Planète Wing Chun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Wing Chun

L'art du wing chun kung fu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionRetour au site PLANETE WING CHUN
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Philisophie de notre discipline

Aller en bas 
AuteurMessage
chriscap69




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/12/2013

Philisophie de notre discipline Empty
MessageSujet: Philisophie de notre discipline   Philisophie de notre discipline EmptyMar 3 Déc - 2:25

Bonjour,

Je suis nouveau membre sur ce forum, et ma présentation étant faite, je souhaite débattre avec vous d'un sujet très lié au Wing Chun.

En effet, les arts martiaux ont tous deux aspects, interne et externe. Externe, je ne peux m'exprimer pleinement car je ne pratique que depuis peu.

Mais en interne, il  nécessite une grande réflexion à tous les niveaux, et permet d'appréhender le monde sous d'autres aspects. Et fait travailler, sans sans rendre compte, nos énergies internes.

Ainsi, je trouve dommage de graduer les techniques. En effet, j'ai choisi, puisque c'est possible (contrairement à d'autres pratiques martiales) de ne passer aucun degré. Je suis en accord avec l'idée que chacun puisse évoluer à son propre rythme, ce d'autant que la connaissance martiale est infinie. Je trouve donc injustifié de distinguer les personnes, tant que l'on est élève. Une fois technicien où enseignant, c'est normal. En effet, nous somme tous élèves les premiers temps, et les meilleurs aident les autres pour évoluer un jour peut être vers l'enseignement. Et même une fois grand maître, la réflexion et le perfectionnement de notre art sont infinis. Enfin, un bon maître sait où en sont ses élèves, et percevoir le niveau d'autres qu'il ne connaît, sans besoin de signe extérieur. Et même en s'entraînant avec des personnes moins anciennes, on continue d'apprendre, d'où cette reflexion.

Attention, je ne remets pas en cause le système, ni ne m'en plaints. Simplement ouvrir une réflexion dessus.

D'autres ont-ils fait ce choix?
Qu'en pensez-vous?


Dernière édition par chriscap69 le Mar 3 Déc - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chriscap69




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/12/2013

Philisophie de notre discipline Empty
MessageSujet: Re: Philisophie de notre discipline   Philisophie de notre discipline EmptyMar 3 Déc - 21:30

j'ajoute que l'on peut très bien (et ca ne me dérangerait pas bien au contraire) s'évaluer pour savoir où chacun en est sans toutefois passer d'examen ni de passage de degré. Le refus de passer un degré si le maître le demande est un outrage, en revanche je trouve qu'il est bien plus modeste de lui faire savoir que l'on ne désire pas passer de degré, en respectant ainsi la philosophie d'antant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Philisophie de notre discipline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» discipline,moralité,vertu, honneur, courage et spiritualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Wing Chun :: Discussion-
Sauter vers: