- denis.fossion a écrit:
- tout est bon pour pratiquer et évoluer, c'est pour ça qu'il faut tourner avec tout le monde pour pouvoir s'adapter en cas de pression ou autre.denis
Est-ce que ça veut dire que si un gars presse fort, tu presses fort aussi ?
Chez nous on utilise une bonne pression, surtout au début de la pratique. cela pour :
-le travail des "ressorts" : s'il sont en pression, lorsque la voie est libre les poings partent automatiquement en attaque
-le travail de structure : la pression amplifie tous les défauts de positionnement du corps, ce qui permet de s'en rendre compte et de les corriger...
Bien sûr cela ne veut pas dire avancer les épaules ou se pencher en avant ou pousser.
Plus le niveau des pratiquants monte, moins ils mettent de pression, effectivement pour ne pas signaler leurs intentions à l'adversaire, dans le cadre du chi sao. Mais si on commence de suite ainsi comment apprendre à se défendre d'une attaque puissante ?
J'ai pu constater en effet qu'au wing chun le chi sao n'est pas codifié. Si nous serions des musiciens, le wingtsun ce serait la filière classique avec solfège, travail des gammes etc, et le wing chun le jazz impro à l'oreille.
(du moins d'après ce que j'ai vu)
Deux approches pédagogiques différentes avec chacune leurs avantages et inconvénients, on peut discuter longtemps dessus.
Si au WT l'impro n'est pas favorisée avant les hauts niveaux c'est parceque lorsque le pratiquant "invente" de lui-même une solution qui semble marcher sur le moment, cela peut devenir un reflexe catastrophique avec des partenaires de niveaux supérieurs. il faut alors désapprendre le mauvais reflexe ce qui n'est pas une mince affaire après l'avoir répeté des centaines de fois.
La différence entre la musique et les arts martiaux, c'est qu'une fausse note tue rarement, mais une mauvaise réaction sur un coup de poings ça peut faire mal !