Planète Wing Chun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Wing Chun

L'art du wing chun kung fu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionRetour au site PLANETE WING CHUN
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Simon
Modérateur
Simon


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 37
Localisation : Québec , Canada
Date d'inscription : 10/03/2006

Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!? Empty
MessageSujet: Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!?   Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!? EmptySam 1 Juil - 22:55

C'est quoi la Boxe de la fleur de prunier ??
Les déplacements de la fleur de prunier ?!?!?
Pouvez vous m'expliquer s.v.p ???????


Simon
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!? Empty
MessageSujet: Re: Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!?   Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!? EmptySam 1 Juil - 23:21

le logo de Leung ting c'est la fleur de prunier.
On peut y extraire plusieurs symboles, mais il n'y a rien de secrect.
on y retrouve la ligne centrale, le triangle...

pour les autres questions je connais pas
Revenir en haut Aller en bas
ouing_choune




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/06/2006

Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!? Empty
MessageSujet: FLeur de prunier   Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!? EmptyDim 2 Juil - 1:12

le logo de bon nombre d'ecole de wing tsun , wingchun est la fleur de prunier .
ce n'est pas pour rien.

le logo de bon nombre d'ecole de wing tsun , wingchun est la fleur de prunier .
Ce n'est pas pour faire jolie mis cela a bien un fonction dans l'apprentissage.

Voici la premier logo que leung ting utilisait pour son association
Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!? Iwta_plum_logo
(j'ai entendu dire par des enseignants que les petit traits à l'interieure avait une signifiation )

une autre ecole qui enseigne le wing chun
Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!? Nemfalogoblack

Dans le xing yi, par exemple
Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!? Drzewko

Je ne vais pas les énumerer , ce qu'il est important de savoir c'est que tout les deplacements qui sont dans le wing tsun , sont issue de la fleur dans la fleur de prunier. Tous les pas qui se font dans les formes de chi sao , mannequin de bois, ect sont dans la fleur de prunier qui represente en fait un pentagone.

Le fleur de prunier reprensente un pentagone en fait.et les deplacements du wing chun se font sur cette fleur.
La forme de déplacement sur la feur de prunier est connu dans divers arts martiaux chinois. 'exemple http://www.meihuazhuang.org/'
Normalement elle se pratique sur des piliers afin d'acuqerir plus d'equilibre et d'aumenter la sensation de stabilité lorsque on est au sol.

il parait que dans certaine ecole on l'apprend tardivement , ce n'est montré qu'au moniteur ou meme qu'a certain degré elevé. c'est considéré comme un secret. alors que dans d'autres il le montre au debutant ( mais pas entierement" ).
Dans d'autre style que le wing tsun , elle est apprise des le debut . car le deplacements que l'on doit effectuer sur les 6 points de la fleur ( le sixieme est au centre ) permette d'apprendre a gérer les forces qui s'exercent quand le corps est mouvement.
L'attaque en wing chun est determiné aussi par le deplacement sur la fleur de prunier.
Donc je voulais savoir en fait si des gens on deja pratiquer les deplacements sur la fleur de prunier , savoir s'ils étaient différent d'une école a l'autre. voila tout !


Dernière édition par le Dim 2 Juil - 2:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!? Empty
MessageSujet: Re: Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!?   Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!? EmptyDim 2 Juil - 1:46

Intéressante enquête ! le wingchun code !

Effectivement les logos ne sont jamais choisi pour rien. les petits traits ne servent surement pas que à faire joli.

Par contre le diagramme du "xing yi" que tu montres ne parle pas de déplacement martial : c'est le diagramme des 5 elements chinois, avec les relations d'engendrement et de controle.
d'après le diagramme, en commencant par le haut et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, 5 elements BOIS, FEU, TERRE, METAL, EAU

les flêches en cercle designent les relations d'engendrement
le bois engendre le feu,
le feu la terre,
la terre le metal,
le metal l'eau
et l'eau la terre.

Les fleches qui croisent c'est les relations de controle
le bois controle la terre
le feu controle le metal
la terre, l'eau
le metal, le bois
l'eau, le feu

A mon avis ce diagramme est hors sujet, mais cela ne contredit pas ton hypothèse de départ.
Revenir en haut Aller en bas
ouing_choune




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/06/2006

Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!? Empty
MessageSujet: Re: Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!?   Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!? EmptyDim 2 Juil - 2:43

l'exemple de photo que j'ai pris pour le xing yi est uniquement pour montrer que la principe de la fleur de prunier existe un peu partout dans le kung fu. . il existe aussi une forme de deplacement dasn le xing yi qui se fait sur la fleur de prunier et aussi sur les huits diagrammes .
les elements specifié dans le xing yi correspondent a leur art , rien avoir avc le wing tsun . ce n'est pas ca qui est interressant.
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!? Empty
MessageSujet: Re: Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!?   Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!? EmptyDim 2 Juil - 17:24

ok, mais le diagramme est loin des arts martiaux et leur déplacement.
D'accord il y a 5 elements, disposé sur le diagramme comme une fleur.
Mais c'est un peu tirer par les cheveux de dire qu'il y a un rapport entre eux.

Je ne nie pas qu'il existe des formes de déplacement sur la fleur de prunier.
Je dit seulement que ce diagramme n'a rien à voir avec des déplacements et les fleurs.

Pour les autres logo c'est ok
Revenir en haut Aller en bas
ouing_choune




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/06/2006

Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!? Empty
MessageSujet: Re: Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!?   Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!? EmptyDim 2 Juil - 17:45

Le wingstun n'est pas né du jour au lendemain comme ca , il y a un passé derriere il est fondé sur des techniques qui sont utilisés depuis fort longtemps. fleur de prunier , double couteaux , c'est issue de style de kung fu anterieure .
Ng Mui connaissait different style de kung fu dont celui poing de la fleur de prunier . NG MUI veut dire ( 5 prunes ou 5 petales ), ce nom lui était donné car elle était la fondatrice de ce style.
et c'est pour ca que la fleur est souvent presente dans les logos , car il ya une forme de deplacement qui s'effectue sur la fleur.
si t'en as pas entendu parler , c'est que soit ton ecole ne la pratique pas , soit qu'on te la pas encore montré.
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!? Empty
MessageSujet: Re: Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!?   Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!? EmptyDim 2 Juil - 22:42

La seule chose dont j'ai entendu parler c'est qu'il n'y avait aucun secret dans ce symbole. On ne m'a peut être pas dit la vérité, mais là n'est pas la question.
Je ne cherche pas non plus à nier l'existence de cette signification que tu proposes. au contraire.

Ta question m'interresse aussi, il faut que tu nous cherches d'autres pistes.

Simplement quand une piste ne me parait pas la bonne (les 5 elements) je m'exprime, c'est tout.

Je me doute bien que, contrairement aux legendes, les art martiaux ne naissent pas d'un seul homme comme ça, simplement en observant des zanimo...
Revenir en haut Aller en bas
ouing_choune




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/06/2006

Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!? Empty
MessageSujet: Re: Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!?   Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!? EmptyDim 2 Juil - 23:17

Ben non seulement on me l'a expliqué et en plus on me la enseigné.
difficile de vous expliquer par ecrit ca sera trop long. si je trouve un dessin je pensera à le mettre ou bien je le ferais.
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!? Empty
MessageSujet: Re: Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!?   Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!? EmptyLun 3 Juil - 0:51

j'ai déjà vu sur une vielle video de Leung Ting un exercice où il effectue une serie de déplacements et coups de pied en tournant autour et à l'interieur de 3 piquets disposés en triangle. Penses tu qu'il y ait un rapport ?
Revenir en haut Aller en bas
lee




Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 10/05/2006

Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!? Empty
MessageSujet: Re: Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!?   Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!? EmptyLun 3 Juil - 19:43

salut

explications claires et précises ,j'ai tout compris avant je ne connaisais
pas ce qu'était la fleure de prunier !!!

lee
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!? Empty
MessageSujet: Re: Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!?   Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!? EmptyLun 3 Juil - 20:03

Ok ouing, sur le site de meihua que tu donne en lien (je vois que tu as réédité ton post) je trouve :

"Le Zhuangbu (cinq postures) du Meihuazhuang est constitué des cinq éléments: Métal, Eau, Bois, Feu et Terre, correspondant aux cinq pétales de Meihua."

Donc je retire se que j'ai dit sur les 5 elements et la fleur de prunier, puisque apparement les chinois y voient un rapport...
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Modérateur
Alix


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/06/2006

Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!? Empty
MessageSujet: Re: Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!?   Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!? EmptyDim 22 Oct - 12:14

Ca fait un bon moment qu'on ne lit plus Ouing sur le forum, mais je suis tombé par hasard sur une info à propos de la fleur de prunier qui pourrait attiser son appétit de mystères...

J'ai lu ça dans une petite note d'un bouquin de Leung Ting.

Les piliers de la fleur de prunier sont 6 poutres planté verticalement dans le sol, de la hauteur d'un homme. Vues de dessus ils forment le dessin de la fleur de prunier comme les schémas des posts précédents (5 pétales et 1 au centre), d'où leur nom. Le but de ces piliers est de s'entrainer au "light-weight kung fu" (je sais pas traduire ça dans un français qui sonne folklorique, le kung fu volant ? le kung fu poids plume ?)
C'est un entrainement complémentaire au combat. On saute dessus, on se bat dessus...il y a des piques en bas des piliers pour éliminer les maladroits...
on dit que Ng Mui -si elle a existé- aurait été -entre autre- experte de la technique des plum-blossom piles.

geek

je vous laisse extraire votre part de réalité...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!? Empty
MessageSujet: Re: Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!?   Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boxe de la fleur de prunier ?!?!?!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La boxe -de l'Ouest
» boxe de l'homme ivre ??
» Boxe de l'homme ivre V.S karaté kyokushin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Wing Chun :: Discussion-
Sauter vers: