Planète Wing Chun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Wing Chun

L'art du wing chun kung fu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionRetour au site PLANETE WING CHUN

 

 Couteau papillion et apprentissage ???

Aller en bas 
+2
Pascal
Simon
6 participants
AuteurMessage
Simon
Modérateur
Simon


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 37
Localisation : Québec , Canada
Date d'inscription : 10/03/2006

Couteau papillion et apprentissage ??? Empty
MessageSujet: Couteau papillion et apprentissage ???   Couteau papillion et apprentissage ??? EmptyLun 5 Juin - 19:29

Salut !!
Cela fait 2 mois et demi que j'ai commencé a apprendre le wing chun sérieusement ( 3 fois par semaine) et je me demandais généralement dans combien de temps pensez vous que je vais commencé a pratiqué avec les couteaux papillion ?!??
C'est généralmment après 1 an de pratique ou cela dépends des sifus ???

Merci

simon
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Admin
Pascal


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 54
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

Couteau papillion et apprentissage ??? Empty
MessageSujet: Re: Couteau papillion et apprentissage ???   Couteau papillion et apprentissage ??? EmptyLun 5 Juin - 20:03

salut simon,

çà dépend des sifus en fait

moi je pense qu'il vaut mieux apprendre les 3 taos, pratiquer le mannequin de bois avant de commencer les couteaux papillons

après il peut être intéressant de faire une initiation aux couteaux avant de voir leur forme
Revenir en haut Aller en bas
http://planetewingchun.com
Simon
Modérateur
Simon


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 37
Localisation : Québec , Canada
Date d'inscription : 10/03/2006

Couteau papillion et apprentissage ??? Empty
MessageSujet: Re: Couteau papillion et apprentissage ???   Couteau papillion et apprentissage ??? EmptyLun 5 Juin - 20:54

ok , Merci beaucoup Smile

Simon
Revenir en haut Aller en bas
ouing_choune




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/06/2006

Couteau papillion et apprentissage ??? Empty
MessageSujet: Re: Couteau papillion et apprentissage ???   Couteau papillion et apprentissage ??? EmptySam 1 Juil - 3:30

L'etudes des armes se fait une fois que a passé les une poignée de degré, en terme d'année on va dire 4 ou 5 ans ( je sais c'est long )
L'ideal serait de trouver un tutoriel ou bien une video sur les double couteaux .
j'en ai jamais trouvé ,ou du moins pas entiere.
La seule comlete que j'ai vu c'est une video de WILLIAM CHEUNG avec la forme du baton long ainsi que les explications . la video dure une heure elle est en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Couteau papillion et apprentissage ??? Empty
MessageSujet: Re: Couteau papillion et apprentissage ???   Couteau papillion et apprentissage ??? EmptyDim 2 Juil - 1:56

chez nous les armes viennent encore plus tard (+10ans)
c'est pour cela que l'on apprend parallèlement l'Escrima, pour compenser ce manque.
Aussi parceque les armes de l'Escrima sont plus réalistes. dur de se ballader avec des couteaux pap et une perche. Comme dit lee, on peut faire de l'escrima avec un stylo à bille.
Apparement les armes en wt ne servent qu'a ameliorer ton art. le baton te donne une force explosive par exemple. les couteaux je sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
ouing_choune




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/06/2006

Couteau papillion et apprentissage ??? Empty
MessageSujet: Re: Couteau papillion et apprentissage ???   Couteau papillion et apprentissage ??? EmptyDim 2 Juil - 2:55

L'enseignement que l'on apprend à travers les doubles couteaux, c'est qu'il faut utiliser ces avant bras comme la lame et le main comme la pointe.
l'interet d'utiliser les doubles couteaux c'est aussi de mieux maitriser la projetion de force tels que celle qui est pratiqué dans la BIU JEE.

Le baton long te fait gagne de la force explosive et en meme temps il est l'image de l'avant bras. c'est a dire que tout les mouvements de la forme du baton sont identiques a ceux qui sont fait avec les avants bras dans le chi sao.

Beaucoup de techniques utilises dans les armes te servent dans le combat a main nue , il a pas mal de déplacements intéressants aussi qui existe dans les formes avec armes qui ne sont pas présents dans les formes à main nues.
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Couteau papillion et apprentissage ??? Empty
MessageSujet: Re: Couteau papillion et apprentissage ???   Couteau papillion et apprentissage ??? EmptyDim 2 Juil - 17:34

On est d'accord, merci pour les précisions.
Revenir en haut Aller en bas
the_official_ronin




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/12/2011

Couteau papillion et apprentissage ??? Empty
MessageSujet: Re: Couteau papillion et apprentissage ???   Couteau papillion et apprentissage ??? EmptySam 10 Déc - 21:42

En wing chun les armes sont le prolongement de nos bras
mon maître ma fait utiliser des armes uniquement après que j ai assimilé les techniques a mains nu.
je dirais donc que sa dépend plus de l’élevé que du maître.
c'est très juste que l escrima est utile pour les armes si mes souvenirs sont bons l escrima à les mêmes principes que le Wing Chun a la différence qu on y voit les armes en 1er et le combat a main nu en dernier

mais je sais par expérience que si l on met un bâton tel qu'une matraque télescopique dans les mains d un pratiquant de wing chun il saura s en servir
pas aussi bien qu'un maître d'escrima cela va sans dire

ps en tant que juriste je précise que le port d arme est prohibé en France (d'ou l intérêt du stylo à bille Wink )


Revenir en haut Aller en bas
no_style




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/12/2011

Couteau papillion et apprentissage ??? Empty
MessageSujet: Commencer par les armes ou à Main nue ?   Couteau papillion et apprentissage ??? EmptyVen 16 Déc - 19:32

Penser que l'usage des armes est un aboutissement dans les arts martiaux, et qu'il faut d'abord passé par le combat a main nu dépend de l'apprentissage.

Quand les arts martiaux servaient pour la guerre, le passage aux armes était primordiale, et le combat à main nu était secondaire.
Les armes étant lourdes, les mouvements de bustes étaient très sollicités et bien entendus de très gros bras et avant bras, et des capacités de gestion de force, de mouvement du corps, de stratégie, de sensibilité bien développé. Beaucoup d'art martiaux sonts né d'une pratique d'arme ( la lance et l'épée principalement) et le combat a main nue était une sorte d'entrainement.
C'est avec l'interdiction de circuler avec des armes, que la pratique avec bâton ou a mains nu est apparue.

Depuis, l'usage des armes sert à développer et à renforcer les art martiaux.
Tout ce qui fait que tu dois bouger ton corps avec un paramètre externe supplémentaire contraignant tel que le poids, la hauteur, sur du sable, dans l'eau, fera que ton corps cherchera l’économie du mouvement, ensuite viendra l'endurance, la musculation, la résistance, ect.

Il y a des écoles ou on apprend les deux en meme temps car la méthode d'apprentissage, le mouvement a main nue sont identiques a ceux des armes, et il est vrai que l'arme permet de sentir son corps beaucoup mieux. Ca permet de se régler et de détecter les faux mouvements qui nous insensibles lorsqu'on pratique a main nue.

Par exemple, prenons le cas des doubles couteaux, C'est lourd. Les doubles couteaux t'imposent d'avoir une bonne position des mains des avants bras et des bras. une fois qu'on sait bien donner des coups de doubles couteaux, on donne de bien meilleur coup de poing.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteau papillion et apprentissage ??? Empty
MessageSujet: Re: Couteau papillion et apprentissage ???   Couteau papillion et apprentissage ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteau papillion et apprentissage ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ip chun exécutant les couteaux papillion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Wing Chun :: Techniques :: Armes-
Sauter vers: