Planète Wing Chun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Wing Chun

L'art du wing chun kung fu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionRetour au site PLANETE WING CHUN
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Techniques de jambes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kicest




Masculin Nombre de messages : 38
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/10/2006

Techniques de jambes Empty
MessageSujet: Techniques de jambes   Techniques de jambes EmptyVen 20 Avr - 14:54

Salut !

En fait je m'adresse à ceux qui ont pratiqué d'autres styles, avant de se mettre au wing chun. Que pensez-vous de la technique de percussion des pieds du wing chun ?

Je vais me prendre en exemple. Avant de commencer le wing chun, j'ai pratiqué le Karaté Do Shotokan pendant plusieurs années. Et une des grosses différences avec le wing chun ce sont les techniques de percussion aussi bien au niveau des mains que des pieds. Concernant les pieds j'ai eu du mal au début à m'y faire. J'ai mis un peu de temps à comprendre la différence dans la manière de frapper au niveau des pieds.

Dans votre cas, est-ce que cela a été pareil ? Avez vous eu des difficultés au niveau des techniques de percussion au niveau des jambes en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Ly Tieu
Invité




Techniques de jambes Empty
MessageSujet: Re: Techniques de jambes   Techniques de jambes EmptyVen 20 Avr - 18:35

Je toruve les technique de jambe intérésante car elle sont "invisible" et sa c'est trés utile de plus c'est des coup placer a des endroit qui font de nombreux degat
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Techniques de jambes Empty
MessageSujet: Re: Techniques de jambes   Techniques de jambes EmptyVen 20 Avr - 23:41

@kicest : mais au final, tu préfères quelle version de coup de pied ?

Pour ma part je n'avais pas d'antécédent. Par contre comme beaucoup de monde j'ai dans mon enfance essayé de faire les coups de pied comme au ciné. Le coup de pied WT est différent surtout dans le fait que l'on engage pas sa hanche dans le mouvement (idem pour l'épaule dans le coup de poing). On peut dire aussi que le coup de pied et fait "comme un pas". C'est d'ailleurs ce qu'il devient (un pas) si on ne touche pas la cible (on ne repose pas le pied derrière).

Bref, tout un tas de petit détails qui demandent du temps à être assimilés.
Revenir en haut Aller en bas
Ly Tieu
Invité




Techniques de jambes Empty
MessageSujet: Re: Techniques de jambes   Techniques de jambes EmptySam 21 Avr - 11:06

les coup de pied sont intéréssant car sur le tibia par exemple c'est comme un coup de couteaux ou on racle le tibia sur la tranche enfaite c'est comme si on avait des couteau aprés les coup de pied wc sont intéréssant en corp a corp si on est a distance les coup de pied son pas du tout intéréssant
Revenir en haut Aller en bas
gamak

gamak


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 06/05/2007

Techniques de jambes Empty
MessageSujet: Techniques de jambes   Techniques de jambes EmptyLun 21 Mai - 2:29

Les coups de pieds de Wingchun attaque les articulations (hanches, genoux ,chevilles dessus du pied.) tres efficace,rapides et difficiles a voir et a bloquer rien a voir avec les coups de pieds fantaisistes des films.
Revenir en haut Aller en bas
kicest




Masculin Nombre de messages : 38
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/10/2006

Techniques de jambes Empty
MessageSujet: Re: Techniques de jambes   Techniques de jambes EmptyJeu 31 Mai - 13:06

Salut !

Je réponds très tard, désolé.

Citation :
@kicest : mais au final, tu préfères quelle version de coup de pied ?

J'aime les 2 types de coups de pied. Mais ma préférence est le type de coup où on engage la hanche. 1 sorte de "rotation" de celle-ci.

Citation :
Le coup de pied WT est différent surtout dans le fait que l'on engage pas sa hanche dans le mouvement (idem pour l'épaule dans le coup de poing). On peut dire aussi que le coup de pied et fait "comme un pas". C'est d'ailleurs ce qu'il devient (un pas) si on ne touche pas la cible (on ne repose pas le pied derrière).

On est d'accord. C'est ce que l'on m'a enseigné.
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Techniques de jambes Empty
MessageSujet: Re: Techniques de jambes   Techniques de jambes EmptyJeu 31 Mai - 19:26

kicest a écrit:
Je reponds très tard, désolé.
pas de pb !

Engager la hanche donne de l'allonge, mais c'est aussi une prise de risque, étant donné que pendant le coup on est en déséquilibre avant.
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 37
Localisation : Québec , Canada
Date d'inscription : 10/03/2006

Techniques de jambes Empty
MessageSujet: Re: Techniques de jambes   Techniques de jambes EmptyDim 3 Juin - 11:42

souvent quand ont pratique plus d'un style de combat , ont acquière beaucoup de mauvais habitude un style envers l'autre .
Exemple ,en position de combat au karaté do , le genoux avant supporte beaucoup de poids et le genoux est presque qua 90 degrés alors quand wing chun le poids du corp et beaucoup plus sur la jambe arrière .
Pour ma part je préfère les coups de pied du wing chun , je trouve qu'en wing chun , les coups de pieds sont plus subtile....
les coups au tibia ou au genoux du wing chun sont très destructeur selon moi .....
Bref chaque style a ces forces et ces faiblesses , mais certain style ce
rapproche plus de la perfection lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Techniques de jambes Empty
MessageSujet: Re: Techniques de jambes   Techniques de jambes EmptyDim 3 Juin - 15:33

Salut Simon ! tu as vu vous êtes deux gens du Quebec maintenant !

Simon a écrit:
quand wing chun le poids du corp et beaucoup plus sur la jambe arrière .
je crois qu'il y est même à 100% !
tu soulèves là les nombreux problèmes de la posture en avant en combat à mains nues:
-genou avant exposé
-tête mal protégé
-jambe avant exposée au balayage
-entre-jambe ouvert
-coups de pied plus lent (transfert de poids nécessaire)

Simon a écrit:
les coups au tibia ou au genoux du wing chun sont très destructeur selon moi .....
Je suis d'accord, ils peuvents terminer brutalement un combat.

Simon a écrit:
certain style ce rapproche plus de la perfection...
Je crois que le karaté fu créé pour developper le corps et l'esprit, pas pour être un art de combat.

A+lix


Dernière édition par le Lun 4 Juin - 9:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gamak

gamak


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 06/05/2007

Techniques de jambes Empty
MessageSujet: Techniques de jambes   Techniques de jambes EmptyLun 4 Juin - 1:47

Salut tout le monde,

La positionnement des jambes en Wing Chun est pratiquement sans faille tant en attaque qu'en défense! Mais quelque fois pour appuyer plus une attaque il est bon de transférer un peu son poid vers l'avant (ex:La technique du talus.)

Qu'en pensez-vous???
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Techniques de jambes Empty
MessageSujet: Re: Techniques de jambes   Techniques de jambes EmptyLun 4 Juin - 9:29

oui, la règle des 100% à l'arrière n'est pas immuable. On peut "visser" une attaque de coup de poing en transferant le poids du corps à l'avant et en pivotant simultanément sur cette jambe. De ce fait, la jambe avant devient une jambe arrière, par sa position scratch (en fin de coup, on présente son côté et presque son dos à l'adversaire)

Cependant, même en faisant ce mouvement, on ne "tombe" pas sur son appuis avant. L'appui sur le pied avant ne dure qu'un instant. On retrouve ce pas dans un autre contexte à la fin de la deuxième forme, juste lorsque l'on pose le pied après le dernier coup de pied.

Je connais pas la technique du "talus" (ou du moins cette appelation), peux-tu expliquer? Et attention ! normalement ici on parle des coups de pieds...
Revenir en haut Aller en bas
gamak

gamak


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 06/05/2007

Techniques de jambes Empty
MessageSujet: Techniques de jambes   Techniques de jambes EmptyLun 4 Juin - 17:01

Salut,

Le talus est plus un déplacement qu'un coup de pied (Voir forum sur les déplacements pour la suite.)
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Techniques de jambes Empty
MessageSujet: Re: Techniques de jambes   Techniques de jambes EmptyDim 10 Juin - 23:04

gamak a écrit:
Mais quelque fois pour appuyer plus une attaque il est bon de transférer un peu son poid vers l'avant

alix a écrit:
On retrouve ce pas dans un autre contexte à la
fin de la deuxième forme, juste lorsque l'on pose le pied après le
dernier coup de pied.

en fait j'avais oublier que le passage de la deuxième forme que j'ai décris au dessus n'est autre que la fameuse technique du "Falling step" de Bruce Lee.
Il y a bien un transfert du poids sur l'avant à l'impact.
Revenir en haut Aller en bas
gamak

gamak


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 06/05/2007

Techniques de jambes Empty
MessageSujet: Techniques de jambes   Techniques de jambes EmptyLun 11 Juin - 5:05

@ Alix

Tu as raison Bruce Lee dans beaucoup des techniques du Jeet Kune Do transfère son poid d'un pied a l'autre.En passant,est-ce que Bruce Lee et le Jeet Kune do influence ta pratique du Wing Chun et du combat en général ? Moi oui,une bonne discusion sur Bruce Lee et le Jeet Kune Do serait très interessante Exclamation

A plus

Ps:Crois tu que le style de combat de Bruce Lee convient a tout le monde?Selon moi non,Bruce Lee avait un potentiel physique et martial supérieur a la normale qu'en pense tu?
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Techniques de jambes Empty
MessageSujet: Re: Techniques de jambes   Techniques de jambes EmptyLun 11 Juin - 17:14

Salut gamak

Dans discussion il y a déjà un topic sur JKD je crois. Sinon, je te laisse ouvrir un nouveau topic et relancer tes questions !
A+
Revenir en haut Aller en bas
kicest




Masculin Nombre de messages : 38
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/10/2006

Techniques de jambes Empty
MessageSujet: techniques de jambes   Techniques de jambes EmptyDim 24 Juin - 18:50

salut !

Citation :
Engager la hanche donne de l'allonge, mais c'est aussi une prise de risque, étant donné que pendant le coup on est en déséquilibre avant.

Je vois ce que tu veux dire Alix. C'est un type de front kick que l'on trouve en kick boxing ou en thaï. Mais c'est pas à ce type de coup de pied que je faisais allusion. Quand je dis engager la hanche, c'est une sorte de rotation de la hanche lors du coup, appellé "mae geri kekomi" en karaté. C'est difficile à expliquer par écrit.

En ce qui concerne le poids du corps, dans la branche que je pratique le poids du corps est réparti de manière à peu près égale sur les jambes, de 50/50 grosso modo.
Revenir en haut Aller en bas
flow

flow


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Londres
Date d'inscription : 05/12/2006

Techniques de jambes Empty
MessageSujet: Re: Techniques de jambes   Techniques de jambes EmptyDim 14 Oct - 18:41

Je crois que le fait de ne pas engager la hanche est aussi expliquable, car si tu manques ta cible tu ne te seras pas totalement engage dans l'action et peux tres rapidement de repositioner sans t'exposer.

Si tu envoies par example un gros roudhouse kick a la Thai, ou meme un Mae Geri qui est l'equivalent Karate (ou la flexion du genou est plus utilisee que la hanche elle meme), ca ira tres bien si le coup touche sa cible. Si tu rates alors tu te retrouves de 3/4, ou meme exposant ton dos. Ceci est contraire a la logique meme du Wing Chun, ou l'on ne prend aucun risque. car il s'agit de defendre potentiellement sa vie.

Les coups de pieds du WC sont, a mon avis, tres efficaces, tres bien pour infliger des douleurs tres intenses sans perdre d'energie et l'equilibre, et aussi pour par exemple attirer l'attention en bas pour ensuite enchainer en haut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Techniques de jambes Empty
MessageSujet: Re: Techniques de jambes   Techniques de jambes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Techniques de jambes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Répartition du poids sur les jambes
» vidéos techniques.
» Vidéos Techniques CHIN-NA (saisies et controles) !
» SITE A VOIR d'urgent PLEINS DE SCHEMAS Techniques !!!
» Les techniques de clés/luxations dans le wing chun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Wing Chun :: Techniques :: Pratique du Wing chun :: Les pieds dans les autres arts martiaux et le wing chun-
Sauter vers: