Planète Wing Chun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Wing Chun

L'art du wing chun kung fu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionRetour au site PLANETE WING CHUN
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Hunyuan Tai ji

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Hunyuan Tai ji Empty
MessageSujet: Hunyuan Tai ji   Hunyuan Tai ji EmptyDim 21 Jan - 13:03

Voilà je suis revenu de Chine, pour me retrouver cloué par une grippe ! avec par dessus le décalage horaire... snif. Enfin je vais mieux.

J'étais donc parti pour du tai ji avec un groupe de 5 personnes de Mulhouse dont mon prof André Schadé, et aussi de Paris Niu Jiu Rong et 3 élèves direct à elle.

Le séjour c'est déroulé en deux parties : d'abord un grand congres dans un complexe hotelier, ensuite une semaine de pratique entre nous au parc (il faisait froid mais grand soleil), et un peu de temps pour du tourisme.

Niu est disciple de Feng Zhiqiang, un grand maître connu du style Chen. Parmis ses disciples quelques un ont fondé une organisation internationnale "Hunyuan Tai Ji Quan" et s'était donc le "1er symposium" auquels on pris part 600 personnes du monde entier (on était les seuls Français). Il y avait des conférences, une coupe, des démos par les maitres et le grand maitre lui meme. Assez interessant. C'était aussi l'anniversaire de Feng (80ans) et l'annonce officielle de sa retraite (il ferme sa porte).
Feng a modifié la forme Chen en integrant un qigong. Ce qui a d'ailleur déclenché une petite polémique au passage. Aujourd'hui les disciples se démarquent du Chen et le style devient hunyuan tai ji.
hunyuan ça désigne les rotations à l'origine de tout dans l'univers dans la cosmogonie chinoise. Du hunyuan découle le yin et le yang. Il est vrai que visuellement la forme de Feng comporte beaucoup de cercle par rapport au Chen. Bien sur la raison profonde n'est pas cet aspect visuel.

Bon je vais vous mettre des photos mais faut d'abord que je les tries donc pas tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Admin
Pascal


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

Hunyuan Tai ji Empty
MessageSujet: Re: Hunyuan Tai ji   Hunyuan Tai ji EmptyMar 23 Jan - 0:12

merci pour ce petit résumé alix lol!

et rétablis toi vite cheers

tu fais plutot du qigong alors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://planetewingchun.com
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Hunyuan Tai ji Empty
MessageSujet: Re: Hunyuan Tai ji   Hunyuan Tai ji EmptyMar 23 Jan - 11:53

Non autant de qigong que tai ji. Mais le hunyuan ne fait pas la diff entre les deux. Le tai ji, c'est un qi gong avec bcp de mouvement c'est tout.

Sinon comme "pur" qigong on pratique zhangzhuang, les positions statiques debout.
Je connais aussi les 8 pieces de brocard, les sons thérapeutiques, les milles mains sacrés + d'autre petit trucs que je commence à oublier.
Mais rien ne vaut ZZ en efficacité. Mais c'est aussi le plus "chiant" !
Il y a aussi le hunyuan gong, qui est en fait une serie de plusieurs mouvements extrait de la forme.
Revenir en haut Aller en bas
les2ailesdelagrue




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 07/09/2006

Hunyuan Tai ji Empty
MessageSujet: Re: Hunyuan Tai ji   Hunyuan Tai ji EmptyMar 23 Jan - 12:10

Alix a écrit:
Non autant de qigong que tai ji. Mais le hunyuan ne fait pas la diff entre les deux. Le tai ji, c'est un qi gong avec bcp de mouvement c'est tout.
Smile j'étais plutôt opposé à cette liaison auparavant...
Et depuis que j'ai fait un peu de Qi Gong avec une praticienne de médecine chinoise, je suis toujours un peu perplexe pour dire que le Taichi, c'est du Qi gong avec des mouvements.

Citation :
Sinon comme "pur" qigong on pratique zhangzhuang, les positions statiques debout.
Je connais aussi les 8 pieces de brocard, les sons thérapeutiques, les milles mains sacrés + d'autre petit trucs que je commence à oublier.
Mais rien ne vaut ZZ en efficacité. Mais c'est aussi le plus "chiant" !
Il y a aussi le hunyuan gong, qui est en fait une serie de plusieurs mouvements extrait de la forme.
tu peux évoquer un peu plus les "1000 mains sacrés", je ne connais pas du tout...
Pour le reste, je ne connais pas non plus (au sens pratique), je connais simplement de ci de là dans les bouquins...
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Hunyuan Tai ji Empty
MessageSujet: Re: Hunyuan Tai ji   Hunyuan Tai ji EmptyMar 23 Jan - 19:50

Si l'on s'en tient aux caratères Qi Gong c'est "travail sur l'energie"
ce qui est très général, et peut englober le Tai ji.
Bien sur le tai ji inclu bcp d'autres choses, notament un aspect martial.

Dans le hunyuan le nombre élevé de cercles accentue la répetition d'ouvertures/fermetures, ce qui favorise la circulation du qi, en suivant le circuit de la "petite circulation". J'ai vu pas mal de pratiquant effectuer leur forme certe correctement, mais tout sur le même "ton". En voyant Feng c'est flagrant la différence entre les moments ou il s'ouvre et se remplit et les moments ou il se ferme et rentre dans le sol. Pour ma part depuis que nous sommes passé du Chen classique au Hunyuan j'ai bcp plus de sensation. Bon cela vient aussi du fait que nous avons maintenant un prof plus compétant et plus genereux dans ses explications.

les 1000mains mon prof avait appris avec DrJian du Quimetao auparavant. Il s'agit d'un serie de mouvement des bras, gauche/droite ou simultanément. Le corps accompagne le mouvement. Je vais voir si dans un bouquin j'ai un histo dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Hunyuan Tai ji Empty
MessageSujet: Re: Hunyuan Tai ji   Hunyuan Tai ji EmptyVen 2 Mar - 18:08

Voilà, je retrousse mes manches et après plus d'un mois je vous poste quelques photos, cheers moi-même !

Hunyuan Tai ji Img_3810
ça c'est le grand hall entre le 5eme et le 12eme étage d'un énorme hotel faisant lui même parti d'un grand complexe, à la hauteur de la démesure chinoise. Dans ce hall ont eu lieu les démos. La tribune c'est pour la photo de groupe (600personnes)

Hunyuan Tai ji Img_3910
Démo de groupe. C'est surtout joli.

Hunyuan Tai ji Img_3911
Vue du douzième...

Hunyuan Tai ji Groupe10
Notre groupe, avec Niu Xiu Rong à gauche, et Zhang Yufei au centre (un autre disciple de Feng). Moi je suis la tête qui dépasse à droite...

Hunyuan Tai ji Img_4110
C'était aussi les 80ans de Feng, il y avait une fête avec des spectacles, en l'occurence des danseurs-lions

Hunyuan Tai ji Img_4010
Bon anniversaire M. Feng ! Grace à Niu nous avons pu le rencontrer.

La suite dans un autre post...
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Hunyuan Tai ji Empty
MessageSujet: Re: Hunyuan Tai ji   Hunyuan Tai ji EmptyVen 2 Mar - 18:17

On a eu droit à plusieurs démos des maitres. C'était très intéressant.
Les trois photo suivante sont de Severine une amie.

Hunyuan Tai ji Feng10
Feng executant la forme du poing cannon. A un moment il a fait rire l'assemblée en mimant que son poignet s'est cassé. Sinon on voit bien la différence entre lui est les disciples. Bien sûr il bouge moins, mais quelle intensité !

Hunyuan Tai ji Chen10
Chen, un autre disciple de Feng, nous montrant le sabre

Hunyuan Tai ji Zhang10
Zhang avec la lance. Cette démo m'a particulièrement souflé !

Hunyuan Tai ji Fenget10
Feng Zhi Qiang, Niu Xiu Rong, et un monsieur qui avait l'air un officiel important mais qui m'est inconnu... (désolé)


Dernière édition par le Ven 2 Mar - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Hunyuan Tai ji Empty
MessageSujet: Re: Hunyuan Tai ji   Hunyuan Tai ji EmptyVen 2 Mar - 18:26

On prend un peu l'air maintenant !

Hunyuan Tai ji Img_4111
Parc de Tao jan ting, Niu nous invite à faire du Taiji sur la glace...

Hunyuan Tai ji Img_4112
Même parc.

Hunyuan Tai ji Img_4113
deux collègues en posture devant le mur au neuf dragons du Bei Hai

Hunyuan Tai ji Img_3811
Et pour finir ben c'est moa ! dans le parc Tien Tan.

Je mettrai d'autres photos dans le site EWTTM. Pas celui existant, mais un autre en construction qui va bientôt le remplacer
A+
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Admin
Pascal


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

Hunyuan Tai ji Empty
MessageSujet: Re: Hunyuan Tai ji   Hunyuan Tai ji EmptyLun 5 Mar - 0:48

merci Alix pour ce petit reportage très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
http://planetewingchun.com
Contenu sponsorisé





Hunyuan Tai ji Empty
MessageSujet: Re: Hunyuan Tai ji   Hunyuan Tai ji Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hunyuan Tai ji
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Wing Chun :: Discussion-
Sauter vers: