Planète Wing Chun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Wing Chun

L'art du wing chun kung fu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionRetour au site PLANETE WING CHUN
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE

Aller en bas 
+3
Simon
Alix
Pascal
7 participants
AuteurMessage
Pascal
Admin
Pascal


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE Empty
MessageSujet: QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE   QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE EmptyDim 14 Mai - 19:49

est ce que vous pratiquez la self défense dans votre école de wing chun ?
- self défense wing chun
- chinna
- autres ?
- dans quel club ?
quel type d'exercices ?
Revenir en haut Aller en bas
http://planetewingchun.com
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE Empty
MessageSujet: Re: QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE   QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE EmptyMar 13 Juin - 0:31

Mais le Wingtsun/chun EST une self défense en lui même non ?

Art martial c'est art de se battre, self défense c'est pareil
Si un soir un prof vous dit "aujourd'hui on va faire de la self" c'est étrange ! qu'est-ce que vous auriez fait les autres jours alors ? du ping pong? une belote ? du tricot ?
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 37
Localisation : Québec , Canada
Date d'inscription : 10/03/2006

QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE Empty
MessageSujet: Re: QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE   QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE EmptyMar 13 Juin - 2:33

lol! hahahaha

Oui j'admet que tu as raison Alix , mais peut être que ce que Admin
a voulu dire par self defense c'est de pratiqué des combines selon une attaque au couteau ou au baton de baseball par exemple scratch .....

Bon , je dois quitter , je dois allé jouer au ping pong jocolor

@+

Simon
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE Empty
MessageSujet: Re: QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE   QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE EmptyMer 14 Juin - 0:34

Effectivement par "self defense", on peut entendre un cours dans lequel on parle de comment cela se passe dans la rue.

Parfois nous faisons des "simulations", par exemple un partenaire joue le rôle du "méchant". Il mime une situation. Par exemple "Putain connard ! regarde sk'e ta fé à ma caisse ! c'ulé ! j'vé t'krvé" en disant cela il s'approche de plus en plus près et PAF un coup de poing (un seul ça suffit). Pendant ce temps le "gentil" doit gerer son stress, observer les distances, et réagir...

A main nue contre une arme faîte gaffe ! si c'est un gros boeuf ok, mais si il connait vous allez vous faire détruire. Lee qui fait du Kali/escrima peut confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
lee




Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 10/05/2006

QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE Empty
MessageSujet: Re: QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE   QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE EmptyMer 14 Juin - 13:11

salut Alix !

Effectivement je le confirme. il faut toujours garder la distance de sécurité
l'agresseur tiens une "bate" et attaque ,il faut toute suite frapper la main (niveau du poignet ou le dos de la main) Armée pour le désarmer puis rentré au corp à corp pour le neutraliser.

en gros garder toujours une distance de sécurité.

lee
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE Empty
MessageSujet: Re: QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE   QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE EmptyMer 14 Juin - 23:55

Hola je ne parlais même pas d'un agresseur armé...

Méfiez-vous des techniques mains nues contre armes.
Faire un peu d'escrima permet de se rendre compte du danger réel des armes.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Admin
Pascal


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE Empty
MessageSujet: Re: QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE   QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE EmptyJeu 15 Juin - 10:22

alix je parlais de chinna en fait que de nombreuses écoles de wing chun intègrent dans leur enseignement...

sur la distance de sécurité oui tu as raison...

il faudrait peut etre que j'aille voir un peu d'escrima pour me rendre compte je ne connais pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
http://planetewingchun.com
onyx




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 14/12/2006

QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE Empty
MessageSujet: hello   QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE EmptyVen 15 Déc - 23:18

Bonjour à toutes et tous!

je pratique la self defense .........ce qui veut tout et rien dire!! Surprised

S'il est vrai que tous les arts martiaux sont aussi des arts de self defense, la plupart ne sont pas adapté aux conditions d'aujourd'hui......

Certains sont très bon dans leur art mais ne pourrait presque pas défendre dans la rue..............c'est une vérité vraie pale

Topic ouvert pour en discuter......
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Admin
Pascal


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE Empty
MessageSujet: Re: QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE   QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE EmptySam 16 Déc - 15:40

qu'est ce que tu pratiques comme self defense ?
Revenir en haut Aller en bas
http://planetewingchun.com
onyx




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 14/12/2006

QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE Empty
MessageSujet: ok   QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE EmptySam 16 Déc - 21:43

Je pratique du sambo défense personnelle à ne pas confondre avec le sambo!! Cela dit c'est surtout un panel de notre prof.........

Le wing chun est très intéressant dans la mesure où on cherche les frappes directes et où on bloque en même temps que l'on frappe........mais je reste sceptique quant à l'application sur un gars au gabarit imposant......

J'ai vu beaucoup de Divx de wc (augustine FONG/PURE AND SIMPLE/EMIN BOZTEPPE/ETC) = les techniques sont faites face à un pratiquant QUI ATTAQUE FACON WING CHUN..............Dans la rue c'est différent.....

Ce n'est pas une critique du style car aucun art martial n'est complet à mon goût

De plus, il y a en Wc des techniques poings fermés ce qui est très dangereux et risqué........je pensais que c'était faux jusqu'à que je teste cela sur une patte d'ours = attention les phalanges (une main cassée en combat réel et c'est presque fini!!).
J'en veux aussi pour preuve le nombre de personnes qui se blessent ainsi lors de nos entrainements!!
Je dis cela même si je sais que dans votre style existe la main de fer ou du moins un conditionnement des mains (qui m'intéresse d'ailleurs).

Cela dit le Wc et le penchak restent les 2 seuls arts martiaux qui permettent de bosser dans une distance à mi chemin entre le corps à corps et la distance moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Admin
Pascal


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE Empty
MessageSujet: Re: QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE   QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE EmptyMar 19 Déc - 1:12

ce n'est pas une composante du sambo ?

http://www.ffsambo.org
Revenir en haut Aller en bas
http://planetewingchun.com
onyx




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 14/12/2006

QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE Empty
MessageSujet: réponse   QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE EmptyMer 20 Déc - 22:54

oui et non

Le club fait partie de cette fédé mais on apprend plus des techniques "perso" du prof qui a pratiqué 2/3 trucs sympas........
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE Empty
MessageSujet: Re: QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE   QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE EmptyJeu 21 Déc - 1:18

onyx a écrit:
Le wing chun est très intéressant dans la mesure où on cherche les frappes directes et où on bloque en même temps que l'on frappe.
Il y a en effet une simultanéité d'actions au wchun. Par contre le terme bloquage est faux. C'est une différence entre le wchun et un kung fu plus classique

onyx a écrit:

J'ai vu beaucoup de Divx de wc (augustine FONG/PURE AND SIMPLE/EMIN BOZTEPPE/ETC) = les techniques sont faites face à un pratiquant QUI ATTAQUE FACON WING CHUN..............Dans la rue c'est différent.....
Oui c'est là un défaut qui n'est pas lié qu'au wchun. Tout pratiquant a tendance à s'enfermer dans sa discipline. L'espagnol Gutierrez, partisan d'un wchun pif-paf-boum-ouille-aie très direct dénonce un travail "incestueux" dans le chi sao ou les gens se font plaisir avec des trucs qui ne marchent qu'entre eux. Le Judo se déforme lui aussi car les judoka se combattent entre eux. C'est au profs de veiller à ne pas dévier. Dans les exercices de sparring il faut qu'un partenaire fasse son wchun et l'autre tout ce qu'il veut, sans craindre de faire des erreurs par rapport au wchun. Ensuite on inverse les rôles

onyx a écrit:

Ce n'est pas une critique du style car aucun art martial n'est complet à mon goût
Attention à ne pas tomber dans l'exès inverse qui consite à butiner d'un style à l'autre (ce n'est pas une critique perso onyx je te connais pas)

onyx a écrit:

De plus, il y a en Wc des techniques poings fermés ce qui est très dangereux et risqué........je pensais que c'était faux jusqu'à que je teste cela sur une patte d'ours = attention les phalanges (une main cassée en combat réel et c'est presque fini!!).
J'en veux aussi pour preuve le nombre de personnes qui se blessent ainsi lors de nos entrainements!!
C'est vrai. Mais à mesure que le niveau monte on replace les poings par des techniques de mains ouvertes (paume, tranchant, manchette)

onyx a écrit:

Je dis cela même si je sais que dans votre style existe la main de fer ou du moins un conditionnement des mains (qui m'intéresse d'ailleurs).
pour ma part jamais entendu parler ! Sauf dans le sens qu'il ne faut pas le faire... Ce durcir la main c'est possible, mais passé la cinquantaine on le paye cher. Dans les niveaux très très avancés il existe des coups avec les doigts et la paume qui utilisent une sorte de vibration, sans avoir besoin de ce durcir les mains.
Revenir en haut Aller en bas
flow

flow


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Londres
Date d'inscription : 05/12/2006

QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE Empty
MessageSujet: Re: QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE   QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE EmptyMar 2 Jan - 14:11

Pour ce qui est de l'art de se defendre, le wing Chun est efficace, du moins dans mon club ou, parallelement au cote technique Wing Chun pure on est sans cesse encourages a mettre les techniques les plus simples en pratique.

PErsonellement, je crois pas au "coup de poing de la mort qui tue"!. Surtout que comme on garde les coudes a l'interieur on perd une certaine force brute. Mais je crois que c'est le nombre de coups de poings donnes en l'espqce de qques secondes qui fait la difference. Ce qui permet de sonner l'adversaire (et ce genre de pluie de coup est tres instabilisante) pour ensuite finir -on a l'embaras du choix!. C'est mon Sifu qui nous a brise l'image du mythe un coup de poing et c'est finit -il parle d'experience ca independemment de ses 18 ans de Wing Chun, il est aussi consultant dans une societe de protection raprochee.

Pour ce qui est des poings, on utilise un sac de frappe en canvas (wall bag -sac a mur), qui renforce progressivement la main et les poignets. En realite, au bout d'un moment, de la corne commence a apparaitre sur les parties qui frappent, et en effet ca protege la main. Aussi, vu qu'on garde les coudes a l'interieur et que l'on ne frappe qu'avec les "knucles" ou "kentos" (il ny a pas de mot pour ca en Francais!!), et aussi qu'on oublie pas de bien fermer son poing:) il devrait pas y avoir de probleme.

Ca depend aussi de la cible, il faut pas aller pour la machoire qui est trop dure, mais au nez ou les tempes ou la gorge. Le Wing Chun c aussi etre malin!

LEs frappes main ouvertes -particulierement avec la paume de la main, sont aussi terriblement efficaces, mais demandent peut etre plus d'experience.

Notre Sifu nous preconise toujours de n'utiliser que les techniques les plus simples en cas d'agression.

Un probleme avec le Wing Chun c'est qu'on a enormement de "bloquages" -faudrait inventer un mot pour les Tan Sau Bong Sau Jum Sau et cie) pour les attaques basses quand en realite les coups arrivent le plus souvent a la tete. MAis heureusement les quelques outils quon a pour les attaques hautes sont simples et efficaces.

Je comprend tt a fait Onyx qui dit que Wing Chun vs Wing Chun c'est trop telegraphe etc...C'est pour ca qu'il faut aussi travailler sa technique contre des attaques plus "batardes". Mais bon on va pas aller jusqu'a aller insulter un gards dans la rue pour voir si ca marche!

Personellement je fais confiance au WChun pour ce qui est de la self defense. Mais au fond, la self defense, se defendre...On ne s'entraine pas que pour ca, sinon on acheterai tous une gazeuse ou une arme, ou pire. Moi je m'interresse aussi a une discipline, une attitude face a la vie (enfin ca va pas plus loin que ca pour moi mais...), une maniere d'etre, avoir une bonne sante, maitriser sa violence etc...Se defendre c'est secondaire pour moi. Si ca arrive en tout cas je pense qu'il faut grader les choses simples.

Pour ce quie st des armes je nai aucune experience donc ma technique serait la fuite.
Revenir en haut Aller en bas
onyx




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 14/12/2006

QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE Empty
MessageSujet: merci   QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE EmptyVen 5 Jan - 16:39

@ALIX

Merci pour ton post inéressant !

1)Si ce ne sont des blocages ce sont des déviations plutôt?

2) j'ai vu des videos de Guiterrez= tu as raison il relativise mais ses élèves "tombent" dès qu'on commence à taper dessus=je veux dire par la que ce n'est pas l'attitude du mec lambda.

3)Marrant que tu ne connaisses pas la main de fer............J'ai pourtant vu une vidéo d'un ancien pratiquant de Wchung qui avait bien les kentos noirs comme du charbon.......Peut etre pratiquait-il aussi un autre AM.


@FLOW

Il est vrai que la self n'est qu'une partie de l'art martial.........C'est pour moi la plus importante puis l'aspect "activité physique" puis la possibilité de me faire des amis.

Merci en tout cas pour votre recul qui fait plaisir à lire=c'est rare dans les AM !!!!
Revenir en haut Aller en bas
les2ailesdelagrue




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 07/09/2006

QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE Empty
MessageSujet: Re: QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE   QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE EmptyVen 5 Jan - 17:08

flow a écrit:
Pour ce qui est de l'art de se defendre, le wing Chun est efficace, du moins dans mon club ou, parallelement au cote technique Wing Chun pure on est sans cesse encourages a mettre les techniques les plus simples en pratique.
attention à ne pas confondre le combat avec la défense face à une agression brutale sans préavis (ou avec peu de préparation)

Citation :
comme on garde les coudes a l'interieur on perd une certaine force brute.
je suis surpris.
En général, c'est justement en évitant de sortir les coudes que l'on garde l'alignement et que l'on conserve la force généré par les jambes et la taille.

Citation :
Notre Sifu nous preconise toujours de n'utiliser que les techniques les plus simples en cas d'agression.
avec bon sens... Certaines études montrent que plus on connait de technique, plus le cerveau a de choix possibles... Et plus on retarde l'action.
Le Close Combat pendant la deuxième guerre mondiale était cmposé de très peu de techniques, pour allier à la fois la rapidité de l'instruction et la rapidité de réaction.

@ Onyx, la "main de fer" est une pratique de "renforcement" qui met à mal les nerfs et donc les sensations... sans doute ta vidéo montrait un pratiquant qui avait commencé par un style Shaolin plus "dur"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE Empty
MessageSujet: Re: QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE   QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUI PRATIQUE LA SELF DEFENSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Wing Chun :: Techniques :: Self défense-
Sauter vers: