Planète Wing Chun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Wing Chun

L'art du wing chun kung fu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionRetour au site PLANETE WING CHUN
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Que faire en cas d'agression ??

Aller en bas 
+5
Morgann
flow
Pascal
Alix
Simon
9 participants
AuteurMessage
Simon
Modérateur
Simon


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 37
Localisation : Québec , Canada
Date d'inscription : 10/03/2006

Que faire en cas d'agression ?? Empty
MessageSujet: Que faire en cas d'agression ??   Que faire en cas d'agression ?? EmptyJeu 22 Juin - 4:14

Quelle attitude prendre dans le cas de figure suivant :

Un individu (lors d'une agression) vous fonce dessus de tout son poids et va certainement tenter de vous assener une déferlante de coups. Vous voyez cette menace arriver à toute vitesse, quel sera votre réaction (contenu du fait qu'il faut réagir vite pour ne pas tomber en arrière sur la charge de l'adversaire et se faire déborder sans pouvoir utiliser votre savoir martial)
- vous tenter d'esquiver sur le coté donc eviter cette charge et contre-attaquer (quelle sera votre contre attaque ?)
-vous restez sur vos appuis et vous attaquez de front par un coup(s) violent qui pourra stopper net l'elan de votre adversaire (quele sera ce coup?)
- vous tentez un blocage et verrez ensuite comment se déroule la chose
- une saisie, une projection ?
- vous avez d'autres alternatives (lesquelles ?)

bref , je pense que c'est important de savoir comment garder le contrôle du combat lors d'une attaque "rouleau compresseur" d'un adversaire fougueux.

comment réagissez vous ??
Shocked

Simon
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Que faire en cas d'agression ?? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'agression ??   Que faire en cas d'agression ?? EmptyJeu 22 Juin - 15:47

Je préférerais éviter de rester en face, donc première solution.
Mais attention il ne faut pas trop partir sur le côté sinon il va te suivre.
Donc ne pas faire un pas "sur le côté", mais en diagonale vers l'avant. Contre attaque de suite avec la solution universelle un coup de pied et poings enchainés, en engageant ton corps vers sa ligne centrale.
Si tu as le temps d'observer avant, c'est encore mieux si tu pars du côté opposé à sa main qui frappe le plus fort (celle qui est derrière).

rester sur ses appuis et porter un coup violent ? si tu es taillé au format grizzli pas de pb ! mais dans ce cas pas besoin du wingchun non plus ! il faudrait être taré pour t'agresser !

saisie ? projection ? si effectivement il te fonce dessus de "tout son poids" cela peut être une bonne idée. Mais ce n'est pas la spécialité du wingchun. Attention dans le cas ou il y a plusieurs adversaires il vaut mieux faire simple et ne pas perdre les autres de vue.

Blocage : ah non c'est anti wingchun. que va t'il arriver ? l'autre poing va s'abattre sur ton nez. C'est bien beau de faire des blocages, mais jusqu'à quand? un blocage n'empêche pas l'adversaire d'attaquer encore, et forcement à un moment tu vas te planter.

Sinon, lors d'une agression il y a souvent une phase "verbale" préliminaire aux coups de poings, où tu peux éventuellement désamorcer l'escalade vers la violence.

Personnellement cela ne m'est pas arrivé. Essaye de trouver des vrais témoignages, sans oublier que chaque situation est unique.
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Que faire en cas d'agression ?? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'agression ??   Que faire en cas d'agression ?? EmptyJeu 22 Juin - 16:36

Au fait je déplacerais ces questions plutôt dans la rubrique self défense (pour Admin)

Ensuite c'est marrant, j'ai vu exactement la même question sur kwoon.info, mais posté avant. Tu as fait un copié collé ?
http://www.kwoon.info/forum/viewtopic.php?t=13041&postdays=0&postorder=asc&start=0

Bon j'espère que ma réponse te satisfait au moins autant que les autres. Comme tu peux le voir chacun parle de 10000 techniques ce qui devient confu. Mieux vaut un art martial basé sur quelques principes que sur des centaines de techniques.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Admin
Pascal


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

Que faire en cas d'agression ?? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'agression ??   Que faire en cas d'agression ?? EmptyJeu 22 Juin - 20:20

j'ai du me renseigner pour répondre car ce genre de question
est assez difficile : elle touche à plusieurs choses : je vous livre la réponse de mon prof :

1) aspect phsychologique

il est tres difficile de dire dans quelle condition je vais ou l'adversaire va
etre mentalement au moment d'une action. la surprise/la panique/ l'angoisse sont gérés par le subconscient donc difficile à prévoir
le travail de chaque pratiquant est d'essayer de canaliser ses émotions dans ce genre de situation mais c'est dur !

2) aspect technique

trouver la bonne technique au bon moment dépend du niveau de disponibilité du précédent aspect et du niveau technique du pratiquant.
les choix multiples que vous proposez sont tous cohérents pris séparement mais peut etre utiliserais je une autre technique,
je ne sais pas à l'avance car je ne prémédite rien.

il y a un choix que je mettrais en plus vous ne pouvez rien faire parce que
vous etes bloquér et vous mangez le sol et les coups

nous travaillons notre art martiaux de façon à devenir plus performant dans les deux aspect cités pour pouvoir etre disponible mentalement et techniquement pour répondre du mieux possible pour survivre.

la maitrise (c'est pour cela qu'on dit maitre "sifu" ) de l'art martial est
justement atteinte quand les deux aspects sont relachés et disponibles à tous moments et la, je peux choisir et faire toutes les techniques que vous cités dans les choix multiples sans me soucier de l'adversaire pratiquement.

ce genre de question est pour moi tres dur car elle veut par le fait d'etre
posée trouver des réponses à ses inquiétudes dans le combat, mais elle ne trouve de réelle réponse que lorsque l'on maitrise réellement son art car a ce moment là, il n'y a plus d'inquiétude
Revenir en haut Aller en bas
http://planetewingchun.com
Simon
Modérateur
Simon


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 37
Localisation : Québec , Canada
Date d'inscription : 10/03/2006

Que faire en cas d'agression ?? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'agression ??   Que faire en cas d'agression ?? EmptyVen 23 Juin - 6:04

Pour répondre a ta question Alix , oui j'ai bien fait un copier collé car je trouvais la question très pertinente Smile mais je voulais avoir l'opinion du monde sur planete wing chun Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 37
Localisation : Québec , Canada
Date d'inscription : 10/03/2006

Que faire en cas d'agression ?? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'agression ??   Que faire en cas d'agression ?? EmptyVen 23 Juin - 6:06

Alix , j'ai même prit l'image (le petit écureuil) a quelqun sur un forum , mais je ne sais plus lequel ...
Je trouvais ce petit écureuil marrants !!!
Simon
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Que faire en cas d'agression ?? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'agression ??   Que faire en cas d'agression ?? EmptyLun 26 Juin - 23:54

Oui Simon, tu as troqué ton loup Quebequois contre un écureuil combattant !


Dernière édition par le Mar 27 Juin - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Que faire en cas d'agression ?? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'agression ??   Que faire en cas d'agression ?? EmptyMar 27 Juin - 0:03

Je trouve que dans la réponse du prof d'Admin il y a plein à réflechir.
D'ailleurs je n'ai pas tout compris...

Evidement lors d'une agression, on a les jambes en coton, le slip qui mouille, le coeur qui fait boum, l'encephalogramme plat...

Dans ces conditions, trouver la "bonne" technique c'est impossible.
Solution ? Super wingchun : une seule technique pour toutes les attaques possibles ! plus besoin de réfléchir ! quelle que soit l'attaque on commence de la meme façon. Attaque des poings (éventuellement prise de contact avec la garde adverse) et d'un pied (parade éventuelle d'un coup de pied adverse) Ensuite comme au chisau les bras réagissent sans préméditation, comme dit ton prof. A partir de là chaque situation engrendre une solution différente
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Que faire en cas d'agression ?? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'agression ??   Que faire en cas d'agression ?? EmptyMar 27 Juin - 0:10

Ce que je n'ai pas bien compris c'est :

"il y a un choix que je mettrais en plus vous ne pouvez rien faire parce que vous etes bloquér et vous mangez le sol et les coups"

Quel est ce choix en plus ?

"maitrise (c'est pour cela qu'on dit maitre "sifu")"

Quelle est la correspondance étimologique entre "sifu" et "maitrise"

Dans sa réponse ton prof marque implicitement la différence entre lui le prof et nous les élèves. Sa solution est un but lointain à atteindre...
Pourtant avec le wingtsun on peut avoir une défense efficace très rapidement, bien avant de devenir un sifu.
Revenir en haut Aller en bas
flow

flow


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Londres
Date d'inscription : 05/12/2006

Que faire en cas d'agression ?? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'agression ??   Que faire en cas d'agression ?? EmptyMar 5 Déc - 16:28

Salut a tous

Moi aussi je trouve que cette question est tres difficile et equivoque.

Tout ce que je peux dire c'est que:

1/Meme un pratiquant confirme perd 50% (si ce n'est plus) de ses atouts techniques dans une situation de stress. Donc un pratiquant moins confirme...

2/Se rappeller de ce qui fait l'essence du Wing Chun. Simplicite et efficacite.

3/Pas le temps de penser dans ce cas la. une pensee et c'est trop tard. D'ou la necessite de s'entrainer, beaucoup.

4/S'entrainer au kwoon comme dans la vie reelle. Si on entraine son Bong Sau, celui qui donne le coup de poing le donne pleine puissance et dans le nez. En gros si tu rates ton block, tu en prends plein le pif, ca t'apprendras
Laughing

5/Favoriser le sparring "libre" ou on relache sa garde et oublie se technique momentanement. Certaines techniques vraiment assimilees vont ressortir naturellement.

6/S'habituer au contact -cette vue n'engage que moi. j'ai fait de la boxe amateur et du Muay Thai, et j'ai remarque que j'avais l'avantage d'avoir moins l'apprehension des coups que certains qui ne se sont jamais fait frapper. Ca joue bcp en self defense. Ca permet aussi de ne pas tomber KO si par malheur une droite se fracasse sur ton menton. Ca permet aussi de gerer la douleur.

7/La masse musculaire et la force ne sont pas des donnees negligeables!!!Si le mec est un gros rugbyman ou un gros lascar et il te fonce dessus pour t'atomiser, tu ne devrais pas negliger l'option de la fuite!!! Ca me rappelle ce combat que j'avais vu, Wing Chun vs Submission fighting dans le tournoi UFC. Le mec du wing Chun, exactement comme dans ton exemple, se fait foncer dessus par le gros muscle qui fait de la lutte. ben vous savez quoi?
Le mec du Wing Chun se fait saisir la jambe, est mis a terre, et se fait atomiser la geule en moins de 15 secondes. Pourtant il avait pas l'air mauvais!!!Je veux dire, au risque de passer pour un heretique, que meme Yip Man aurait surement subi le meme sort.

Donc rester realiste. Le Wing chun cependant demeure pour moi l'art martial le plus efficace.Mon Sifu, qui a 18 ans d'experience sauait certainement quoi faire.

Mais dans le cas d'une grosse brute qui me fonce dessus,moi, je fuirais. Si il est gros il aura du mal a me poursuivre, et puis l'adrenaline ca fait courrir vite LOL!J'en sais qqch j'ai vecu a Paname pendant 7 ans et qd tu as quatre lascars d'1.90m qui te collent aux fesses, tu cours tres vite.

Si la fuite n'est pas possible, alors bien sur essayer le deplacement de cote vers l'avant ou l'arriere a 45degres, avec un peut de chance il s'encastre dans un mur! LOL. S'il te mets a terre et qu'il est au dessus, fais tes prieres. Si tu y arrives, vise les yeux ou la gorge, ou broies lui les couilles, ou prends le par les cheuveux (Cf-->Brucel Lee qui avait tout compris!).

Si le gars fait apeut pres ta taille et ton poids et qu'il a la'ir de vouloir de boxer, alors si tu fais du Wing Chun il n'a aucune chance.

Voila mon humble opinion,

Peace
Flow
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Que faire en cas d'agression ?? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'agression ??   Que faire en cas d'agression ?? EmptyMer 6 Déc - 18:58

Salut et bienvenue flow

Pourras-tu laisser un petit post dans "Présentation" ? merci.

Sinon je suis assez d'accord avec ce que tu dis au-dessus.

Bien sûr, préférer la fuite. Et pas seulement en prenant ses jambes à son coup mais même avant le combat en évitant les pb (désamorçer)

Aux sujet des gros qui courrent pas vite, il y a des rugbymens qui sont gros et qui courrent très vite et longtemps !

Effectivement les boxeurs sont habitués aux contacts. Ils savent bien comment "frapper dans la viande" et recevoir les coups, et ils ont l'air d'aimer ça. Sans traumatiser les débutants du wingtsun qui recherche une autre pratique, petit à petit il et bon d'augmenter les contacts avec le niveau, du mois de temps en temps (on va pas non plus se déformer le nez)

Le seul point ou je suis pas d'accord, c'est quand tu compare bong sao à un "block". Aucun mouvement ne sont des blocages au WT. blocage=temps mort=une autre attaque qui vient de suite.
Revenir en haut Aller en bas
flow

flow


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Londres
Date d'inscription : 05/12/2006

Que faire en cas d'agression ?? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'agression ??   Que faire en cas d'agression ?? EmptyJeu 7 Déc - 13:13

Oui Alix je suis tout a fait d'accord pour le Bong Sau qui nous est enseigne comme une deviation de la force adverse (sans pivot pendant le Chi Sao et avec pivot pour absorber l'energie du coup pendant les seances techniques). La rotation du poignet fait aussi office de "colle". C'est comme ca qu'il nous est enseigne, qu'en penses tu?

Pour ce qui est de la boxe, je ne suis pas tout a fait d'accord. En fait tout ca vient des stereotypes Tyson et Pros. La boxe est un sport au meme titre que les autres, qui pratique en amateur a des taux de blessure 5 fois inferieurs au rugby et au foot! Personellement pour avoir pratique pendant un an, je ne me suis jamais casse le nez -meme s'il m'est arrive de me faire mal ca n'a jamais ete extreme. Je me rappelle d'une ambiance super dans les clubs ou je suis alle, tres respectueuse et franche. En effet avant de connaitre je m'attendais a avoir a faire a des brutes sanguinaires mais c'est loin d'etre le cas. On respecte son adversaire quel qu'il soit, parce qu'on sait qu'en boxe il n'est pas possible de faire sans ce respect. Alors l'entrainement se transformerai en vulgaire combat de rue, et vu qu'on prend des coups, il faut qd meme avoir une certain controle. Ca s'apprend et comme en WC, avec le temps en augmente la difficulte et le contact.

En tout cas ce n'est pas un sport a negliger et ca m'a appris bcp de choses. MEme si le Wing Chun est beaucoup plus profond et efficace une fois controle on est d'accord!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Que faire en cas d'agression ?? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'agression ??   Que faire en cas d'agression ?? EmptyJeu 7 Déc - 17:06

oui je préfère cette définition du bong sao.
Merci pour ton point de vue sur la boxe. j'ai fait une caricature tu as raison.
Bon j'en dit pas plus on dévie...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Admin
Pascal


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

Que faire en cas d'agression ?? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'agression ??   Que faire en cas d'agression ?? EmptyVen 8 Déc - 12:13

c'est bien comme approche de la self défense

tu pourras nous faire un sujet sur la boxe et ce que l'on peut en retirer pour nous

on a plein de choses à apprendre, nous les "wingchuneux" sur la façon de donner un coup de poing, le déplacement des boxeurs, leur entrainement pour durer autant de rounds

çà peut être sympa car il y a pas mal de choses communes je crois
Revenir en haut Aller en bas
http://planetewingchun.com
Morgann

Morgann


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 46
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/12/2006

Que faire en cas d'agression ?? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'agression ??   Que faire en cas d'agression ?? EmptyDim 10 Déc - 20:43

Simon a écrit:
Un individu (lors d'une agression) vous fonce dessus de tout son poids et va certainement tenter de vous assener une déferlante de coups. Vous voyez cette menace arriver à toute vitesse, quel sera votre réaction
1) j'essaye d'esquiver
2) je m'enfuis le plus vite possible

Mais je crois qu'un individu ne va pas s'amuser à me foncer dessus "gratuitement" comme ça.
Ou il y aura eu une phase verbale avant et à ce moment là je me serais débrouillée pour couper court rapidement (quitte à passer pour une lavette, ce qui me déplait nettement moins que des hématomes), ou alors c'est un taré et dans ce cas il m'attaque directement ... et probablement par derrière. Et dans ce cas, il n'y a pas grand chose à faire, à part attendre qu'il arrête de taper Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Admin
Pascal


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

Que faire en cas d'agression ?? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'agression ??   Que faire en cas d'agression ?? EmptyLun 11 Déc - 23:49

tout à fait d'accord avec toi sauf pour la fin

tu verras que tout ce que tu fais pourra te servir et tu te défendras sans trop réfléchir mais on est d'accord lorsque l'on combat c'est qu'on a échoué quelque part... planete wing chun
Revenir en haut Aller en bas
http://planetewingchun.com
fighting spirit




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : dans mes fringues !!
Date d'inscription : 08/11/2010

Que faire en cas d'agression ?? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'agression ??   Que faire en cas d'agression ?? EmptyLun 8 Nov - 19:20

Je me permets de repondre a se sujet... Ce n'est pas en tant que pratiquant de wing tsun que je vais repondre, je pratique depuis trop peu de temps et je n'ai pas eu à "user" du wing tsun sur quelqu'un (pas encore :p ).

J'ai vécu dans des endroits dits sensibles... et c'est un doux euphemisme par rapport à la réalité. J'ai été agressé un certains nombre de fois... dans 4 cas j'ai eu recours hélas à la violence, dans pas mal de cas j'ai reussi à desamorcer le conflit en usant d'intelligence... et dans deux cas ...j'ai fui Embarassed , car c'etait de loin la meilleure chose a faire...

J'etais deja shodan ( 1er dan) en karaté quand je me suis fais agresser par 8 individus fortement belliqueux qui en voulaient à mon telephone portable... Pas moyen de fuir ( j'etais encerclé), les hostilités se declenchent...et tournent vite à mon desavantage comme vous l'aurez tout de suite imaginé !! ben oui 8 mecs a gerer c'est coton , meme si un d'entre eux doit encore se rappeler de moi 15 ans après !!
Bref dans une situation où nous sommes aggressés, il faut tenir compte de plusieurs choses :
- deja vous etes en exterieur ( vent, climat,votre tenue vestimentaire bref autant de nouveau parametres a gerer)
- ensuite là, il n'y a personne pour arreter le combat ( si le combat s'engage!)
- avant tout cela, c'est votre mental qui reagit en vous embrumant de multiples pensées : peur d'avoir mal, de se faire blesser serieusement, peur de blesser l'autre aussi, peur de représailles judiciaires (ben oui on peut pas tabasser un quidam sans en payer le prix !! ) bref tout ça nous bloque alors que à mon sens on devrait redevenir un peu" reptilien" !!
- ensuite le nombre d'agresseurs : j'ai rarement été aggréssé par un mec tout seul ( juste une fois je crois...) c'est toujours minimum par deux qu'il faudra se coltiner un aggresseur!!
- ensuite il y a bien sur votre condition physique qui joue enormement de meme que votre eventuel etat d'ebriété ou celui de l'aggresseur

Bref tous ces parametres ne rentrent pas forcement toujours en ligne de compte à l'entrainement ( on va pas s'envoyer 5 bières avant de faire un chi sao non plus !! faut pas deconner !!) mais sont toutefois à mon sens bons aà garder à l'esprit...
Revenir en haut Aller en bas
Sayf_Wing_Chun_Gung_Fu

Sayf_Wing_Chun_Gung_Fu


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/12/2010

Que faire en cas d'agression ?? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'agression ??   Que faire en cas d'agression ?? EmptyMer 23 Fév - 18:37

Une chose très importante , ne pas avoir peur
Revenir en haut Aller en bas
Mike54




Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/11/2009

Que faire en cas d'agression ?? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'agression ??   Que faire en cas d'agression ?? EmptyJeu 24 Fév - 15:21

Au contraire, chose très importante, AVOIR PEUR, mais savoir en tirer profit sans se faire dominer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sayf_Wing_Chun_Gung_Fu

Sayf_Wing_Chun_Gung_Fu


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/12/2010

Que faire en cas d'agression ?? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'agression ??   Que faire en cas d'agression ?? EmptyJeu 10 Mar - 2:15

Mike54 a écrit:
Au contraire, chose très importante, AVOIR PEUR, mais savoir en tirer profit sans se faire dominer Wink

Ton raisonnement est sans doute plus sage c'est vrai Wink
Revenir en haut Aller en bas
GHOST

GHOST


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : AISNE
Date d'inscription : 24/02/2011

Que faire en cas d'agression ?? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'agression ??   Que faire en cas d'agression ?? EmptyJeu 10 Mar - 13:43

quoiqu'on en dise il ya toujours une part d'apprehension quand on se fait agresser, meme en etant sur de soi (en forme physiquement, sur de sa technique, faiblesse relative de l'agresseur evidente), il ya toujours le petit 'et si....' (il me touche le premier, yen a un 2e qui se pointe dans mon dos, je lui pete quelque chose et ce con porte plainte etc etc)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire en cas d'agression ?? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'agression ??   Que faire en cas d'agression ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire en cas d'agression ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Wing Chun :: Techniques :: Self défense-
Sauter vers: