Planète Wing Chun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Wing Chun

L'art du wing chun kung fu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionRetour au site PLANETE WING CHUN
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!?

Aller en bas 
+2
Alix
Simon
6 participants
AuteurMessage
Simon
Modérateur
Simon


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 37
Localisation : Québec , Canada
Date d'inscription : 10/03/2006

Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!? Empty
MessageSujet: Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!?   Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!? EmptySam 1 Juil - 23:13

Salut

Ceux qui ce débrouille en anglais , allé voir ce texte !!!
Il raconte que biu Jee peux être dangeureux pour celui qui essais de l'utilisé en combat car il paraiterait que
(Si quelqu'un se trouve, en combat, dans une situation ou il doit utiliser Biu Jee, c'est qu'il n'est vraisemblablement pas assez bon pour pouvoir se sortir de cette situation en utilisant Biu Jee) .... C'est une citation de Wong Shun Leung .

Le site internet raconte aussi que Biu Jee dois resté secrets entre pratiquant de wing chun car quelqun qui est capable de décortiqué biu dze serait en mesure de voir toutes les failles du wing chun !!!!

Personnellement j'en sais rien puisque dans ma pratique , je ne suis qu'au siu lim tao !!

Bonne lecture !!
http://www.wingchunkuen.com/modules.php?name=News&file=article&sid=104


Simon
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!? Empty
MessageSujet: Re: Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!?   Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!? EmptySam 1 Juil - 23:35

toujours dans la branche LT (je parle de ce que je connais) la 3eme forme vient très tard dans l'apprentissage (2eme technicien, soit en moyenne 10ans)
Pour simplifier, on peut dire que Biu Tze, c'est les attaques du wingtsun.

donc à ce moment ton art se transforme, et tu ne fait plus que des attaques. Ton tan devient une attaque, ton bong une attaque, tout devient une attaque.

Biu Tze transforme ton wingchun, tout comme le transforme ensuite le manequin de bois, puis le baton long et enfin les couteaux papillon.

dans sa citation Wong Shun Leung veut probablement dire que la maitrise de la 3eme forme n'est pas nécessaire pour de la "simple" self defense. Celui qui l'utilise serait un "mauvais" qui ne maitrise pas les programmes inférieurs
Revenir en haut Aller en bas
ouing_choune




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/06/2006

Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!? Empty
MessageSujet: Re: Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!?   Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!? EmptyMar 4 Juil - 10:32

a la base , l'exercice qui se fait autour de 3 poteaux sert a travailler les coups de pieds.
Mais le deplacement qui se fait autour de ces troix piquets , se base sur les points de la fleur de prunier
Revenir en haut Aller en bas
ouing_choune




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/06/2006

Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!? Empty
MessageSujet: Re: Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!?   Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!? EmptyMar 4 Juil - 11:27

Pour résumé l'article, un debutant qui pratique la biu tze , c'est dangereux pour lui car si il na pas les bases , les bon positionnement des bras et du corps , forcemment son wing tsun aura des points faibles.

Faut pas trop se faire de film non plus , Quelqu'un qui saute les étapes forcemment a des lacunes.

Cette article en fait ne sert a rien, juste à complexifier et a rajouter du mystere autour d'un systeme qui se veut simple, efficace et qui sapprend rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!? Empty
MessageSujet: Re: Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!?   Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!? EmptyMer 5 Juil - 10:19

Dans les arts martiaux les gens aiment bien les secrets.
la 3eme forme entraine souvent se genre de mystification.

Sur ce point je suis d'accord avec toi Ouing.

Par contre justement je trouve que l'article est démystificateur. C'est un peu rapide de dire "qu'il ne sert à rien". Il rajoute du mystère ? il complexifie ?
Tu as lu en diagonale ou quoi ? Dès le premier paragraphe, il fait exactement l'inverse.

C'est vrai que le deuxième paragraphe est en double, ça donne envie de lire en diagonale.

à la fin de l'article :
"In summing up, I hope that I have provided some insight into the true nature of this most misunderstood of ving tsun training methods, and that some of the myths surrounding the 'Biu Ji' form have now been cast aside forever"

Moi j'ai trouvé l'article interressant.
Revenir en haut Aller en bas
ouing_choune




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/06/2006

Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!? Empty
MessageSujet: Re: Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!?   Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!? EmptyMer 5 Juil - 18:50

ce qu'on doit en tiré de cet article c'est quoi?

C'est que la Biu jee vient apres l'enseignement de la Siu lim tao et de la cham kiu . Comme la cham kiu integre la siu lim tao , la biu jee integre la cham kiu ( et forcemment la siu lim tao ).
Est ce que un de pratiquant de wing tsun a besoin de lire cet article pour comprendre ca ? je ne pense pas
Je me demande même si on a besoin de faire du wing tsun pour comprendre cela tellement c'est basique.

Un article de 221 ligne qui commence par la biu jee est considéré par certaines personnes comme étant dangereuse ect et qu'il démystifie au bout de 220 lignes, alors que cela peut s'expliquer en 3 lignes , pour moi c'est un article qui ne sert a rien.
Qu'apporte il au final? Rien de constructif, juste à apporter le doute à des débutant comme michaudsimon qui a cru en lisant l'article que la BIU JEE pouvait etre dangereusepour ceklui qui la pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!? Empty
MessageSujet: Re: Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!?   Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!? EmptyJeu 6 Juil - 0:44

Comme d'hab, toujours très catégorique dans tes avis. C'est un style.
J'ai cité une ligne de la fin, la ligne de résumé. Mais dès le début le texte annonce qu'il va démystifier biu Jee, entre autre sur le fait qu'on la qualifie de mortelle.
D'accord Simon a été confu. Peut être en lisant un peu trop rapidement un texte anglais... Finalement le contraire de ce que voulais l'auteur c'est produit. Neutral
C'est pas grave, Simon a encore beaucoup de temps devant lui. J'aurai bien aimé commencer à 19ans...
Un jour il le relira, et il en retira quelque utilité, comme moi.
Et plus tard encore, un débutant lui montrera ce texte, et il dira que cet article ne sert à rien du tout, comme toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 37
Localisation : Québec , Canada
Date d'inscription : 10/03/2006

Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!? Empty
MessageSujet: Re: Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!?   Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!? EmptyJeu 6 Juil - 1:10

Salut a vous 2 !!!

Ouais , j'ai surment mal compris le texte , je ne suis pas très doué en Anglais et 3 mois de pratique en wing chun fait de moi un débutant Rolling Eyes
Par contre je met beaucoup de temps a pratiqué mon siu lim tao et j'espère un jour devenir un très bon combattants Cool
et avoir un wing chun impécable Laughing Cool
Surment quand j'aurais 70 ans No ......

Simon afro
Revenir en haut Aller en bas
maelstrom




Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/07/2006

Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!? Empty
MessageSujet: Biu Jee selon Wong Shun Leung   Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!? EmptyLun 24 Juil - 1:35

Bonjour à tous,

Je suis pratiquant de Ving Tsun dans la lignée Wong Shun Leung, et pense pouvoir vous éclairer sur la signification de cet article. En effet, l'auteur, David Peterson, est un élève direct de Maître Wong et pratique selon les mêmes principes que nous.

En gros, Biu Jee est une forme à utiliser quand on a fait une erreur.
Les deux premières formes vous apprennent les principes du Ving Tsun : la 1ère les mouvements de base, la 2e bouger et combattre.

La 3e vous apprend à rectifier le tir si vous ne suivez pas les principes dans un combat, par exemple, quitter la ligne centrale.
Elle vous permet aussi de réagir dans des situations extrèmes où les principes du Ving Tsun ne fonctionnent pas. Par exemple, écrasé contre un mur, agenouillé par terre, etc.

C'est parce que cette forme donne des "trucs" en dehors du système que les professeurs de la lignée de Wong ne veulent pas la montrer trop tôt. L'élève serait tenté de l'appliquer à tout bout de champ et d'en abuser, au lieu de s'en tenir aux principes de base du Ving Tsun.
Il est vrai également que puisqu'elle révèle des "failles" dans les principes, elle était maintenue cachée. Mais ce serait une erreur de croire que cette forme vous apprend des attaques mortelles ou un niveau supérieur du Ving Tsun !
Au contraire, Maître Wong pensait que si on a bien intégré le Ving Tsun et qu'on ne fait pas d'erreurs, on n'aura jamais besoin de Biu Jee !

En espérant avoir pu vous éclairer sur cet article,

Maelstrom.
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 37
Localisation : Québec , Canada
Date d'inscription : 10/03/2006

Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!? Empty
MessageSujet: Re: Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!?   Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!? EmptyLun 24 Juil - 23:32

Merci a toi Maelstrom pour ton explication , cela ma permis de mieux
comprendre le texte et bienvenu sur planete wing chun !!!!!!!!

Simon
Revenir en haut Aller en bas
maelstrom




Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/07/2006

Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!? Empty
MessageSujet: Re: Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!?   Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!? EmptyMar 25 Juil - 0:16

Pas de problème, heureux d'avoir pu aider.

N'hésitez pas si vous voulez des infos de la branche Wong Shun Leung...

Je reste à votre disposition Cool


Maelstrom
Revenir en haut Aller en bas
ouing_choune




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/06/2006

Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!? Empty
MessageSujet: Re: Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!?   Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!? EmptyMer 26 Juil - 13:18

J'aime bien l'esprit de cette branche, ya pas tout le coté marqueting qu'il ya dans d'autre lignée de Wing tsun d'autant plus qu'il etait , ( puisqu'il est mort il ya quelques années ), un des meilleure eleves, avec William cheung, de Yip Man ( quand il etait encore dans la force de l'age ) bien avant "Leung ting".
Ce que j'ai retenue de ce grand maitre c'est le Wing chun est SIMPLE. C'est ce qui fait son efficacité. C'est se tromper que de penser que le Wing chun est difficile à matriser .
Revenir en haut Aller en bas
maelstrom




Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/07/2006

Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!? Empty
MessageSujet: Re: Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!?   Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!? EmptyMer 26 Juil - 16:47

ouing_choune a écrit:
J'aime bien l'esprit de cette branche, ya pas tout le coté marqueting qu'il ya dans d'autre lignée de Wing tsun d'autant plus qu'il etait , ( puisqu'il est mort il ya quelques années ), un des meilleure eleves, avec William cheung, de Yip Man ( quand il etait encore dans la force de l'age ) bien avant "Leung ting".
Ce que j'ai retenue de ce grand maitre c'est le Wing chun est SIMPLE. C'est ce qui fait son efficacité. C'est se tromper que de penser que le Wing chun est difficile à matriser .

Merci, c'est sympa !

Ca fait plaisir de voir qu'on est loin des "querelles de clochers" ici...

J'écrivais justement hier à Simon au sujet de Wong Shun Leung :

" En fait, Wong Shun Leung est un des élèves les plus anciens de Yip Man. Il est considéré comme le 4e, débutant en 1954. Il est resté avec Yip Man jusqu'à sa mort en 1972, soit presque 20 ans.

Il est connu pour avoir fait connaître le Ving Tsun de Yip Man en participant à des combats sans règles à Hong Kong, dont il est sorti invaincu. Il est également réputé car il fut le professeur de Bruce Lee, avec Yip Man, ainsi qu'un de ses très bons amis.

En ce qui concerne son style, c'est évidemment du 100% Yip Man, sans aucun ajout de l'extérieur car comme Yip Man, il pensait que le Ving Tsun est un système complet et qu'il se suffit à lui-même.

Pas de grades, pas de niveaux, pas de secrets, pas de business. Voilà les credos de Maître Wong. Simplement beaucoup de travail, en toute simplicité. "

Il disait d'ailleurs que le Ving Tsun doit être "Simple, Direct et Efficace" et était contre le Ving Tsun "trop commercial" que certains ont mis en place.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur Wong Shun Leung, mais voilà l'essentiel je crois.

Je reste à votre disposition pour vous informer sur le style de Maître Wong, encore mal connu (car justement peu commercial)...
Revenir en haut Aller en bas
lee




Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 10/05/2006

Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!? Empty
MessageSujet: Re: Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!?   Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!? EmptyLun 31 Juil - 15:32

merci à toi maelstrom et bienvenu !!!

@+
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Masculin Nombre de messages : 15
Age : 51
Localisation : France Paris
Date d'inscription : 26/07/2006

Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!? Empty
MessageSujet: Re: Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!?   Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!? EmptyMar 1 Aoû - 18:53

Bonjour à vous tous,

Voici mon 1er message sur ce forum. sunny
Quelques mots d'abord sur ce site excellentissime et bravo à Pascal cheers à qui j'avais déjà adressé un message ayant découvert son site il y a de nombreux mois déjà (ancienne version) par le biais du forum de la FWS.

2è chose : je confirme les dires de Mister Maelstrom sur la 3è forme, son sens, son utilité. D'ailleurs à ce sujet j'aimerais savoir si il peut nous dire avec qui il s'entraîne puisque tous les deux on appartient à la même "branche" (WSL). Je pars d'ailleurs en octobre faire un stage de deux semaines avec Nino Bernardo et m'entraîne à Paris avec Guillaume Nina.

3è : je tiens à informer les participants de ce forum de la mise en place de rencontres informelles WC/WT au jardin du Luxembourg (fréquence actuelle : une fois par mois à l'exception du mois d'août).
La prochaine rencontre est programmée pour le dimanche 3 septembre de 11h à 17h. Sans vouloir faire de pub à un autre forum, lisez les comptes-rendus sur Webmartial. En tout cas, excellente ambiance et échanges courtois. Venez nombreux...!

Voilà, à bientôt et encore une fois merci à Pascal d'avoir créer cet espace dédié au WC
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!? Empty
MessageSujet: Re: Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!?   Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!? EmptyMer 2 Aoû - 13:48

Merci pour ton 1er message Pierre ! il est clair et en bon français !

Par contre attention tu lances également ici des questions hors sujet (les 3 Taos) !
Utilise les autres rubriques pour les présentations et les remerciements s'il-te-plait.

Maelstrom peux-tu répondre à Pierre dans "Présentation" ?, et Pascal dans "suggestions, critiques pour le site" ?

Merci à vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Masculin Nombre de messages : 15
Age : 51
Localisation : France Paris
Date d'inscription : 26/07/2006

Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!? Empty
MessageSujet: Re: Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!?   Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!? EmptyMer 2 Aoû - 14:13

bjr,
oui je sais je me suis un peu emballé et me suis fait la réflexion tardivement que je n'étais pas au bon endroit étant donné le contenu du post. J'ai d'ailleurs posté un message au contenu semblable dans un autre sujet.
A l'avenir je serai plus attentif.

Bonne journée...dans l'attente de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!? Empty
MessageSujet: Re: Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!?   Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Biu Jee , dangeureux pour celui qui le fait ?!?!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le wing chun fait pour tous ?
» Help !!
» Pub pour le site ?!?!?!?
» les huiles pour la main de fer?
» annonces pour rech de pratiquants..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Wing Chun :: Techniques :: 3 taos à mains nues-
Sauter vers: