, ce à quoi le boxeur n'est pas entrainé.
Revenir en haut Aller en bas
flow

flow


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Londres
Date d'inscription : 05/12/2006

La boxe -de l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: La boxe -de l'Ouest   La boxe -de l'Ouest EmptyLun 11 Déc - 22:44

Salut,

pour faire vite:

1:pas spécifique à la boxe

Tout a fait d'accord c'est pour ca que je cite le kung fu du nord ou l'entrainement physique depasse de loin celui des boxeurs. Cela dit, dans notre contexte Europeen, je ne vois pas d'art martial qui pousse l'entrainement aussi loin qu'en boxe -et pourtant dans mon kwoon on fait beaucoup de fitness mais ca reste moins difficile. Enfin je suppose que pour comprendre ca il faut en avoir fait l'experience. Je me souviens apres mon premier cours de boxe j'ai pas pu marcher pendant une semaine!. Aussi, quand je dis condition physique, je parle de la condition physique pour le combat et non pas pour la natation ou le rugby etc ou en effet le niveau est tres eleve.


2:en ce qui concerne le Wing Chun, cette simplicité des frappes n'existe-t-elle pas non plus?

Honnetement, les techniques de base en boxe sont tres simple a assimiler -je dis pas a maitriser. En Wing Chun meme les techniques les plus basiques -meme si directes et sans chichis- sont quand meme plus difficile a comprendre et utiliser. En tout cas pour moi. JE me souviens d'avoir eu besoin de deux mois pour produire un Lok Sau potable. J'y travaille toujours et c'est loin d'etre fini. Pourtant je peux affirmer que j'ai compris et assimile le Jab Cross Hook en une semaine.

devrait être général à tous les AMs Wink

Tout a fait d'accord!

non spécifique à laboxe. Devrait être contenu dans tout AM.

Tout a fait d'accord -j'aime cela dit l'usage du conditionel.

peux-tu préciser? Je connais peu les déplacements du Wing Chun et pas du tout les déplacements de la Boxe Anglaise.

En boxe, pour avancer en avant on bouge d'abbord le pied avant et le pied arriere suit. Pour l'arriere c'est le pied arriered'abbord puis le pied avant qui suit etc... Le pied arriere est tourne vers l'exterieur comme en Wing Chun, mais le poids du corps est plus sur la jambe avant -quand en WC c'est exactement l'inverse. La differrence majeure en effet c'est qu'en Wing Chun on est ambidextres mais en boxe on est ou orthodoxe ou southpaw (droitier ou gaucher). Donc on a plus de deplacements possibles.

qu'est-ce qui permet d'obtenir ce timing dans la Boxe? quels sont les exos qui pourraient être transférer en Wing Chun?

Le timing vient du travail sur la speed ball et du floor to ceiling speed ball. Vu que ca va tres vite quand ce rebondit ca travaille precision vitesse et timing qd on en vient on combinaisons.
Aussi ca vient du travail sur cible avec partenaire -nous en faisons beaucoup dans mon kwoon comme en boxe mais en gardant les coudes a l'interieur, et en ajoutant des coups de genous et de coudes. Le partenaire bouge tout le temps, rend les coups avec les cibles donc il faut eviter, se repositionner et frapper avec force et precision.
Mais le mieux pour le timing c'est le sparring, free et protege. La en effet tu travailles ton timing et ton jugement de la distance est mis a epreuve. J'en fait avec des amis mais c'est pas encore free, vu qu'on porte les gants UFC et qu'on maitrise pas encore assez.
Il faut dire qu'en WC les accidents peuvent devenir mortels tres vite vu la variete de coups qu'on utilise. Faire du sparring avec des gants de boxe pourrait aider sur, pas vraiment le Wing Chun lui meme, mais le timing en general.

pas spécifique à la Boxe. Tous les sports de combat, avec visée de compétition nécessitent ce genre de perfomance.

PAs tout a fait d'accord. En boxe l'entrainement physique pur et dur est le plus difficile. Meme en Karate et Tae Kwon Do, on est tres protege, et il y a pas bcp de rounds. JE me souviens qu'a chauque entrainement j'ai ete pousse a mon maximum, a unt el point que j'etais pres de l'evanouissement. Bon ensuite c'est sur les combattabs de l'UFC, les boxeurs Thais, le kickboxing, la BF, ca revient a peut pres au meme.

par quels exos ou phases durant l'entrainement?

Quand tu te prepares a un combat. C'est tres intense. Et il ne faut pas tricher, sur la diette alimentaire, ne pas rater un entrainement, aller courrir tous les jours -qd je dis courrir c'est sprinter. Aussi quand on trouve plus fort que soi, la il faut pas lacher l'affaire, ne pas se laisser demoraliser par une defaite...j'en ai eu une dans mon club precedent...et d'allieurs j'ai eu ma revanche depuis! Tout ca forge le moral dans un certain sens, qui est incomparable.

Laughing j'aurais mis ça dans les points négatifs...

LOL on peut voir ca comme ca.

lié aux règles du sport.

Sur...Merci au marquis de Canterbury qui a limite le nombre de rounds et qui a instaure l'usage des gants. LEs combats avant lui pouvaient faire 100 rounds et sans gants.Horreur!

à quel niveau? Pour les frappes ou dans l'optique du Chi Sao?

Ben pour les deux. Avec des gants on peut pas saisir, sentir, utiliser differentes parties de la main pour frapper...

comme tout sport, si tu luttes avec des règles que tu ne connais, tu as moins de chance de gagner.
Un "sifu" face à un boxeur entrainé utilisera ses pieds et visera les parties génitales, ce à quoi le boxeur n'est pas entrainé.


Je parlais d'un combat de rue contre un mauvais Sifu -et il y en a(ou ca pourrait vite finir comme ca: http://www.bullshido.net/modules.php?name=Links&file=viewarticle&id=82&page=2

Aussi, ce que je pense c'est que les coups de pied ne finissent que tres raremet un combat. Bon je suis d'accord avec ce que tu dis de toute facon.

Voila Ailes2lagrue. Je suis pas sur d'etre convainquant, mais ce que je dis reste base sur mon experience et n'est surement pas vrai pour tout le monde. NE crois tu pas qu'il ya a apprendre de la boxe?

Qu'en pensez vous tous?

Peace
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Admin
Pascal


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

La boxe -de l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: La boxe -de l'Ouest   La boxe -de l'Ouest EmptyMar 12 Déc - 0:11

flow tu nous as fait un super sujet... et les remarques de françois sont comme d'habitude très pertinentes et dignes d'un enseignant

au niveau de la condition physique je pense qu'un boxeur sérieux est largement supérieur à un pratiquant sérieux de wing chun...
on n'a pas vraiment d'entrainement...qui nous aider à tenir en combat
c'est à nous de pratiquer la course, la natation, etc. pour le souffle, etc.

on n'a pas besoin d'une condition physique exceptionnelle, ni de musculation, meêm si cela peut être très utile

en ce qui concerne les frappes, nous sommes moins bien armés que les boxeurs
on controle facilement c'est vrai mais on frappe plus difficilement
on déjà du mal à donner un coup de poing généralement... ce n'est pas dans l'apprentisage traditionnel on va dire

de même c'est vrai qu'on a plus d'appréhensiosn à recevoir les coups çà nous bloque dans notre progression... en chisao

les déplacements sont très importants en wing chun il y n a peut être moins et c'est vrai le poids du corps est en arrière

quant au timing et à la précision, je pense que le travail des taos, au mannequin, ainsi que le chi sao sont essentiels
on réagit aussi instinctivement et le touché est essentiel d'ou l'absurdité des gants de boxe...

la détermination mentale je ne sais pas, je pense qu'on l'a ou qu'on l'a pas et que ce n'est pas forcément l'art matial qui nous l'inculque

quand au combat il n'y a pas de règle en wing chun et c'est pourquoi les compétitions me semblent un peu réduire le wing chun...
Revenir en haut Aller en bas
http://planetewingchun.com
flow

flow


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Londres
Date d'inscription : 05/12/2006

La boxe -de l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: La boxe -de l'Ouest   La boxe -de l'Ouest EmptyMar 12 Déc - 13:31

Je suis d'accord et je ne peux que rendeer

(a part que tu ne devrais pas t'inquiter, tu sais certainement donner un coup de poing, le coude a l'interieur, le long de la ligne centrale, le snap du poignet, dans le nez...t'inquietes pas la dessus!).

A+
Revenir en haut Aller en bas
flow

flow


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Londres
Date d'inscription : 05/12/2006

La boxe -de l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: La boxe -de l'Ouest   La boxe -de l'Ouest EmptyMar 12 Déc - 13:32

Je suis d'accord et je ne peux que rendeer

(a part que tu ne devrais pas t'inquiter, tu sais certainement donner un coup de poing, le coude a l'interieur, le long de la ligne centrale, le snap du poignet, dans le nez...t'inquietes pas la dessus!).

A+
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

La boxe -de l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: La boxe -de l'Ouest   La boxe -de l'Ouest EmptyMer 13 Déc - 16:50

Ce qui est bon chez les boxeurs je trouve que c'est leur mobilité.
Avec le wingchun on a tendance à etre un peu guindé, le temps de retrouver un naturel dans les postures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La boxe -de l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: La boxe -de l'Ouest   La boxe -de l'Ouest Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La boxe -de l'Ouest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Wing Chun :: Techniques :: Pratique du Wing chun :: Les poings dans les autres arts martiaux et le wing chun-
Sauter vers: