- ouing_choune a écrit:
- Ce qui est appelé tao ne sont que des exerices, des applications, dans l'ecole ou j'etait on apprenait des formes de déplacement , que pour les pieds donc, pouvait t on considéré cela comme des tao ? non .
Bien que cela soit très utile , il ne faut pas confondre TAO et Application.
Evidemment d'accord. Mais ça n'est pas ma question.
D'une manière générale, l'apprentissage d'un AM comprend plusieurs parties, dont quatre principales
- les techniques (frappes, déplacements, combinaison...)
- les formes, qui sont des combinaisons plus subtiles, dont les enseignements se situent à plusieurs niveaux (forme de corps, stratégie de combat, principes avancés)
- les applications à deux, plus ou moins codifiées
- le sparring et le combat
Il ne s'agit ni de confondre, ni de négliger l'un de ces aspects. Simplement, quand une lignée à d'autres formes que celles qui sont connues dans le style, ça vaut le coup de s'interroger.
- Citation :
- Le travail avec le mannequin de bois est "dangereux" pour celui qui ne maitrise pas la forme dasn le vide car il va se baser uniquement sur le contact. Dans le wing chun, on realise d'abord les actes pour soi , pas pour l'adversaire. En effet, les adversaires n'ont pas tous la même taille , pas la même constitution, il est donc nécessaire de savoir se dégager de la forme du mannequin de bois , avec le mannequin de bois, afin de pouvoir la réaliser sans cet outil.
Je comprends bien, mais c'est la première fois que j'entendais parler d'une forme seule qui reprenne exactement l'enchaînement au mannequin (mais grâce à Pascal, il semble que ce ne soit pas la seule lignée qui la pratique). Je voulais juste en savoir plus, par curiosité intellectuelle.
- Citation :
- L'utilisation du travail avec les baguettes, ou l'anneau en rotin sont appelés FORME ( ou tao ) mais l'ART du wing chun n'est pas la dedans , se ne sont que des outils de travail.
Ben oui. Mais les outils servent aussi à améliorer la compréhension de l'art, du moins de certains de ses aspects.
Et c'est quoi, le travail avec les baguettes
- Citation :
- Par exemple , l'anneau en rotin est surtout utilisé dans les arts martiaux externes afin que les eleves apprennent à avoir une distance reguliére entre les mains dans le cas ou il fera de trop grand mouvement. Cette distance tu l'obtiens naturellement dans la pratique du wing chun notemment avec la position man sao wu sao.
Bon exemple de la notion d'outil.
La position man sao wu sao peut être "naturellement" incorrecte et le pratiquant avoir du mal à bien sentir cette notion de distance régulière (j'en connais au moins un comme ça
.
Avec des anneaux en rotin, la prise de conscience est plus nette. Il convient évidemment de s'affranchir de l'outil, mais seulement une fois la sensation acquise
- Pascal a écrit:
- Le travail du rotin est aussi un exercice courant dans le wing chun de "foshan", il existe plusieurs diamètres.
La version petit diamètre sert pour le placement des mains pour
le centre par exemple
Je connaissais cette approche.
Mais dans celle du Mai Gei Wong, on parle d'utiliser les anneaux pour développer la force "explosive".
Outre que c'est une question qui parle à l'interneux (médiocre mais convaincu) que je suis, je ne vois pas du tout comment ça marche.
- Citation :
- Je n'ai pas trouvé la forme "sup yee lo" mais il existe en Chine populaire
"canton/foshan" d'autres formes que celles de la lignée de Ip man
Les mêmes formes ne doivent pas être travaillées partout car ce sont souvent des exercices qui ont été regroupés pour créer
des formes.
C'est comme ça que j'avais compris la forme sup lee yo.
Comme siu lim tao peut parfois être un peu ésotérique pour le débutant, ce n'est pas inintéressant du tout.
Je vais aller faire un tour à Pau, moi
- Citation :
- Pour le Hon Jong: il y a la même chose dans l'école de Donald Mak
Merci pour le lien et pour les recherches