Planète Wing Chun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Wing Chun

L'art du wing chun kung fu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionRetour au site PLANETE WING CHUN
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Choix d'une école

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alto




Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Choix d'une école Empty
MessageSujet: Choix d'une école   Choix d'une école EmptyJeu 4 Jan - 15:34

Salut,
d'abord que ce soit clair ce n'est pas pour lancer de débat violent sur qui est meilleur que qui, juste pour réunir des avis objectif qui pouraient m'aider.
Mais d'après ma lecture du forum, tlm ici semble loin de ces querelles.
Donc j'ai comme choix :

ECOLE BASE (texte trouvé sur internet)

l'ecole base a ete fondée par chan keo et jean marc noblot apres 15 ans d'etudes du wing chun et du kali escrima a londres et a hong kong, sous la direction de sifu nino bernardo et de sifu wong sheun leung. Ils ont incorporés le jiu jitsu bresilien a leur enseignement apres 6 ans d'etudes dans des ecoles de reputations mondiales, à los angeles et au bresil, telles que : rickson gracie academy, les machados, royler et vinicius aieta. l'enseignement de l'ecole base comprends un systeme pieds poing complet, un systeme de combat au sol ainsi qu'un systeme d'armes.



ECOLE LOK YIU WING CHUN

Le wing chun kung fu fut popularisé par Bruce Lee, dont les techniques de poings appliquées au mannequin de bois marquèrent les esprits. Mais c'est son propre professeur Yip Man qui en fut le plus grand maître. Notre association enseigne le wing chun de maître Lok yiu (doyen du style à 83 ans), qui est l'un des deux premiers élèves de Yip Man et qui vécu 8 ans avec le grand maître, dont il devint le premier assistant. Puis après 40 ans d'enseignement, Lok Yiu se retira et "ferma ses portes". Il n'enseigne aujourd'hui qu'à ses deux fils, Wilhelm Blech (président de l'Elywcimaa, notre fédération) et un petit groupe de la Royal Hong Kong Police.



BOXING CLUB SEXTIUS

Branche A.I.W.T.K.F.


J'ai déjà envoyé une mail à chacune pour savoir le prix les horaires, s'il faut une tenue, le nombre d'élèves par enseignant les modalité de paiement.

Donc les question que je me pose.
Ouing choune semble en vouloir bcp a l'A.I.W.T.K.F et j'ai trouvé un autre avis très négatif sur cette association et sur le prof qui enseigne à aix (peut être en fait aussi l'avis de ouing ?)
Même si on peut imaginer des raisons personnelles (caractères incompatibles) ça refroidi, et les reproches fait au club de même, tel que l'aspect ultra commercial.
Je me demande si ce genre de problème se voit lors d'un essai, et j'ai peur de me rendre compte au bout de 3 ans que j'ai tourné en rond en payant plein pot.
Mais je reste ouvert à la possibilité de m'inscrire, d'autant qu'on ne trouve pas d'avis collectif unanime sur l'enseigne (comme on peut le voir pour les auto écoles ECF par exemple...)

Ensuite l'école BASE, est ce que cette intégration du jujitsu brésilien, aussi efficace soit il, ne travesti pas le wing chun au point d'en perdre l'essence (art martial chinois...)
J'ai lu le récit d'un membre du forum dont je m'excuse d'avoir oublié le nom qui a une très bonne experience avec les école du sifu bernardo, un commentaire ?
edit : Je viens de trouver le site http://ecolebase.blogspot.com/ et comme je le craignais ça semble vachement tourné compétition freefight etc...

Et finalement l'ecole LOK YIU associé à l'Elywcimaa sur lequel je n'ai trouvé aucune information pouvant m'aider.

Voilà j'éspère que vous prendrez le temps de me lire et de me donner un petit coup de main, mes études me laissent peu de temps pour courir d'une école à l'autre, mais si à terme je doit le faire tampis, la discipline me plait vraiment et je souhaite l'apprendre comme il faut.

PS : Simon tu es une pub vivante pour le wing chun, et une bénédiction pour ce forum, ton enthousiasme et ta participation font plaisir à voir cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Admin
Pascal


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

Choix d'une école Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une école   Choix d'une école EmptyJeu 4 Jan - 22:41

le choix est difficile

sur base je crois qu'on peut faire que du wing chun et ne pas choisir le jujitsu brésilien...
ils ont des clubs jujitsu et des clubs wing chun... à se faire préciser en leur envoyant un petit mail ou mieux encore en faisant un cours d'essai
Noblot a une bonne réputation mais ce n'est pas lui qui enseigne à Paris

sur lok yiu je n'ai pas d'infos vas voir le club sur paris

sur l'AIWTKF les profs sur paris ont l'air sympa (en tous cas par mail)
vas les voir
j'ai entendu parler de pb avec 1 ou 2 enseignants dans le sud mais il ne faut pas généraliser

tu sais je pense qu'on ne perd jamais son temps
ils enseignent et n'auraient plus d'élèves depuis longtemps si ils étaient nuls !!! discutes avec les élèves à la sortie du cours demandes leur quelle est l'ambiance, qules progrès ils ont fait et en combien de temps, ce qu'ils ont appris...
les bases sont pratiquement les mêmes et tu pourras toujours changer d'école...par la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://planetewingchun.com
Alto




Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Choix d'une école Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une école   Choix d'une école EmptyJeu 4 Jan - 23:07

Merci pour ta réponse !
Pour info je suis à Aix en Provence Embarassed
Si tu pouvais me parler brièvement des pbs que tu cites avec ces profs (par mp éventuellement) même si c'est du domaine de la rumeur, que je sache à quoi faire attention.
Je vais réfléchir à la question, mais tu as raison, le choix n'est pas manichéen surtout pour débuter.
Revenir en haut Aller en bas
Alto




Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Choix d'une école Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une école   Choix d'une école EmptyVen 5 Jan - 15:08

Je fais part de la progression, réponse de "l'ecole" lok yiu :

Bonjour et merci pour votre interêt.
Tout d'abord je vous explique que je suis allemand et mon français ecrit est mauvais...
Pour l'instant, je n'ai pas un école ou un groupe en cours.
J'ai des gens interessé et j'envisage à organiser un groupe d'entrainement sur ma térasse avec deux ou trois rencontre par semaine avant établir un école.
Je n'ai aucune idée de prix pour l'instant (peut-être 30.-€/mois) et il n'y a pas de tenue obligatoire. Un groupe ne dois pas dépasser 8 personnes.

Bien Cordialement

Dominique Fecht


Ca peut être très sympa vu le nombre d'élèves qui me semble faible, bon suivi etc... A voir si c'est serieux : est ce que ça va commencer, durer, trop "artisanal" ?

Compliqué tout ça pale
Revenir en haut Aller en bas
Alto




Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Choix d'une école Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une école   Choix d'une école EmptyVen 5 Jan - 16:56

Je fais vivre mon sujet Very Happy

Je viens d'appeler pour l'A.I.W.T.K.F. je ne sais pas qui j'ai eu au tél, mais très agréable, je fais un essai ce soir de 20h à 21h30.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Admin
Pascal


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

Choix d'une école Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une école   Choix d'une école EmptyVen 5 Jan - 22:05

pour l'AIWTF et base il y a plein de choses (à toi de faire le tri) sur le forum webmartial...

mais rien ne vaut sa propre expérience donc vas faire des cours d'essai dans les 3 écoles

et ces écoles existent depuis qques années déjà c'est une "présomption" de sérieux si les sifus sont les mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
http://planetewingchun.com
Alto




Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Choix d'une école Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une école   Choix d'une école EmptySam 6 Jan - 0:25

Bon ben je reviens d'une heure trente de wing tsun à l'aiwtf prof sympa, pas mal de monde (14 env), d'abord un peu déçu vu que c'était très tourné self et beaucoup de déplacements, m'enfin j'ai bien aimé qu'a chaque mouvement il le replace dans le tao (que l'on a pas fait) et ça prenait tout son sens. J'aime aussi que ce soit pas le genre de prof qu'on voit régulierement dans les vidéos qui font bien comprendre qu'il sont les plus forts, lui se laisse malmener souvent pour montrer.
J'ai été completement rassuré lorsqu'a la fin il a dit que c'était pas un cours comme les autres, un élève m'a également dit que c'était plus tourné vers l'AM d'habitude.
Par contre LA douche froide au moment de parler paiment :
1h30/semaine 350€/an (25/mois)
3h00/semaine 450€/an (33/mois)
4h30/semaine 550€/an (42/mois)

et c'est pas tellement ça qui m'arrête : on ne peut payer qu'une année complète même si le paiment est découpé en mois. En formule 3 cours par semaine si on rate un cours c'est perdu, en 1 ou 2 cours on peut le déplacer.
Il me dit qu'a l'extreme limite si je manque 3 mois on peut les décaler à l'année suivante. Pas vraiment relax le systeme... Je suis pas là les deux mois d'été, j'ai des concours des oraux, les pertes seraient lourdes...
Donc j'hésite vraiment, BASE est à 20km, donc pas possible. Et si tu lis la réponse 2 posts plus hauts tu verra que l'école Lok yiu n'en est pas une...

Voilou je demande pas la solution évidemment, je fais juste part de ma ptite experience... difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Admin
Pascal


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

Choix d'une école Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une école   Choix d'une école EmptyDim 7 Jan - 11:47

je comprends

il y a bcp de clubs ou on a pas le choix on paie une année

essaies de lui dire que tu es motivé mais que tu as souvent des impossibilités d'assister au cours et que tu préférerais payer au mois... exceptionnellement

les tarifs sont chers oui mais la plupart des clubs sont à ce niveau tu sais
Revenir en haut Aller en bas
http://planetewingchun.com
Alto




Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Choix d'une école Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une école   Choix d'une école EmptyDim 7 Jan - 14:35

Ok merci de ta réponse, j'attend de voir si ça progresse avec les cours à domicile de l'autre, et sinon je m'inscris là je ferai décaler les 3 mois ou je ne serai pas la, ce sera déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
Ly Tieu
Invité




Choix d'une école Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une école   Choix d'une école EmptyDim 22 Avr - 11:43

La meilleur école est celle qui te correspond
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Choix d'une école Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une école   Choix d'une école EmptyMar 1 Mai - 22:16

"La meilleur école est celle qui te correspond"

oui, au moins avec ça tout le monde est content, pas de polémiques. Et cela sonne bien dans l'air du temps où l'on fait des choses pour son "bien être". Cela sous entends peut être une logique de consomateur, comme si on choisissait une école dans un catalogue ou un rayon de supermarché.

Logiquement, l'art martial devrait transformer les pratiquants pour qu'ils "correspondent" à un idéal. Et non pas l'inverse.

La vérité doit être quelque part entre les deux propositions...
Revenir en haut Aller en bas
tqmcharly




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/07/2010

Choix d'une école Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une école   Choix d'une école EmptyDim 1 Aoû - 17:30

salut ; je suis eleve a aix les prix ne sont pas donner mais l enseignement est de qualite ; rien n est gratuit dans la vie ; pour l ete il fait cours jusqu a la fin juillet ; moi qui pratique aussi l aikido c est fini en juin
Revenir en haut Aller en bas
Fenriswolf




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/02/2012

Choix d'une école Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une école   Choix d'une école EmptyMar 7 Fév - 14:24

Je suis moi-même élève à Lyon d'un sifu de la lignée de Wong Shun Leung qui à plus particulièrement étudié dans les cours proposés par Nino Bernardo. Je suis plutôt très satisfait des méthodes et des logiques utilisées par cette école de Wing Chun. Je ne sais pas si l'école suit à la lettre ses enseignements, mais Nino Bernardo est un sifu qui à l'air très attaché à la structure du corps plus qu'au capacités martiales que le Wing Chun offre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'une école Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une école   Choix d'une école Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'une école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adresses de wing chun
» site de mon école de kung fu !
» Ecole de Progressive Wing Tsun System à Bordeaux et Bayonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Wing Chun :: Discussion-
Sauter vers: