Planète Wing Chun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Wing Chun

L'art du wing chun kung fu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionRetour au site PLANETE WING CHUN
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pression dans le chi sao

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Pression dans le chi sao Empty
MessageSujet: Pression dans le chi sao   Pression dans le chi sao EmptyJeu 3 Aoû - 12:37

Lors des rencontres initiées par Pierre il a pu constater des différences de pratique entre les écoles, par exemple ceux qui sont durs et ceux qui sont relachés.

Comment cela se passe chez vous ? quelles sont vos convictions ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Admin
Pascal


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

Pression dans le chi sao Empty
MessageSujet: Re: Pression dans le chi sao   Pression dans le chi sao EmptyDim 1 Oct - 20:48

nous c'est plutot relaché

mon prof me dit toujours de ne pas mettre de pression et je crois qu'il a raison

on donne des indications lorsque l'on fait des pressions et en plus on fait travailler nos épaules non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://planetewingchun.com
denis.fossion

denis.fossion


Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

Pression dans le chi sao Empty
MessageSujet: pression ds le chi sao   Pression dans le chi sao EmptyVen 6 Oct - 16:36

Bjr, pour moi, tout est bon pour pratiquer et évoluer, c'est pour ça qu'il faut tourner avec tout le monde pour pouvoir s'adapter en cas de pression ou autre.

Le chi sao est libre chez nous (pas codifié).

On met juste une élasticité vers l'avant pour avoir un minimum de structure et de controle, mais pas une pression.

denis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wongvingtsun.be
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Pression dans le chi sao Empty
MessageSujet: Re: Pression dans le chi sao   Pression dans le chi sao EmptySam 7 Oct - 8:56

denis.fossion a écrit:
tout est bon pour pratiquer et évoluer, c'est pour ça qu'il faut tourner avec tout le monde pour pouvoir s'adapter en cas de pression ou autre.denis Very Happy

Est-ce que ça veut dire que si un gars presse fort, tu presses fort aussi ?

Chez nous on utilise une bonne pression, surtout au début de la pratique. cela pour :
-le travail des "ressorts" : s'il sont en pression, lorsque la voie est libre les poings partent automatiquement en attaque
-le travail de structure : la pression amplifie tous les défauts de positionnement du corps, ce qui permet de s'en rendre compte et de les corriger...

Bien sûr cela ne veut pas dire avancer les épaules ou se pencher en avant ou pousser.

Plus le niveau des pratiquants monte, moins ils mettent de pression, effectivement pour ne pas signaler leurs intentions à l'adversaire, dans le cadre du chi sao. Mais si on commence de suite ainsi comment apprendre à se défendre d'une attaque puissante ?

J'ai pu constater en effet qu'au wing chun le chi sao n'est pas codifié. Si nous serions des musiciens, le wingtsun ce serait la filière classique avec solfège, travail des gammes etc, et le wing chun le jazz impro à l'oreille.
(du moins d'après ce que j'ai vu)

Deux approches pédagogiques différentes avec chacune leurs avantages et inconvénients, on peut discuter longtemps dessus.

Si au WT l'impro n'est pas favorisée avant les hauts niveaux c'est parceque lorsque le pratiquant "invente" de lui-même une solution qui semble marcher sur le moment, cela peut devenir un reflexe catastrophique avec des partenaires de niveaux supérieurs. il faut alors désapprendre le mauvais reflexe ce qui n'est pas une mince affaire après l'avoir répeté des centaines de fois.

La différence entre la musique et les arts martiaux, c'est qu'une fausse note tue rarement, mais une mauvaise réaction sur un coup de poings ça peut faire mal !


Dernière édition par le Dim 8 Oct - 0:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
denis.fossion

denis.fossion


Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

Pression dans le chi sao Empty
MessageSujet: pression ds le chi sao   Pression dans le chi sao EmptySam 7 Oct - 15:02

non, pas du tout, si on oppose une pression à une pression, on va aller à l'encontre et puis ça va devenir l'escalade à celui qui pousse le plus fort...

tout à fait d'accord avec toi pour le ressort Wink

le pratiquant qui garde les concepts du wc et reste ds les formes ne saurait pas "inventer" de faux mouvements,surtout si il a un prof pour le guider.

denis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wongvingtsun.be
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Pression dans le chi sao Empty
MessageSujet: Re: Pression dans le chi sao   Pression dans le chi sao EmptyDim 8 Oct - 0:52

denis.fossion a écrit:

le pratiquant qui garde les concepts du wc et reste ds les formes ne saurait pas "inventer" de faux mouvements,surtout si il a un prof pour le guider.

Des pratiquants disciplinés, un prof qui a des yeux partout. Ok dans ce cas c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
denis.fossion

denis.fossion


Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

Pression dans le chi sao Empty
MessageSujet: ok   Pression dans le chi sao EmptyDim 8 Oct - 1:22

oui et surtout en petits nombre, on se comprends Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wongvingtsun.be
Pascal
Admin
Pascal


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : Nogent-sur-Marne (94)
Date d'inscription : 05/02/2006

Pression dans le chi sao Empty
MessageSujet: Re: Pression dans le chi sao   Pression dans le chi sao EmptyDim 8 Oct - 9:37

merci à vous deux pour ces explications très claires..

les deux pédagogies ont du bon je pense... et au bout du compte on arrive au même résultat

à chacun de choisir celle qui lui convient le mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://planetewingchun.com
gamak

gamak


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 06/05/2007

Pression dans le chi sao Empty
MessageSujet: pression dans le chi sao   Pression dans le chi sao EmptyLun 21 Mai - 1:57

Selon moi on ne doit pas mettre de pression dans le chi sao(même si c'est pas facile.)car un pratiquant expérimenté va profiter de la situation et retourner cette pression contre nous.Voila pourquoi d'apres moi que la pratique du Wing chun va de pair avec la pratique du Taichi.Le taichi apprend a utiliser son corps avec le moins de contractions possibles ça aide énormement dans le chi sao.Comme dit mon maitre «Le taichi te fait comprendre les principes du Wing chun et les raffines».Je conseille un minimum de pratique de Taichi a tout pratiquant de Wing chun car pour moi ça ma beaucoup aider a progresser!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pression dans le chi sao Empty
MessageSujet: Re: Pression dans le chi sao   Pression dans le chi sao Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pression dans le chi sao
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peng Lu Ji An, principes dans le Taichi
» william cheung ?!?!?
» vous êtes dans quelles federations ?
» recherche pratiquant dans la région d'Annecy
» Les techniques de clés/luxations dans le wing chun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Wing Chun :: Techniques :: Chi sao-
Sauter vers: