Planète Wing Chun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Wing Chun

L'art du wing chun kung fu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionRetour au site PLANETE WING CHUN
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 taos

Aller en bas 
+3
lee
Simon
Pascal
7 participants
AuteurMessage
Pascal
Admin
Pascal


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

taos Empty
MessageSujet: taos   taos EmptyDim 14 Mai - 20:02

faites vous vos taos chaque jour, ou juste lors de vos cours ?

combioend e temps durent-ils ?

Pour le 1er tao (siu lim tao, shil lim tao...), est ce que vous pratiquez un exercice de chi kung en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://planetewingchun.com
Simon
Modérateur
Simon


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 37
Localisation : Québec , Canada
Date d'inscription : 10/03/2006

taos Empty
MessageSujet: Re: taos   taos EmptyLun 15 Mai - 0:08

moi en tant que débutant , je pratique le premier tao tout les jours a mon réveil !!!
Je n'ai pas commencé a faire de chi kung .....
Par contre je pratique les exercise de respiration que jai appris en aiki-jujutsu pour entretenir mon KI ou Chi en chinois .....

Simon
Revenir en haut Aller en bas
lee




Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 10/05/2006

taos Empty
MessageSujet: Re: taos   taos EmptyLun 15 Mai - 2:04

michaudsimon

quels sont tes excercices de respiration ?a quoi ça sert ?
peux tu me les donner et me les éxpliquer en meme temps ;il faut
les pratiquer tous les jours ,quand (matin apm soir)?

lee
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 37
Localisation : Québec , Canada
Date d'inscription : 10/03/2006

taos Empty
MessageSujet: Re: taos   taos EmptyLun 15 Mai - 17:57

A vrai dire , J'essai de pratiqué les exercises de repirations tout le temps , a tout les secondes lorsque j'y pense .
Lorsque que je pratiquais l'aiki-jujutsu sensei nous parlais souvent du kokyu . ( Tous les êtres vivants absorbent de l'oxygène et rejettent du gaz carbonique. Cette action porte le nom de Kokyu (Haku, ko, espirer et Suu, kyu, inspirer).
Un bon kokyu est lent, profond, fait naturellement. C’est donc une respiration abdominale.
Au début de la pratique, il est bon d’insister sur l’expiration puis de laisser
l’inspiration se faire. La respiration se fait par le nez.

Pendant l’exercice, il faut prêter une très grande attention à la maîtrise du Kokyu. Kokyu ne consiste pas uniquement à renouveler l'air des poumons, à rejeter les impuretés. Il est nécessaire durant sa pratique d'avoir le sentiment de s'emplir à nouveau d'un Ki pur. Le Ki, ainsi emmagasiné, sort avec puissance quand le besoin s’en fait sentir. Le rayonnement constant du Ki est le Shisei (position, attitude, posture) juste.

normalement les humains oublie qu’ils respires mais n’oublie jamais de respirer. De la même façon, au-delà de la conscience, il faut faire pénétrer dans le corps, acquérir un Kokyu juste, un Shisei juste. Il faut s’entraîner sans cesse, dans la vie quotidienne , en marchant , au travail, a l'école etc... afin d’obtenir ce résultat. Si une urgence se présente, notre Kokyu sera alors celui de tous les jours. Pour cela, il faut s’entraîner sans cesse afin d’obtenir du résultat.

Le corps ayant été, de la sorte, empli d’un Ki vigoureux, quand on atteint l’unité avec la nature, l’énergie du Ki envahit le corps ; il devient possible de faire jaillir de nous-même une puissance qui dépasse l’imagination. Cette force de la respiration (Kokyu ryoku) qui s’exprime ainsi n’est pas la notre , elle est la force de respiration du ciel et de la terre !!!

Tu connais le KI ???? C'est la même chose que le CHI en chinois .(énergie universelle )
J'espère que j'ai su bien t'expliqué en quoi la pratique du kokyu (japonais) est importante dans la pratique de toute art martial .
Quand on es jeune , nous avons la force physique de combattre une agression , mais lorsque nous vieillisson nous perdons de la force physique dela l'importance d'avoir un bon ki car le ki es la vie , la force de tout ce qui nous entoure ..... comment crois tu que des vieux maitre comme Maitre Ueshiba ( maitre de l'aikido ) faisais pour battre et esquiver 5 jeunes adulte en mêmes temps alors qu'il était agé de 70 ans Shocked
On parle beaucoup du ki en aikido et en aiki-jujutsu , moi malgré le fait que j'ai commencé le wing chun , je garde le plus important que j'ai appris en d'aiki
et je préfère médité et faire du Reiki que faire du CHI KUNG ........

Simon
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 37
Localisation : Québec , Canada
Date d'inscription : 10/03/2006

taos Empty
MessageSujet: Re: taos   taos EmptyLun 15 Mai - 19:11

Qu'en pense tu toi Admin Question Question

Simon
Revenir en haut Aller en bas
lee




Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 10/05/2006

taos Empty
MessageSujet: Re: taos   taos EmptyLun 15 Mai - 19:31

merci pour ces explications qui me semble trés clair.
pour ma part j'ai compris.

merci à toi
lee
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Admin
Pascal


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

taos Empty
MessageSujet: Re: taos   taos EmptyMar 16 Mai - 10:12

tout d'abord bravo pour faire les taos tous les jours je crois que c'est le minimum nécessaire mais tout le monde ne le fait pas
Ip Man prenait 3/4H 1H pour faire le 1er tao en insistant sur l'aspect énergétique de ce tao...
mais déjà le répéter tous les jours nous fait progresser

Sur la respiration c'est vrai que nous n'avons pas vraiement (à ma connaissance) de pratiques particulières
Je ne connais pas l’aiki-jujutsu mais çà a l’air pas mal
La pratique du kokyu est importante je pense
Et que ce soit du chi kung, du reiki, peu importe il faut travailler sur soi c’est ce qui importe
On a toujours du mal à respirer lors d’un combat ou d’un entraînement par manque de technique
La respiration abdominale est c’est vrai la meilleure et à force de la travailler elle s’impose naturellement lors d’un combat
Revenir en haut Aller en bas
http://planetewingchun.com
Simon
Modérateur
Simon


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 37
Localisation : Québec , Canada
Date d'inscription : 10/03/2006

taos Empty
MessageSujet: Re: taos   taos EmptyMar 16 Mai - 17:53

Salut Admin !!

L'aiki-jujutsu est la sommes du jujutsu et de l'aikido , c'est de la que part le jujutsu et l'aikido que Maitre Ueshiba a developpé .
Il trouvait l'aiki-jujutsu trop violent et il voulu en faire un art défensif basé sur l'amour donc il n'y a pas vraiment d'attaque en aikido .
Toute les technique d'aikido vienne de l'aiki-jujutsu et je vous jure que c'est beaucoup plus complet que l'aikido , on y pratique les étranglement , le combat au sol les frappes , toutes les technique aiki qui serve a retourné l'attaque a l'agresseur ,(le maniment du sabre du boken tanto du baton long) kenjutsu , bref c'est un des plus grand art martial selon moi ....

Faite une Recherche sur l'aiki-jujutsu !!!
Mon shihan (60 ans) a été étudier au japon l'aiki-jujutsu et le kenjutsu auprès du très grand yoshio sugino durant plusieurs année avant ca mort ...

Bref j'ai eu un très grand Shihan en aiki , et j'ai beaucoup d'admiration envers lui Smile il ma montré de très grande chose que je croyais imposible et que jai vu de mes yeux .
Il a déja fait un démonstration du ki , il tenait son bras et personne na reussi a la faire plier , même pas 2 personne en même temps , il a aussi demandé a quelqun de le levé , facile il ne pese que 120 ibs , après il c'est concenté et a demandé encore a quelqun de le soulevé , impossible , il bougeait même pas, même un mec de 6'3 et 250 ibs na pas été capable de le soulevé tellement l'énergie était forte Shocked .......

@+
Simon

P"S shihan est le nom que l'on donne a un sensei qui a dépassé la 6 dan .
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Admin
Pascal


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

taos Empty
MessageSujet: Re: taos   taos EmptyMar 16 Mai - 20:00

je ne connaissais pas cet art martial
mais d'après ce que tu en dis, çà vaut le coup de se renseigner...
Revenir en haut Aller en bas
http://planetewingchun.com
Simon
Modérateur
Simon


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 37
Localisation : Québec , Canada
Date d'inscription : 10/03/2006

taos Empty
MessageSujet: Re: taos   taos EmptyMar 16 Mai - 22:12

Je suis bien content que vous vous renseigné !!!
Vivre la connaissance cheers

Simon
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 37
Localisation : Québec , Canada
Date d'inscription : 10/03/2006

taos Empty
MessageSujet: Re: taos   taos EmptyMar 16 Mai - 22:19

Mais toi Admin , pratique tu tout les jours ???
Comment vois tu le kung fu dans ta vie de tout les jours scratch
Prends tu toujours des leçons ??? Si oui combien de fois par semaine ?!?!?
Combien d'année de wing chun as tu en pratique !?!?!
Depuis que tu as commencé le wing chun , as tu vu des changement positifs dans ta vie ??!?!
Fait tu du chi kung ?!?

Merci Smile


Simon
Revenir en haut Aller en bas
Morgann

Morgann


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 46
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/12/2006

taos Empty
MessageSujet: Re: taos   taos EmptyVen 8 Déc - 15:50

Admin a écrit:
faites vous vos taos chaque jour, ou juste lors de vos cours ?
Je voudrais bien pouvoir faire le premier tao chez moi tous les jours, mais je ne le maîtrise pas du tout Evil or Very Mad
Du coup je ne le fais qu'une fois par semaine et je suis paumée pendant les 2/3 du temps Suspect

A ce sujet, je voudrais savoir s'il y a une vidéo ou un livre qui pourraient me permettre de tout décomposer tranquillement chez moi, histoire de l'apprendre tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

taos Empty
MessageSujet: Re: taos   taos EmptyVen 8 Déc - 21:00

Le premier Tao lu n'est pas très long. Tu vas pas tarder à le connaître en entier sans problème si tu vas régulièrement aux cours.

Au début je déconseillerais les livres parce que tu risques mal interpréter et répéter des erreurs. le prof te corrige lui.

Dans un deuxième temps seulement, il est intéressant de prendre un livre ou vidéo car l'explication sera peut être faite avec d'autres mots que ton prof et tu auras des "déclics"
Revenir en haut Aller en bas
Morgann

Morgann


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 46
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/12/2006

taos Empty
MessageSujet: Re: taos   taos EmptyVen 8 Déc - 22:01

D'accord, je laisse tomber l'idée du livre alors Wink

par contre, c'est très vexant d'être perdue sur un enchaînement quand tous les autres ont l'air de suivre No
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

taos Empty
MessageSujet: Re: taos   taos EmptyVen 8 Déc - 23:18

Attend le prochain débutant qui va s'inscrire...

Sinon chez nous si un débutant ne suis plus dans l'execution de la forme il recommence au début tout seul avec ce qu'il connait. C'est mieux que de rester les bras ballants.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Admin
Pascal


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

taos Empty
MessageSujet: Re: taos   taos EmptyDim 10 Déc - 1:27

et ton professeur te suivra de plus près si tu es la dernière arrivée...

demandes lui aussi s'il n'a pas enregistré sur vidéo le tao bcp de profs le font et çà te permet de refaire correctement chez toi le tao, de mémoriser les mouvements
(car les taos sont un peu différents en fonction des écoles...)
Revenir en haut Aller en bas
http://planetewingchun.com
Morgann

Morgann


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 46
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/12/2006

taos Empty
MessageSujet: Re: taos   taos EmptyDim 10 Déc - 1:37

Pour la vidéo, j'ai demandé mais il n'y en a pas.

Je crois qu'il faut que je sois plus patiente en fait.
Je me suis mise à un art martial aussi parce que j'espère que ça va m'aider à mieux me contrôler: tout le monde me dit que les arts martiaux permettent d'être plus maître de soi.
Je suis une grande nerveuse, ultra speed, et en règle générale, je "n'aime pas quand ça traîne". Et là, il va falloir que j'apprenne a prendre mon temps et à être PATIENTE !! Ce sera dur, mais il va bien falloir que j'y arrive.

J'ai un peu parlé de ça au dernier cours, et j'avoue qu'en général quand je veux arriver à un résultat, je suis prête à m'y mettre à fond et à ne faire que ça jusqu'à ce que j'y arrive.
Et j'ai compris lundi dernier, que même en bossant ce tao toute la semaine sans m'arrêter, je ne connaîtrait pas "parfaitement" de toutes façons.
Le Wing Chun, ça demande du temps, beaucoup de temps, même si on ne fait que ça. Cette idée me fait un peu peur et en même temps elle m'intéresse. Il doit y avoir une grosse part de "sensations" et de "mental" avant d'avoir un niveau acceptable. Ce n'est pas que de la simple technique j'ai l'impression.

Ca me plaît ... mais c'est trrrrrrrrrrrrrrrès loin de mon mode de fonctionnement actuel Laughing (du coup ça ne peut me faire que du bien)
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Admin
Pascal


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

taos Empty
MessageSujet: Re: taos   taos EmptyDim 10 Déc - 11:45

yves dantec a été formé par william cheung donc tu peux aller voir les vidéos de cheung tu retrouveras surement le même tao (regardes le lien vers wc archive sur mon site)

patience et travail tu es bien partie
Revenir en haut Aller en bas
http://planetewingchun.com
les2ailesdelagrue




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 07/09/2006

taos Empty
MessageSujet: Re: taos   taos EmptyDim 10 Déc - 14:01

juste un avis de professeur.

Je déconseille régulièrement aux débutants en Taichichuan de travailler leur enchainement chez eux avec le soutien d'une vidéo (ou d'un livre).
Pour les taos de l'école de Grue Blanche que je pratique, c'est plus simple, y'a pas de vidéos ou de livres Laughing

Pourquoi? parce que pour moi, l'apprentissage d'un tao n'est pas simplement "mémoriser" une suite de mouvements.

C'est aussi:
- apprendre au corps à "trouver" sa bonne posture... Parce que chacun ne fait pas tout à fait un tao de la même façon, même s'il y a des axes de travails à respecter.

- apprendre à l'esprit à apprendre. Je veux dire que si on fait simplement un travail de "bachotage" sur un tao (en apprenant mouvement par mouvement avec une vidéo ou un livre) on néglige la partie "apprentissage corporel" qui ralentiré ensuite l'apprentissage des taos supérieurs ou des techniques. La mémoire est ainsi faite que l'on mémorise mieux quand on cherche plutôt que d'ingurgiter les gestes et plus on cherche, plus on mémorise vite.

- apprendre à trouver les corrections de ses erreurs soi-même. Je veux dire que si on a la vidéo pour nous aider quand on a un "trou", on ne cherche pas à comprendre soi-même ce qui se passe et nos difficultés propres. La résolution d'une erreur ou d'une incompréhension est aussi un travail qui nous permet d'améliorer la pratique, par un travail personnel.

Bref, je conseille toujours de répéter ce que l'on connait, de chercher à franchir par soi-même les "trous", voir de noter les obstacles pour pouvoir étudier lors des séances avec le prof comment cet obstacle est résolu.
Revenir en haut Aller en bas
Morgann

Morgann


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 46
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/12/2006

taos Empty
MessageSujet: Re: taos   taos EmptyDim 10 Déc - 14:28

les2ailesdelagrue a écrit:
- apprendre au corps à "trouver" sa bonne posture...
Au dernier cours, juste avant de commencer le tao, j'avais pris la résolution de trouver un équilibre avec les pieds et la position genoux/bassin pour être plus ou moins à l'aise (j'avais entendu que c'était le plus important).
J'ai testé à peu près toutes les positions qui me venaient à l'esprit niveau appuis: vers les orteils, vers les talons, un peu vers l'intérieur, extérieur, et toutes les solutions intermédiaires. Et pareil pour les genoux: un peu plié, beaucoup, pas trop, un peu vers l'intérieur, beaucoup vers l'intérieur (ce qui impliquait une avancée ou un recul du bassin) etc etc

J'ai un peu honte de dire que pendant que les autres bossaient vraiment leur tao, j'en était rendue uniquement à m'occuper de mes appuis Embarassed
Bref, j'ai fini par trouver une position de pieds et un équilibre qui me permettaient d'être plutôt pas mal. Ce que je qualifie de "pas mal", c'est que je n'avais à forcer sur rien pour garder ma position et que j'avais des tensions minimales sur les tendons (j'ai quelques soucis de ce côté là). Et en plus j'avais l'impression d'être à peu près solide par terre, ce qui ne m'arrive jamais quand on travaille à deux (ça m'agace ça aussi Evil or Very Mad ).

Contente d'avoir peut être compris le départ d'une chose, je me suis ensuite entrainée chez moi à retrouver cette position et cette sensation de "solidité", mais le problème, c'est que dès que je rajoute les bras y'a tout le reste qui part en sucette Neutral

Est-ce que c'est normal quand on débute, ou bien est-ce que ça peut venir du fait que j'ai les pieds super creux et que du coup j'ai moins de surface au sol ?
Revenir en haut Aller en bas
les2ailesdelagrue




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 07/09/2006

taos Empty
MessageSujet: Re: taos   taos EmptyDim 10 Déc - 15:31

Morgann a écrit:
j'ai fini par trouver une position de pieds et un équilibre qui me permettaient d'être plutôt pas mal. Ce que je qualifie de "pas mal", c'est que je n'avais à forcer sur rien pour garder ma position et que j'avais des tensions minimales sur les tendons (j'ai quelques soucis de ce côté là). Et en plus j'avais l'impression d'être à peu près solide par terre, ce qui ne m'arrive jamais quand on travaille à deux (ça m'agace ça aussi Evil or Very Mad ).

Contente d'avoir peut être compris le départ d'une chose, je me suis ensuite entrainée chez moi à retrouver cette position et cette sensation de "solidité", mais le problème, c'est que dès que je rajoute les bras y'a tout le reste qui part en sucette Neutral

Si on n'a pas de bons appuis au sol, on peut toujours faire du vent avec les bras, ce n'est pas ça qui va vraiment faire mal à l'adversaire.

Si quand on débute, on pense d'abord au haut, le bas ne se mettra jamais en place. Et quand on sera "avancé", il sera trop tard pour rattraper les erreurs.

Donc si tous les débutant(e)s pensaient comme toi à assurer d'abord leurs fondations avant de faire du vent, ben les profs seraient bien content de voir ensuite leur savoir être vraiment utile Wink

PS: en ce qui concerne les pieds "en creux" ou les pieds "plats", je ne sais pas trop. Mais les pieds ne sont qu'une partie de la construction des piliers qui nous soutiennent. Y'a aussi les chevilles, les genoux, les hanches, le bassin et les lombaires... Avec tout ça, tu peux toujours arriver à compenser un petit déséquilibre morphologique
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Admin
Pascal


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

taos Empty
MessageSujet: Re: taos   taos EmptyDim 10 Déc - 16:49

françois quand je parlais de mémoriser les enchainements c'était plutot dans le sens se rappeler de l'ordre des techniques, du mouvement général
après à chacun de retrouver le petit détail qui fera la différence

sinon il arrive qu'on soit bloqué, le trou, et on ne peut même plus s'entrainer

çà sert d'aide mémoire si tu veux

mais sinon je suis d'accord avec toi rien ne remplace les conseils et le suivi d'un prof et c'est bien de chercher par soi même ce qui coince encore faut il se rappeler de toutes les techniques, ce qui n'est pas toujours évident au début...

Morgann c'est très bien de t'occuper de tes appuis dès le départ c'est vrai qu'au début on se précouppe seulement des bras et on a bcp de mal à corriger sa position ensuite
quand tu maitriseras bien ton tao tu n'auras plus à t'occuper de tes bras tu pourras te concentrer uniquement sur tes pieds... d'ici là continues à chercher les bons appuis çà sera plus simple ensuite quand tu apprendras les déplacements
on a tous du mal à coordonner les bras et les jambes rassures toi
en plus il faut dire que ce n'est pas forcément une position naturelle !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://planetewingchun.com
LoneWorm




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/12/2007

taos Empty
MessageSujet: Re: taos   taos EmptyLun 17 Mar - 10:06

un tout petit conseil pour avoir une idée des mouvements a effectuer:
tu telecharges la planche du sui nim tao et des que tu seches tu y jettes un coup d'oeil
tu peut trouver ça http://67akce.free.fr/multimedia.phpici
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

taos Empty
MessageSujet: Re: taos   taos EmptyJeu 20 Mar - 14:02

Les photos montrent des positions figées. La manière de passer de l'une à l'autre est importante.
On peut utiliser les photos comme anti-seche, mais finalement cela ne représente qu'un temps très cours dans le cursus d'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taos Empty
MessageSujet: Re: taos   taos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
taos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Wing Chun :: Techniques :: 3 taos à mains nues-
Sauter vers: